Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2011

Le 11 septembre.

Commémoration du 11 septembre !
Bravo ! Oui, il faut se souvenir !

Le 11 septembre 1973, un coup d'État mené par le général Augusto Pinochet, renverse le président élu, Salvador Allende, retrouvé sans vie dans le palais de la Moneda bombardé par les putschistes. La junte militaire prend le pouvoir et le conservera pendant 17 ans :

Dissolution du Congrès national, des conseils municipaux, des syndicats et des partis politiques. La liberté de la presse est abolie, le couvre-feu instauré. La littérature de gauche est interdite, des centaines de milliers de livres sont brûlés. Les opposants sont arrêtés, torturés, déportés ou exécutés. En dix-sept ans, le régime du général Pinochet est responsable de la mort ou de la disparition d'au moins 2 279 personnes ; Le stade national est transformé en camp de prisonniers à ciel ouvert, des dizaines de milliers de personnes sont arbitrairement incarcérées, des camps de concentration sont mis en place. La DINA, police politique de la dictature, fait disparaître des centaines de personnes.

Un chercheur américain a déclaré :

« si les États-Unis n'ont pas directement participé au complot du 11 septembre 1973, ils ont tout fait pour préparer le coup d'État contre Allende ».

Evidemment toutes les commémos ne se valent pas !

Commentaires

On ne "fête" pas toujours les bons anniversaires ...
Ceci dit, le 11 septembre des amerloques a quand-même fait bouger pas mal de chose ... hélas, pas toujours dans les sens de l'ouverture d'esprit ni de la démocratie, et encore moins de la tolérance ...

Écrit par : Cécile | 07/09/2011

>>oui Cécile, l'invention par W Bush de l"axe du mal" a été particulièrement lourde de conséquences.
à+

Écrit par : arlequin | 09/09/2011

Bonsoir Arlequin
Je suis embêtée ! je ne peux pas plaisanter avec des sujets aussi dramatiques . On ne rit pas de tout !
Et pourtant, c'est salutaire pour ne pas désespérer !
Alors, je vais un peu chahuter , quand même ou prendre de la hauteur , j'espère :
Quelles que soient les révolutions, dictatoriales ou de libération, nous le savons bien, ce sont toujours des calamités .
Des gens sont sacrifiés et tous souffrent avant qu'un apaisement s'installe .
Pourquoi n'avons-nous pas encore trouvé de moyens plus humains, plus consensuels que le meurtre et le règlement de compte ?
Malgré les avancées du savoir, qui sont phénoménales , qui ont déjà apporté des connaissances sur nous-mêmes , histoire et psychologie, d'une importance capitale, nous en sommes toujours à régler nos problèmes comme au temps préhistoriques !
Pourtant SAVOIR et SAGESSE ont la même origine, il me semble !
J'ai la nette impression que deux mondes se côtoient,( s'entremêlent, avec la mondialisation) comme toujours :
Néandertal et homo sapiens !
l'obscurantisme et la modernité !

C'est navrant !
Bises OP

Écrit par : Opaline | 10/09/2011

Bonjour Opaline.
Je souscris bien sûr à ton souhait de voir la barbarie "ordinaire" laisser enfin la place à des rapports apaisés entre ceux qui partagent au moins la même nature, celle d'un être humain !
Alors peut-être faut-il commencer par dévaloriser les discours d'émulation, de compétition, au profit de la collaboration et de l'esprit d'équipe, ceci dès le plus jeune âge ?
Que disent aujourd'hui les parents à leur jeune enfant nouvellemnt scolarisé , "te laisse pas faire, défends-toi, bats-toi, sois le plus fort "...
c'est en tout cas ce que me disent des enseigants en école maternelle.
Merci de ta visite, Opaline.

Écrit par : arlequin | 12/09/2011

T'es pas tous américains?! ^^

Écrit par : Barbara Mai | 12/09/2011

Sinon les états généraux du documentaire, racontes!

Écrit par : Barbara Mai | 12/09/2011

Bonjour !
Tout d’abord, je suis désolée de ne plus venir régulièrement ! Le travail a repris, de plus en plus prenant, et je n’ai plus beaucoup de temps pour me promener sur les blogs !! Je le regrette, d’ailleurs, car j’y passais de bons moments !
Ensuite, je voulais préciser que je vais quand même essayer de maintenir mon blog. Je le programme, car la publication quotidienne n’est plus possible !
Enfin, je vais répondre à tous les commentaires si gentiment laissés !!
Pardon, donc, si je vous ai paru lointaine ces derniers temps !!
Gros bisous ! Angie91

Écrit par : Angie91 | 12/09/2011

Pas de problème, Angie!
Chacun utilise son blog en fonction du temps dont il dispose et du plaisir qu'il y prend !
Toujours heureux de te lire, ANgie.

Écrit par : arlequin | 12/09/2011

>> Non Barbara, c'est vrai je suis pas tous américain ....
Les américains font des shows de tout, y compris de leurs malheurs et nous les benêts, on fait la claque !

Écrit par : arlequin | 12/09/2011

>>Barbara,
oui à Lussas, j'ai vu plein de belles choses:"Tahrir", dont j'ai parlé, "Tous au Larzac", très bien, "Les roses noires", etc... une quarantaine en tout, avec la videothèque pendant 2 jours !!! Ca nourrit !

Écrit par : arlequin | 12/09/2011

Les commentaires sont fermés.