Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2008

Vous m'intéressez!

f8d4e2a8f8cf401c3d634dfaf37b4c82.jpg

Un ami me disait hier:"Sarkozy ne m'intéresse plus, j'en ai fait le tour complet, ses grosses ficelles sont maintenant éventées. Rideau!"
Le malheur, cher ami, c'est que lui continue de s'intéresser à nous, enfin de s'intéresser à lui à travers nous!!!
Le meilleur exemple en est la prétendue réforme de l'audiovisuel public.
Adopter tant de circonvolutions pour servir la soupe à ses riches amis, Bouygues et Bolloré, ainsi que pour pouvoir nommer, tout seul comme un grand, le patron de France-Télévisions, franchement quelle misère !!
Avancer tant de mauvaises raisons pour détruire le service public de la télé, mais qui ça trompe encore ???
Prétendre qu'on va monter en qualité en baissant les crédits, mais qui est dupe ???
Si c'est votre cas, dites le moi vite, vous m'intéressez!...

18/06/2008

La modernité, c'est le fugitif...

Encore une fois le président de la République française a justifié, hier, sa politique de réformes par le même mot magique : MODERNISATION !
Mot valise, poudre aux yeux, alibi.... il y a longtemps que le caractère incantatoire du recours à ce mot magique destiné à tout légitimer devrait nous interroger!
Nous y reviendrons car l'heure est grave!!
Mais, dans l'immédiat, tombant sur un article de Jean-Marie PIOTTE sur Wal-Mart, je me suis dit qu'au fond le modèle ultime qui donne du sens à cette modernité c'était cette entreprise!
"Wal-Mart, plus grand employeur privé au monde, il est surtout présent sur le territoire de l’ALENA (plus de 3600 magasins aux USA, plus de 650 au Mexique et plus de 250 au Canada, ...). Son chiffre d’affaires annuel est de 321,1 milliards $ US, ... Sa politique de bas prix est rendue possible par des fournisseurs qui doivent offrir des marchandises au moindre coût possible et par des employés appelés à travailler intensivement pour des salaires et des conditions de travail lamentables [...] Wal-Mart utilise tous les moyens pour contrer la syndicalisation : menaces, intimidation et surveillance illégale de ses employés; mise-à-pied des employés qui essaient d’organiser leurs confrères; abus des recours judiciaires; etc. Comme Mc Donald’s, il est résolument antisyndical"
Ca ne vous rappelle rien tout ça : tentative de diviser le mouvement syndical, libéralisation de l'implantation des grands magasins, massacre du code du travail, privatisation projetée des hôpitaux...etc...
Le titre de cette note fait référence à Baudelaire: « La modernité, c'est le fugitif, le transitoire, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable. » (Le Peintre de la vie moderne, "La modernité").

à vous

14/06/2008

Pour le plaisir

dd0b2f4bd309a88ecd9eca512c860e2f.jpg

 

Pour le plaisir de partager le spectacle dont je profite à ma fenêtre.

C'est un petit pic-épeiche qui attend la becquée!

Merveilleux, n'est-ce pas ??

 "La Nature, trésor inépuisable des couleurs et des sons, des formes et des rythmes, modèle inégalé de développement total et de variation perpétuelle, la Nature est la suprême ressource !"
  Olivier Messiaen

Bon ouik à tous!

09/06/2008

A quoi pense la CGT ?

Beau pataquès ces temps-ci dans le paysage syndical.
La fameuse "déclaration commune" signée par le MEDEF, la CFDT et la CGT sur le projet gouvernemental de modification de la représentativité en est le premier acte.
Bon le MEDEF, on comprend pourquoi il cherche à mettre de l'ordre , SON ordre, parmi les contre-pouvoirs syndicaux.
La CFDT devenue désormais une organisation dont le rôle est d'accompagner les réformes de la droite, on comprend aussi!
Mais la CGT, qu'allait-elle donc faire dans cette galère ???
D'aucuns prétendent qu'elle a été tentée par les sirènes de l'hégémonisme absolu, forçant ainsi à la rejoindre, penaudes, la queue basse, les organisations contestataires comme Force Ouvrière, et pourquoi pas la FSU ou Solidaires...
Alors, brutalement, on découvrirait, à la CGT, la duplicité de cette droite, "a quoi cela sert-il de négocier des accords s'ils sont taillés en pièces le lendemain par le gouvernement".
Soudainement, on découvre, héberlués, que la politique de cette droite est la résultante "d'une gueguerre entre politiciens aveugles".
A vouloir tout gagner à la fois, représentativité et invalidation des lois Aubry, le gouvernement court quand même un gros risque mais bon, il essaie...
 Mais pour l'instant les piégeurs sont piégés.
Dommage !
Une nouvelle fois cette division syndicale ne peut que nuire aux salariés.
Dommage mais salutaire !!! Peut-être!!!