Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2008

Résistances...

c9f4d466de9051ae43fde1cddb62812f.jpg

Les deux docu-fictions diffusés lundi et mardi sur France 2 m'ont laissé un léger goût d'amertume!
Tout d'abord, bravo à la chaîne pour avoir produit et diffusé de tels docs passionnants à une heure de grande écoute, mais quand même!
- Pourquoi 60 ans après les faits éprouve-t-on encore le besoin de déconstruire, de passer au crible, une période aussi tragique de notre histoire ? Ce travail d'analyse historique n'a donc pas pu encore se réaliser ? Pourquoi ?

 Les documents sont innombrables. Qu'y-a-t-il encore à montrer, à prouver, sur ce passé peu glorieux ? Les historiens, les pédagogues, les médias n'auraient pas fait leur travail ???


- Le parti pris du second doc laisse à penser que la Résistance a massivement défendu le sauvetage des juifs, alors que beaucoup d'historiens s'accordent pour dire que cet objectif était loin de faire l'unanimité! C'est vrai que des individus ont été admirables, que peu à peu l'Eglise catholique s'est légèrement détournée de Pétain et que, très progressivement, l'opinion s'est portée au secours de la victoire, mais ça n'a pas empêché l'odieuse compromission de la police et de la gendarmerie françaises.


- Enfin, - hasard ou nécessité - le JT de France 2 du même soir a présenté un reportage sur des Français qui bravaient consciemment la loi (5 ans de prison!) pour cacher et soustraire des sans-papiers à la police! Ca se passe aujourd'hui, pas dans les années 40!
Impossible de ne pas faire le lien avec l'exposé de la montée de la répression très bien exposée dans le doc, une demi-heure plus tard!!!
Oui ça fait froid dans le dos, car dans tous les cas, le processus est identique : on désigne à la vindicte publique une catégorie d'êtres humains dont le seul crime est l'appartenance à un groupe social discriminé! On établit des quotas! On organise la chasse à l'homme!
Mais non, arlequin, ça n'a rien à voir!
Les juifs étaient de braves gens alors que les "clandestins" sont des hors-la-loi qui ne méritent ni considération ni pitié! Les juifs étaient des victimes, alors que les sans-paiers sont des criminels! La preuve on les met en prison! D'ailleurs parfois ils se suicident, c'est bien qu'ils sont pas nets !!! 

à vous...

Commentaires

Hello,

Intéressant ton article.

Je trouve choquant la dernière partie de ton texte ! C'est une personne qui ta écrit cela ? Ou tu te parles à toi-même ? Je trouve un peu facile de juger comme cela !!

Écrit par : Obstinée | 22/02/2008

Pas de lézard, chère amie,
c'est du 3ème degré.
C'est une façon un peu provocatrice de dénoncer la politique hypocrite de notre gouvernement qui à la fois fait pleurer sur la Shoah et mène aux sans-papiers une guerre souvent cruelle!
Arlequin, il est comme ça!! Il aime bien faire des pirouettes... un peu caustiques parfois!
;-))))
à+

Écrit par : arlequin | 22/02/2008

OK !

Je comprends mieux ! NO lézard :)
Je suis d'accord !

Écrit par : Obstinée | 23/02/2008

Les commentaires sont fermés.