20/02/2009
Petits faits sans importance
Lorsqu'on se donne la peine - et le plaisir - d'observer la vie politique comme elle va, on se doit d'aller au-delà des coups de com et des discours manipulateurs qui les accompagnent nécessairement, surtout en temps de crise.
Ainsi ces jours derniers quelques faits relayés discrètement par les médias m'ont paru particulièrement significatifs de l'état d'avancée de notre société.
- Communiqué de presse du 19 février 2009 de la Société Générale:
"le dividende passe de 0,70 par titre à 1,20 euros".
(merci à Jean Noël)
- Raymond Soubie, le conseiller social du président, devient le principal actionnaire d'une agence de presse spécialisée sur l'actualité sociale. (cf Rue 89)
- Descente de police dans la communauté Emmaüs de Marseille. La force publique exige qu'on leur fournisse les dossiers des personnes résidentes en particulier celles ayant un nom à consonnance étrangère.
- à Paris, un militant écope d'une amende de 175 euros parce qu'il vend "l'huma dimanche" dans la rue. Motif "vente à la sauvette".
Si vous pensez que ces petits faits sont purement accidentels, rassurez moi ... vite !
10:28 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (2)
18/02/2009
La fin d'un monde
A quelques heures de ce que le gouvernement affecte de dramatiser en le présentant comme un "sommet social", permettez moi de réaffirmer ma plus grande méfiance vis à vis de ce type d' évènement que certains appellent "grand'messe" et que je nommerais "coup de com" pour un président qui cherche ainsi à reprendre la main, car il ne connaît que cette manière de gouverner : donner l'illusion que lui seul peut tout!
La preuve, il prévoit - encore une fois - de faire ce soir une déclaration capitale à la nation, la deuxième en 15 jours!
Ce comportement montre que le président n'a pas vraiment pris la mesure de cette "crise", qui est la remise en cause radicale du modèle de développement occidental et donc de la place du travail salarié dans la socialisation des citoyens.
Ce dont nous avons besoin désormais, ce n'est surtout pas d'un matamore qui jouit du pouvoir mais d'un leader qui réfléchit en profondeur et analyse les véritables enjeux de ce moment crucial de notre civilisation.
"Ce qu'on nomme la crise n'est que la longue et difficile réécriture qui sépare deux formes provisoires du monde."
Jacques Attali "Les Trois Mondes"
10:58 Publié dans Coups d'éclat | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sommet social
14/02/2009
Cadeau utile!
"Liste des plantes d'intérieur absorbant les produits toxiques qui peuvent se trouver dans les maisons:
- l'azalée neutralise l'ammoniac qui se trouve dans de nombreux produits dégraissants et de nettoyage dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes.
- le ficus neutralise le formaldéhyde
- le philodendron absorbe le pentachorophénol et humidifie particulièrement l'air
- le chlorophytum absorbe le monoxyde de carbone et le formaldéhyde
- le lierre élimine le benzène."
... et l'humour partagé est le terreau de l'amour!
Bises à toutes!
14:24 Publié dans Eclats de rire | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : amour, pollution
11/02/2009
Mille et une bagnoles
C'est vrai ça!
Puisqu'un emploi sur 8 dépend de la filière automobile pourquoi ces super-patrons hyper-payés n'ont-ils pas été capables d'anticiper les évolutions inéluctables de cet objet très particulier qu'on appelle "bagnole" ???
Mon petit doigt me dit que les pétroliers et leurs super-profits n'y sont pas pour rien !
D'accord!
Pour "sauver l'emploi" en France, le gouvernement prête 7 milliards aux constructeurs, à condition qu'ils fabriquent des voitures + propres et surtout qu'ils ne délocalisent pas, ne serait-ce qu'en Tchéquie ou en Slovénie où sont fabriquées les Twingo.
D'accord!
Mais comment le flamboyant ex-président de l'Europe peut-il ainsi bafouer les règles élémentaires du MARCHE UNIQUE EUROPEEN ? Gageons que la Commission Européenne ne sera pas d'accord ! Quoique !
Pour en finir avec les incohérences dramatiques de ce gouvernement, quelques modestes suggestions:
- geler le projet de construction d'une piste de Formule 1 en banlieue parisienne.
- interdire le "Dakar",
- supprimer, dans les 1000 projets", tout ce qui concerne les autoroutes,
- développer les transports en commun...
etc...
11:13 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : automobiles