Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2008

La mer à mort!

a808497325cdae6853bf98f55ba6ace0.jpgParution hier d'un rapport de L'ONU sur l'état de la pêche dans le monde.
Plus qu'alarmant!!!
- Surpêche, braconnage, chalutage de fond..
- Acidification de l'eau de mer par excès de CO2,
- Perturbation de la circulation des courants marins du fait du réchauffement climatique,
- Menaces graves sur le plancton et les récifs coraliens...
Des pays comme l'Espagne, la Corée du Sud, le Japon, la Russie, sont particulièrement montrés du doigt.
"La pêche est actuellemnt l'une des activités les plus destructrices de la planête".
Enfin un rappel qui devrait réveiller notre conscience de pays nantis:
"A la différence des pays du Nord, ceux qui sont peu développés n'ont aucun choix dans leur nourriture quotidienne; ils mangent du poisson".

Ce constat accablant n'empêche nullement le président d'affirmer effrontément aux pêcheurs de Boulogne qu'il va faire sauter les quotas européens!

 

Commentaires

« A la différence des pays du Nord, ceux qui sont peu développés n'ont aucun choix dans leur nourriture quotidienne; ils mangent du poisson » : Ce sont eux qui nous bouffent tout alors ! Faudrait leur fixer des quotas à ces morfales ! (Je plaisante, évidemment ;-)

« Des pays comme l'Espagne, la Corée du Sud, le Japon, la Russie, sont particulièrement montrés du doigt » : ça me fait penser (sans vouloir nous disculper) qu’un livre est sorti à ce propos (comme quoi la France serait parmi les meilleurs pays du Monde en ce qui concerne le respect de l’écologie – réchauffement climatique etc., et que si tous les pays s’alignaient sur notre comportement, la planète se porterait bien mieux !). Reste à savoir si c’est vrai ou si c’est de l’intox…

http://livre.fnac.com/a1990741/Christian-Gerondeau-Ecologie,-la-grande-arnaque?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=2&Fr=0

Écrit par : Bastogi | 23/02/2008

Oui Bastogi, je connais ce bouquin, écrit par le président de la fédération française des automobiles clubs et des usagers de la route, on pouvait guère s'attendre à autre chose!!! Voilà le type d'argumentation de ce triste sire:
"si tout le monde vivait comme un français, il faudrait trois planètes pour subvenir aux besoins de tous. Mais il y a pire : les américains consomment 5 planètes, et les chinois, par leur nombre, vont bientôt nous dépasser. C'est une excellente raison, pour Christian Gérondeau, de ne rien faire de notre côté. Ce serait dommage de faire un effort que d'autres refusent de consentir."
Si ça t'intéresse tu peux aller sur le site suivant :
http://merome.net/dotclear/index.php?2008/02/17/414-fiche-de-lecture-ecologie-la-grande-arnaque
C'est déjà tellement difficile de changer nos habitudes de gaspillage que franchement des bouquins comme ça....!!!
à+ Bastogi

Écrit par : arlequin | 29/02/2008

Merci pour le lien, je suis allé faire un tour, c'est très instructif ! En effet, ce genre de bouquin est souvent basé sur des faux scandales (ou contre-scandales) pour faire vendre, c'est malheureux...
Cependant, je pense que la place de la France en écologie est loin d'être la dernière (même si cela ne doit pas nous faire relâcher nos efforts).

PS : Tu n'as rien écrit depuis ;-) ?

Écrit par : Bastogi | 29/02/2008

ok,
loin de moi l'idée de penser que nous sommes les pires! non!
mais pour moi, notre responsabilité de pays "riche" est plus grande que celle de l'Inde ou même de la Chine même si l'évolution de ces pays émergents est extrêmement préoccupante.
à+

Écrit par : arlequin | 29/02/2008

Les commentaires sont fermés.