Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2014

Citoyenneté

 Notre société est-elle en déficit de "citoyenneté", c'est-à-dire de conscience collective ? Il me semble que depuis la Renaissance, le monde occidental a développé le culte de l' homme en tant qu' individu responsable de ses choix, de son histoire, de son destin. Mais la "méritocratie" chère aux républicains du XXème siècle a engendré le meilleur et le pire.

Le meilleur, car en valorisant le goût de l'effort et du travail bien fait, elle a permis que l'ascenseur social fonctionne bien.

Le pire aussi car elle a occulté les inerties propres au mode social en faisant comme si les chances de chacun étaient égales!

Pire encore, depuis une ou deux décennies, notre système globalisé creuse les inégalités! Ce sont les + grands économistes qui l'avouent (cf Joseph Stiglitz).

Commentaires

et.....? Tant qu'on aura des jouets dissonants pour jouer ......
Plaisir et savoir n'ont pas encore les m'aime accords. ça permet les aventures................... vers......

Écrit par : tévi | 24/10/2014

désolée je viens de m'apercevoir que ce com devait être ailleurs

Écrit par : tévi | 24/10/2014

désolée je viens de m'apercevoir que ce com devait être ailleurs

Écrit par : tévi | 24/10/2014

toujours content de te lire, Tévi!

Écrit par : arlequin | 25/10/2014

Le jour où les chances seront égales, les poules auront des dents... ne crois tu pas ?
Cela n'arrivera jamais, même pas en rêve.

Écrit par : Françoise | 25/10/2014

Les commentaires sont fermés.