Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2008

Mais qu'est-ce que t'as doudou dis donc?

L'un de mes amis me fait part des questions qu'il se pose concernant le "doudou" de son petit garçon. Je me me permets de soumettre à votre sagacité ces quelques réflexions:

- le "doudou" est une invention (plutôt récente) des parents et non de l'enfant lui-même qui, bien sûr, n'avait rien demandé!
- cette invention, vaguement inspirée de la psychanalyse (cf l'objet transitionnel de Winnicot) est, en principe, destinée à rassurer l'enfant face aux diverses situations de séparation qu'il est amené à vivre en créant un substitut permanent à la présence physique des parents.
- ainsi les parents délèguent à un objet sans valeur réelle la charge de les représenter dans les moments qu'ils pensent les plus angoissants pour l'enfant, en particulier au coucher, ou au départ chez la nourrice, ou bien encore lorsque l'enfant manifeste en pleurant sa volonté d'exister comme un être autonome.
- cet objet tire donc son importance de sa valeur symbolique, valeur définie et pensée par les parents avant de l'être par l'enfant.
- ce sont donc les parents les responsables de l'investissement démesuré que l'enfant a placé dans ce "doudou". Par conséquent, un enfant qui perd ou qui cache cet objet, qui le maltraite ou le salit, manifeste peut-être de cette façon sa volonté de s'en défaire.
- mais, comme pour toutes les séparations, celle d'avec le doudou angoisse toujours plus les parents que l'enfant qui, lui, sent bien (inconsciemment) que sa destinée est de s'autonomiser de ses géniteurs.
Pour autant, comme toutes les situations de rupture brutale, la perte du doudou est vécue nécessairement comme une douleur chez l'enfant qui manifeste son angoisse en pleurant ou en hurlant, ce qui redouble l'anxiété des parents qui se mettent à retourner ciel et terre pour retrouver l'objet disparu, pensant ainsi ramener le calme dans le chaud foyer domestique.

à vous 

Commentaires

Hello,
Je pense que le doudou est très important pour un enfant. Perso, j'avais mon pouce mais mon frère avait une poupée de chiffon. Cela rassure un doudou !

Alors moi je suis pour !

A bientôt

Écrit par : Obstinee | 15/09/2008

Ok, obstinée.
Moi je ne suis ni pour ni contre! (quoique!)
;-)))
ce que je veux dire - mais peut-être je me trompe - c'est que ce doudou rassure plus les parents que l'enfant.
De plus, cet objet peut dans certains cas devenir un problème lorsque l'enfant n'arrive pas à s'en séparer. Récemment on m'a parlé d'une jeune fille qui à l'adolescence ne pouvait toujours pas se passer de son doudou.
à+

Écrit par : arlequin | 16/09/2008

Quand tu vois que les grands ados (20 ans et +) de certaines émissions de télé-réalité ne se séparent jamais de leurs doudous, tu peux être sur que pour certains c'est devenu un objet fétiche.
Moi, mon homme, je l'appelle doudou ;-)

Écrit par : Vio | 17/09/2008

Mieux vaut ça que le contraire

Écrit par : Mic | 17/09/2008

Bonjour mon Arlequin, comment vas-tu?
Je vais dire ça à mon fils de 11ans1/2, que son doudou est plus fait pour me rassurer que pour lui, cela va beaucoup lui plaire et le déculpabiliser de l'avoir encore.
Remarque, il y a une part de vrai dans ce que tu dis même si au départ c'est lui et non nous parents qui avons choisi ce maître doudou parce qu'il ne l'emmène jamais chez son père et reste au foyer chez maman.
Par contre, les recommandations qu'il m'a faites avant son départ à Sydney pour une semaine de vacances, je peux bien t'affirmer qu'elle ne viennent pas de mon subconscient étant super nulle en couture: "aurais-tu la gentillesse de le recoudre pendant mon absence maman chérie?" (d'ailleurs c'est gentil de m'y faire penser Arlequin parce qu'il revient dimanche et j'avais complètement zappé)
Alors, ce doudou trop usé et rappé ne servirait-il qu'à me tenir compagnie pendant l'abscence de mon grand bout de chou? fin malin ces enfants!! :)
Bisous

Écrit par : Pascale B. | 18/09/2008

>>oui Vio, La présence de Bouriquet (cf LOFT STORY I!!!) est évidemment un indice intéressant pour comprendre non seulement la personnalité du type en question mais aussi ce que ce genre d'émission se plaît à montrer pour intéresser les ados.
Salut à Doudou! Il en a de la chance cet homme!
;-)))))

Écrit par : arlequin | 18/09/2008

>>Salut Mic et merci pour ton passage

Écrit par : arlequin | 18/09/2008

OK Pascale et merci pour ton com plein de finesse.
"Objets inanimés avez-vous donc une âme
qui s'attache à notre âme et la force d'aimer"
Bien sûr, les jouets, peluches, poupées... sont les dépositaires des liens tendres et doux qui nous unissent. Les enfants les chargent de sentiments et d'émotions, mais ils ne sont jamais dupes du côté ludique de la chose..
et ce sont les adultes qui dramatisent la situation en projetant leur propre angoisse dans ces objets qui, du coup, deviennent des enjeux que plus personne ne sait gérer et contribuent ainsi à créer des dépendances dont on a du mal à se sortir.
Mais tout cela n'est pas bien grave!
Bonne chance pour la couture. Aïe ! Ca pique!!!

Écrit par : arlequin | 18/09/2008

Les commentaires sont fermés.