07/09/2011
Le 11 septembre.
Commémoration du 11 septembre !
Bravo ! Oui, il faut se souvenir !
Le 11 septembre 1973, un coup d'État mené par le général Augusto Pinochet, renverse le président élu, Salvador Allende, retrouvé sans vie dans le palais de la Moneda bombardé par les putschistes. La junte militaire prend le pouvoir et le conservera pendant 17 ans :
Dissolution du Congrès national, des conseils municipaux, des syndicats et des partis politiques. La liberté de la presse est abolie, le couvre-feu instauré. La littérature de gauche est interdite, des centaines de milliers de livres sont brûlés. Les opposants sont arrêtés, torturés, déportés ou exécutés. En dix-sept ans, le régime du général Pinochet est responsable de la mort ou de la disparition d'au moins 2 279 personnes ; Le stade national est transformé en camp de prisonniers à ciel ouvert, des dizaines de milliers de personnes sont arbitrairement incarcérées, des camps de concentration sont mis en place. La DINA, police politique de la dictature, fait disparaître des centaines de personnes.
Un chercheur américain a déclaré :
« si les États-Unis n'ont pas directement participé au complot du 11 septembre 1973, ils ont tout fait pour préparer le coup d'État contre Allende ».
Evidemment toutes les commémos ne se valent pas !
19:06 Publié dans Coups d'éclat | Lien permanent | Commentaires (10)


