05/02/2013
La charité

Chaque année, une grand messe appelée "conférence salariale" se déroule au Ministère des Affaires sociales et de la santé, concernant les enveloppes accordées au secteur associatif, sanitaire, social et médico-social.
Celle-ci a eu lieu hier.
FO, la CGT et la CFTC ont décidé de la boycotter. Pourquoi ?
A l'heure où les employeurs s'en prennent aux Conventions Collectives qui ont été et sont encore l'ossature de ce secteur si particulier, comment cautionner le désengagement de l'Etat de l'une de ses missions traditionnelles ?
Ce sont ces Conventions collectives qui ont donné un sens, une direction à "l'initiative privée", "héritage de Vichy" et de l'immédiat après-guerre. Ce cadre collectif, égalitaire et protecteur, a permis le développement structuré et coordonné de l'Action sociale et de la solidarité.
C'est ainsi qu' à la notion de charité inter-individuelle, de main tendue des riches vers les pauvres, s'est substituée celle d'Action sociale contrôlée et garantie par l'Etat et réalisée par des agents dûment formés et salariés par des associations privées remplissant une fonction de Service public.
Au dela du démembrement de ce secteur voulu par les employeurs et les gouvernements pétris d'austérité, c'est toute cette conception du "vivre ensemble" qui est en cause. Pourquoi la CFDT qui se prétend encore une organisation ouvrière ne le comprend-t-elle pas ?
Mystère!
12:13 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (3)


