Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2013

La charité

charité.jpg

Chaque année, une grand messe appelée "conférence salariale" se déroule au Ministère des Affaires sociales et de la santé, concernant les enveloppes accordées au secteur associatif, sanitaire, social et médico-social.
Celle-ci a eu lieu hier.
FO, la CGT et la CFTC ont décidé de la boycotter. Pourquoi ?
A l'heure où les employeurs s'en prennent aux Conventions Collectives qui ont été et sont encore l'ossature de ce secteur si particulier, comment cautionner le désengagement de l'Etat de l'une de ses missions traditionnelles ?
Ce sont ces Conventions collectives qui ont donné un sens, une direction à "l'initiative privée", "héritage de Vichy" et de l'immédiat après-guerre. Ce cadre collectif, égalitaire et protecteur, a permis le développement structuré et coordonné de l'Action sociale et de la solidarité.
C'est ainsi qu' à la notion de charité inter-individuelle, de main tendue des riches vers les pauvres, s'est substituée celle d'Action sociale contrôlée et garantie par l'Etat et réalisée par des agents dûment formés et salariés par des associations privées remplissant une fonction de Service public.
Au dela du démembrement de ce secteur voulu par les employeurs et les gouvernements pétris d'austérité, c'est toute cette conception du "vivre ensemble" qui est en cause. Pourquoi la CFDT qui se prétend encore une organisation ouvrière ne le comprend-t-elle pas ?
Mystère!

Commentaires

Salut Arlequin,

Pour répondre à la question de ton commentaire et pour rebondir sur ton article, autour de moi il y a un gaspillage pas possible de l'argent public. J'ai l'impression que tout le monde fait l'autruche!!! Ou est INCONSCIENT! Totalement inconscient!

Écrit par : beebee | 05/02/2013

En ce moment, je suis remontée sur tout le gaspillage de l'argent de l'état pour des guéguerres d'égos immatures d'individus bien français de souche. Ils sont très très mals tombés. D'autant après avoir serré la main d'un homme qui arrivait de Syrie. Ca donne envie de conserver cette chance de vivre dans une société comme la nôtre. Les français se comportent comme si notre société était innée, un dû! Ben non, va falloir grandir! Chacun pour soi?! Sur le long terme....On va tous morfler.

Écrit par : beebee | 05/02/2013

tu as raison Barbara.
La solidarité ne fonctionne que si chacun considère qu'il n'a pas que des droits mais aussi des devoirs. Ou plutôt que les droits chèrement acquis ne sont défendables que dans le cadre d'une attitude "citoyenne", responsable en un mot.
à+

Écrit par : arlequin | 05/02/2013

Les commentaires sont fermés.