Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2009

Au pays des "soufflaculs".

Ainsi donc le glorieux détenteur (et néanmoins rétenteur) du grand ministère de la honte vient-il d'être nommé ministre des affaires sociales, histoire de se refaire une virginité pour ensuite devenir un premier ministre présentable.
Ce  Grand Maître de la Confrérie des Maîtres Pipiers de St Claude va retrouver sa compatriote (c'est lui qui le dit) Carpetta Amara, elle même très bien notée dans l'Ordre sus-nommé. (*)

Il part content, "Le bilan qu'il présente à l'opinion ne pourra pas masquer la longue dérive dont il est l'acteur. Humanité, dialogue, équilibre : trois principes dont il se réclame et qu'il n'a cessé de renier.

Où était son humanité lors de l'incendie du centre de rétention de Vincennes, le 22 juin 2008, au lendemain de la mort d'une personne retenue ? Conséquence de l'obsession des quotas d'expulsion, la révolte des sans-papiers retenus à Vincennes est le symbole de la détresse quotidienne infligée par l'Administration à des dizaines de milliers de migrants : la traque, la séparation des familles, l'incompréhension et l'injustice des décisions, l'indifférence froide d'une politique répressive appliquée mécaniquement ...

Où est l'humanité de cette politique quand les exilés afghans ou irakiens dans le Calaisis sont livrés à eux-mêmes voire pourchassés par la police, tandis que les pouvoirs publics gênent voire interdisent aux associations humanitaires de leur apporter le minimum d'aide due à tout être humain ?

Où est le dialogue...? Les associations et syndicats demandent une table ronde pour évoquer dans la clarté des critères de régularisation des travailleurs sans-papiers ? Refus. Plus de 50 organisations contestent une réforme du rôle de la société civile dans la défense des étrangers placés en rétention et sollicitent une réunion de concertation ? Fin de non-recevoir. Plus de 300 ONG d'Europe et d'Afrique demandent à être associées à la réflexion et aux débats lors du sommet Union européenne - Afrique sur l'immigration en novembre 2008 ? Elles ne seront ni consultées, ni invitées, ni même reçues en délégation symbolique.

L'équilibre ? ... la politique mise en œuvre a contribué surtout à renforcer des mesures répressives. Obsédée par l'expulsion des sans-papiers, la présidence française de l'Union européenne (UE) n'a rien fait pour freiner l'adoption de la « directive de la honte » par le Conseil des ministres, la veille du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme." Communiqué de presse de la CIMADE, 13 janvier 2009.

Fidèle parmi les fidèles !!!

(*)  Elle devrait quand même se méfier, non?

 

11:11 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : honte

16/01/2009

Remaniements... songes

Dernière nouvelle :
Monsieur le Ministre du Travail et de la Ville aurait signé 2 nouvelles reconduites à la frontière, concernant messieurs Bernard Thibault et Jean Claude Mailly.
Le premier serait expédié à Moscou - en effet, Brice ne sait pas que la Russie est devenue capitaliste ! Mais bon !!!
Quant au Secrétaire général de F.O, où l'expulser ? Au Mexique où Trotsky avait trouvé refuge ? Pas mal mais le cher Léon y ayant été assassiné, ça fait désordre. En Espagne ? Mais les Brigades Internationales ayant été dissoutes il y a déjà quelque temps, c'est pas terrible non plus ! C'est son premier meilleur ami Sarko qui lui a donné l'idée (comme toujours) : Envoie le à Berlin, qu'il emmerde un peu Angéla, ça lui fera les pieds! C'est vrai pourquoi elle m'aime pas celle-là ? Ou alors à Pékin. Hu jintao le calmera, c'est sûr!
A l'heure qu'il est on ne connaît pas la décision du ministre!!
En attendant on a décidé de les enfermer dans un nouveau CRG (Centre de Rétention pour Grévistes) qui vient de s'ouvrir Gare St Lazare.
Seul François Chérèque serait autorisé à leur rendre visite. Il pourra leur apporter du pain et de l'eau fournis par le ministère.
Je me demande si cette dernière décision n'est pas pire que l'expulsion ??
Enfin on ne dira jamais assez la perversion de ce gouvernement. La preuve !

08/01/2009

"Ni pub, ni argent, et soumise"

"...Que France Télévisions, désormais libérée de la contrainte publicitaire, travaille avec les auteurs et les producteurs à une télévision plus imaginative, plus audacieuse, plus citoyenne et redevienne une télévision au service du public.
Par ailleurs, alors que le débat va maintenant s’ouvrir au Sénat, la Scam marque sa désapprobation quant à la nomination des dirigeants de France Télévisions et Radio France par le pouvoir exécutif. Si cette mesure entend mettre fin à une hypocrisie, elle ne met pas fin à un vice, celui de TOUS les pouvoirs de vouloir contrôler les médias. La représentation parlementaire s’honorerait de renforcer l’indépendance de la nomination des dirigeants de l’audiovisuel public."
Je relaie ici volontiers ce communiqué de la SCAM (Société des auteurs) car il est révélateur de la naïveté avec laquelle nous analysons la méthode sarkozienne. Ce président n'est en effet aucunement préoccupé par un projet éducatif voire culturel concernant la télé. Bien au contraire.
Bien sûr la SCAM déplore la concentration des pouvoirs présente dans le projet de loi, mais c'est en des termes choisis:"La représentation parlementaire s’honorerait"...
Mais que peuvent des mots aussi fades, des expressions aussi édulcorées face au bulldozer sarkozien ???
Oui vraiment, nous sommes tous de gentils naïfs!

Embrouillaminis et manipulations

Alors que la loi sur l'audiovisuel public vient d'être appliquée, sans être votée, France 2 s'emploie à convaincre les téléspectateurs de se mettre "à l'heure de France Télévision", c'est-à-dire à nous persuader des avantages de la nouvelle formule.
Or si Sarkozy a lancé cette réforme en janvier 2007 ça n'est sûrement pas pour faire du bien aux gens, mais plutôt pour les raisons suivantes :
- faire diversion en pleine revendication sur le pouvoir d'achat,
- embarrasser la gauche,
- faire plaisir à ses amis Bouygues, Bolloré et consorts,
- fragiliser la télé publique et l'assujettir à son pouvoir direct...
Bien sûr plus personne ne fait cette analyse dans les grands médias où l'on ne retient que le programme qui commence à 20 h 35.
Or déjà les effets se font sentir. Sur France 3 on supprime le journal local à 19 h 55 pour le remplacer par de la pub. Puisque celle-ci est interdite à 20h, profitons en juste avant.

Embrouillaminis et manipulations;
seuls les jeunes, qui sont encore dans la rue aujourd'hui, semblent lucides sur l'état de déliquescence de notre démocratie...
Quelle misère !