Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2012

Mauvaise conscience

clochard.JPGDès qu'il sort dans la rue, chacun de nous est confronté au spectacle d'une main qui se tend ou d'un petit groupe de jeunes ou de moins jeunes avec ou sans chiens qui près d'un litron s'étalent sur le trottoir.
Sauf à considérer que ces gens-là n'ont que ce qu'ils ont cherché, le sentiment qui nous anime est trouble, ambigü : compassion, inquiétude, dégoût, crainte, impuissance, mauvaise conscience !!!
Les causes de cette déchéance sont nombreuses:
Jeunes errants sans aide adaptée après un long séjour en Foyers de l'Enfance, personnes ayant perdu leur emploi et n'ayant pas reçu de soutien familial, femmes avec enfants issues de communautés étrangères non insérées... les situations vécues sont multiples.
Alors que faire ?
Commencer comme toujours par interroger l'organisation sociale et le contexte économique car ce sont eux d'abord qui produisent l'exclusion et pas la mauvaise volonté des individus comme aime à le dire la droite libérale.
Et puis, concrètement, on n'est pas obligé de donner du fric - d'ailleurs certains n'en demandent pas - ni non plus de leur jeter un regard méprisant !
Hier, le collectif "les morts de la rue" rendait hommage à ces 264 SDF morts dans la rue cette année. Rappelons que l'espérance de vie y est de 48 ans.


Tiens, au même moment, au MEDEF, on se scandalisait de la future augmentation d'impôts pour les plus riches et David Cameron se disait prêt à les accueillir en GB.

 

Commentaires

Le monde est pourri dans son fonctionnement, l'égalité, la bonté, la générosité... de la rhétorique, des mots inventés par l'homme et qui n'existent pas dans la nature !
L'homme se croit supérieur mais il a un fonctionnement animal très banal... alors dans le panier aux crabes, excusez moi de jouer les homards, je joue des codes pour la survie de ma famille... mauvaise conscience, aucune mais de la honte à en vomir !

Écrit par : MARIE | 24/06/2012

merci pour ton passage, Marie
Les mots que tu cites ne sont pas seulement de la rhétorique, ils sont aussi le produit de la socialisation, ce qui, en fait, nous permet de vivre en société sans s'écharper à chaque instant. Mais c'est vrai, ça devient dur!
à très bientôt

Écrit par : arlequin | 24/06/2012

Bonsoir Arlequin

Pourquoi la " mauvaise " conscience ?
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise conscience , il y a la conscience et c'est beaucoup !
Marie se désole de la perte de cette mauvaise conscience mais déclare devoir la piétiner pour survivre .
Je suis sûre que la " Conscience " de Marie est bien là mais qu'elle ne peut s'exprimer ou jouer tout son rôle dans un " monde " qui a décidé de mettre de côté toute valeur morale (l'horrible mot qu'on ne veut plus entendre! ) .

Le problème est mondial !

Notre société est en crise parce qu'avec les échanges facilités et la mondialisation , la misère nous arrive de tous côtés et rend insolente notre société de consommation qui est pourtant , la plus " égalitaire " par rapport aux autres systèmes existant dans le monde .

Comparé aux systèmes Chinois, Brésiliens, Africains, russes....tous pays socialistes, , nous avions une bonne avance et ces pays , maintenant , nous donnent raison puisqu'ils nous courent après dans une course effrénée vers la consommation !
C'est très bien et il faut s'en réjouir mais faut-il que nous régressions pour qu'ils progressent ?
C'est ce que semblent vouloir nous faire croire les " bien pensants " et autres moralisateurs d'aujourd'hui .

C'est la nouvelle morale culpabilisatrice !

Je sais très bien que nous ne sommes pas chez les Bisounours , ici....loin de là, je sais que la décadence est en marche et que les institutions l'y aident mais je n'ai pas l'intention de me laisser culpabiliser parce que j'ai voulu que le monde de mes enfants soit un monde plus à l'aise matériellement, culturellement et intellectuellement.

c'est à cela qu'on s'attaque aujourd'hui mais , hélas, cela ne profitera à personne , sinon à quelques uns .
C'est , peut-être le but !
Car encore une fois : pourquoi faire régresser ?
Pour se sentir plus grand ?
Pour ne pas être contaminé par les idées égalitaires ?

Pardon si ma réaction te bouscule et si elle dépasse l'idée de ton sujet : la misère que nous avons sous nos yeux , quotidiennement et que le système social ne peut ou ne veut plus résoudre .
OK, les riches sont grandement responsables mais à mon avis , ils ne sont pas les seuls.... la bêtise , les mauvais calculs et les arrière-pensées le sont aussi !
;-) Courroux et indignation !
Amitiés
OP

Écrit par : Opaline | 26/06/2012

Chère Opaline,
Ouh là ! Bcp trop de choses dans ton com pour que je puisse y répondre de façon satisfaisante.
Alors choisissons:
pour moi "les idées égalitaires" ne représentent en rien un danger pour qui que ce soit, elles représentent un idéal, une utopie qu'on sait ne pas pouvoir atteindre mais qu'on doit constamment avoir en tête pour qu'un peu de justice éclaire notre chemin. Il n'y a qu'une alternative: soit on considère que les pauvres sont fainéants, tarés, dépravés... soit on cherche ce qui dans l'organisation sociale contribue à reproduire les inégalités.
Tu as l'air d'employer le mot "socialisme" avec une telle suffisance, un tel dédain que je me demande ce qu'il t'a provoqué comme malheurs personnels ???
Mais rassure toi, pour moi tous les pays que tu cites fonctionnent comme de parfaits modèles capitalistes.
Bonne soirée ma très chère amie.

Écrit par : arlequin | 26/06/2012

Les commentaires sont fermés.