Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2012

Le secret

anthurium_w.jpg

Lu hier soir le petit livre de Frédéric Lenoir :"Le secret" paru en 2003. Pas dur de se le procurer, il est offert avec l'achat de 2 livres de poche.
J'avais tellement aimé "la promesse de l'ange" et "le Christ philosophe" que j'étais sûr d'adorer celui-là.

Bien que se déroulant dans la France rurale la plus profonde il y a au moins un siècle, l'histoire résume bien tout ce que je pense de la vie sociale et des rapports entre les humains en 2012 dans les sociétés occidentales:

Bien qu'intégré depuis longtemps, "l'étranger" restera toujours un paria.

La contemplation de la nature est une activité suspecte face aux défis de la modernité et à l'expression des ambitions personnelles.

La lutte des possédants et des dominés est à la base de la dynamique sociale mais elle est perdue d'avance. 

A vous
 

Commentaires

ce que je sais c'est que pour réussir on a besoin de toutes les étapes et tous les niveaux. Les uns sans les autres c'est perdu d'avance. les uns font ou savent ce que d'autres ne feront ou ne font ou ne savent pas. Et bien heureux celui qui trouve sa place.Je ne sais pas grand chose et je suis presque contente de croire que d'autre sachent faire ce que je ne sais ni veux faire. oh lalala c'est si particulier!! qu'un seul avis n'est pas vérité.

Écrit par : tévi | 30/06/2012

oui Tévi, la communauté humaine, la + belle des utopies!

Écrit par : arlequin | 01/07/2012

Bonsoir Arlequin
Ce que tu as mis en caractères gras résume-t-il le livre ?

La lutte des dominants et des dominés est perdue d'avance ..
Perdue par qui ?
Que des questions , ce soir !
Ça change , n'est-ce-pas ?
Amitiés
OP

Écrit par : Opaline | 03/07/2012

oui Opaline, c'est bon les questions ! Infiniment meilleur que tous les dogmatismes! Non ?
Perdue par qui ? Devine !
à bientôt te lire

Écrit par : arlequin | 06/07/2012

Les commentaires sont fermés.