09/12/2011
HOSPITALITE
Il y a des petits faits qui sont lourds de sens.
Ainsi le journaliste d'origine colombienne Hernano Calvo Ospina qui vit en France, à Clichy, depuis 1986, parle français, est marié à une française, a publié de nombreux articles, notamment dans le Monde Diplomatique et plusieurs livres traduits en plus de 10 langues. Eh bien ce respectable journaliste vient de se voir refusée une nouvelle fois la nationalité française, au motif qu'il manquerait de "loyauté" envers la France.
Mais qu'est devenu ce pays depuis 10 ans que la droite est au pouvoir, ce pays où je suis né et que je croyais bêtement être le pays des Droits de l'homme et du citoyen ?
On voit que les méfaits du sarkozysme sont loin de se limiter à l'économie. Le sarkozysme c'est d'abord et avant tout une idéologie réactionnaire, une machine à broyer nos valeurs de tolérance, de laïcité, de générosité et d'hospitalité.
Le mythe du chef autodidacte, autocrate, manipulateur arrogant et implacable finira-t-il un jour par s'écrouler ? Pas sûr !
Courage Hernano, le peuple français n'a pas encore perdu son âme ! Mais non !
En savoir plus sur Hernano Calvo Ospina.
(fresque peinte de l'abbatiale de St Savin)
15:15 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (2)
02/12/2011
Le Discours de Mouton
"Chers petits moutons apeurés,
Vous avez peur et vous avez bien raison.
Depuis 5 ans, moi et mes riches amis, nous employons à vous piquer le plus possible de pognon. Pas à pas, nous détruisons les Services publics pour les remplacer par des entreprises rentables, c'est-à-dire susceptibles de nous enrichir.
Le code du travail a été écorné, l'hôpital déstabilisé au profit des cliniques privées et l'école laïque discréditée pour le plus grand bonheur de l'école catholique.
La Sécurité sociale à laquelle vous tenez tant, les Mutuelles que vous aimez bien, tiennent malgré nos assauts, on se demande comment!
Mais, chers petits français, vous n'avez encore rien vu.
Si, comme j'en suis sûr, vous me réélisez en 2012, vous allez vraiment souffrir. Les finasseries, c'est fini!
Ceux qui, il y a 12 ans, vous ont permis de travailler moins, sont des criminels; ceux qui, il y a 23 ans, vous ont fait travailler moins longtemps, sont des imbéciles.
MOI je sais ce qui est bon pour vous... travailler toujours plus pour nous enrichir, nous, les possédants!
Au terme de ces 5 années passées à votre service, mes petits moutons bêlants, je ne m'en veux que d'une chose : ne pas avoir été assez dur avec vous. Car je sais maintenant comment vous fonctionnez, avec des mots doux vous adorez vous faire ..."
(avec mes excuses pour cette interruption, mon ordi s'est brutalement déconnecté)
09:29 Publié dans Eclats de rire | Lien permanent | Commentaires (4)