Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2008

La bataille linguistique

Là je ne comprends plus!!!
Cette droite triomphante se targue maintenant d'avoir "gagné la bataille idéologique"
(cf Le Monde du 15 juillet).
"Nous sortons du relativisme culturel et moral que la gauche française des années 80 avait diffusé dans le pays" a dit le bon Fillon! Ce à quoi le Devedjan ajoute : "Nos idées et nos principes sont acceptés par les Français".
Passons sur la décullottée des municipales et sur les sondages en chute libre. C'est un détail.
Mais quand même je ne comprends pas. Moi qui croyais avoir entendu chanter sur tous les tons umpistes, les louanges du pragmatisme et du réalisme... voilà que l'idéologie tant décriée ressort son museau!
Rappelons qu'on entend par idéologie: un système cohérent de croyances se présentant comme une vérité indépassable devant inspirer le jugement et l'action.
Quant au pragmatisme, il se définit habituellement comme une philosophie de l'action.
En politique, seul compte le résultat et l'évaluation d'une action n'est fondée que sur sa réussite.
Pour ma part j'ai toujours pensé que les hommes politiques qui dénonçaient l'intellectualisme, qui se targuaient de n'agir que par pragmatisme, prétendant que leurs décisions échappaient à tout système d'idées et d'opinions étaient parfaitement hypocrites.
Au moins ainsi les choses deviennent claires. La droite redevient la droite, la vraie, pure et dure, avec son cortège d'inégalités revendiquées, d'intolérance affichée et d'individualisme militant. La droite de la privatisation, de la dérèglementation et de la régression sociale est clairement de retour!

Enfin clairement ??? Non, car elle sait maintenant se parer des plus beaux atours linguistiques :"TEPA", "démocratie sociale", "modernisation de l'économie", "égalité des chances"...

Au fond s'il est une bataille que cette droite est en train de gagner c'est celle de la linguistique! Chapeau, messieurs les technocrates!
Là je commence à comprendre...  

10/07/2008

Cher, le couac!

Mon ami Jean-Noël me communique l'adresse de la télé sarko, payée avec nos sous (demander facture à T Saussez, le monsieur anti-couac du gouv.  - y en a en tout pour plus de 16 millions d'euros d'après le Canard) avec le commentaire suivant:
Les réformes (18 à ce jour, mais il y a de la place pour en rajouter…) sont présentées par rubrique et en vidéo, par :

-          le premier Ministre

-          12 ministres

-          2 secrétaires d’Etat

-          1 haut commissaire

D’accord ça ne fait que 16 personnes pour 18 rubriques, Mais il y a 2 ministres qui présentent chacun 2 réformes (là le compte est bon. 

Je n’ai pas tout regardé (pas que ça à faire, qu’est ce que tu crois), mais j’ai noté plusieurs choses qui m’ont fait rigoler (si l’on peut rigoler sur des sujets de cette importance) :

-          Emploi – Mr Wauquiez présentant la définition de l’ORE (Offre Raisonnable d’Emploi) sans rigoler (son exemple du salarié Peugeot devrait rester dans les annales)

-          Fiscalité – Mme Lagarde qui en 34 secondes (chrono !!) présente le bouclier fiscal (ça mérite une inscription au Guinness)

-          Immigration – Mr Hortefeux : ferme les yeux en l’écoutant – il a les mêmes intonations que son chef

-          Logement – Mme Boutin qui se vante des constructions réalisées en 2007 (si c’est pas de la récup ça)

-          Santé – Mme Bachelot son topo sur les franchises médicales vaut le détour : l’argumentation est imparable

 

Il y a des tire-au-flanc parmi les ministres…. Sans vouloir dénoncer, je me demande où étaient :

-          Mr Kouchner

-          Mme Alliot Marie

-          Mr Barnier

-          Mr Morin

Mais peut être n’ont-ils pas fait de réforme(s) dans leurs ministères respectifs (en ce qui concerne Mr Morin, d’après mes infos, ça m’étonnerait quand même un peu)

Pour rire (jaune) un peu!

 

05/07/2008

Au royaume des media

Pauvre Ingrid,
Oui, on ne peut que s'émouvoir devant le spectacle savamment mis en scène de la petite franco-colombienne qui a tellement souffert pendant ces presque 7 années de captivité.
Mais surtout, sa libération, réalisée apparemment dans des conditions plutôt troubles, arrive à point nommé pour faire oublier la crise qui pointait entre le président sarkozy et France Télévisions. Un haut fonctionnaire qui affirme publiquement que ce que dit le Président de la République est "faux, stupide et injuste", voilà encore du nouveau! Personnellement je n'avais jamais vu ça!!!
Et pourtant, que vaut le jugement de Patrick de Carolis face au déchaînement sentimentalo-médiatique que nous connaissons depuis 3 jours ???
Sarko a-t-il oeuvré pour la libération d'Ingrid Bétancourt? Sans doute, l'enjeu était trop grand pour lui!... La preuve!
Ségolène Royal prend un gros risque en déclarant le contraire. Le risque de subir les tentatives d'humiliation de l'UMP...et de ses meilleurs faux-amis! rien de nouveau!
On sait pertinemment que ce président est le grand maître dans l'art de la récup! C'est son fond de commerce! Personne ne pourra le battre sur ce terrain, ni Ségolène, ni Jack, ni Bertrand!
Et pendant ce temps-là, les opérations de démentèlement du Service Public, de précarisation des plus pauvres et de chasse à l'homme se poursuivent à bas bruit.
Peut-être Ingrid, qui a tellement souffert et qui est tant aimée du président, pourrait en dire quelque chose ???
Quel rabat-joie cet arlequin !!!