Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2008

Des médailles très "sarkoziennes"

f1952a047761b3a4e7580849fcd7d776.jpgL'une des dernières trouvailles du ministre de l'éducation est la distribution de médailles au bac. Et pourquoi pas durant toute la scolarité ?
Très "sarkozien" a dit Devedjian en s'en félicitant.
Cette nouvelle proposition me semble en effet très représentative de l'esprit que cherche à développer ce régime.
La France du "travailler plus", des gagneurs, des killers!
La rémunération "au mérite", les faveurs accordées aux riches, le culte de l'argent et de la réussite!
Pas question ici de dévaloriser les efforts que chacun accomplit au jour le jour pour gagner sa vie...
Mais insister autant sur la réussite individuelle, c'est renforcer singulièrement la compétition entre les personnes et disqualifier l'esprit de collaboration. Il va dans le sens naturel de chacun à défendre son pré carré, alors que le travail collectif demande toujours beaucoup d'efforts.
Tiens, prenez l'exemple récent des J.O. Le seul sport collectif a avoir brillé est le hand-ball. Mais c'est aussi la discipline où l'esprit d'équipe apparaissait aussi évident!
Pas de miracle donc, dans une organisation quelle qu'elle soit, soit on valorise l'entraide et la collaboration soit on déifie la réussite individuelle. Il n'y a pas d'entre-deux!!! 
 

Commentaires

Très juste. Ce gouvernement cherchera par tous les moyens et dès le plus jeune âge à encourager la guerre de tous contre tous qui est déjà le moteur essentiel de notre société criminelle.

Écrit par : Lionel | 17/09/2008

Une médaille au bac??? AU SECOURS
mais qu'est-ce qu'ils nous font là?
A nous de réajuster la vision de la vie collective et les vraies valeurs de l'homme auprès de nos enfants.
Il ne faut surtout pas baisser les bras sur l'éducation parallèle que nous pouvons leur apporter. Et si l'on nous rétorque que "oui mais, ils passent plus de temps avec leurs professeurs qu'avec leurs parents", de savoir que même si c'est une réalité, le peu de temps passé avec eux s'il est bien employé, aura toujours plus de poids qu'à l'école. La référence des parents fera toujours foi dans l'avenir d'un enfant.
Allez, courage moussallions, gardons la main sur les vents portants!!

Écrit par : Pascale B. | 18/09/2008

>>oui Lionel, ton expression est juste et résume bien les vrais enjeux de société que révèlent ces choix gouvernementaux.
La ministre de la recherche et de l'enseignement supérieur n'a-t-elle pas annoncé ce matin qu'une prime de 200 euros allait être versée aux étudiants pauvres les plus méritants..!!!
merci pour ta visite
à+

Écrit par : arlequin | 18/09/2008

>> Pascale,
beaucoup d'indices nous révèlent de + en + clairement dans quelle direction ce gouvernement nous embarque. Le culte du fric, la compète, l'individualisme... oui tout cela est très cohérent!
Pour l'instant les "vents portants" nous entraînent vers l'américan way of life. Et malgré le spectacle lamentable que les USA nous donnent depuis toutes ces années, nos gouvernants continuent à être fascinés!!!
comprenne qui pourra!
à+

Écrit par : arlequin | 18/09/2008

Il ne manque plus que le podium avec cérémonie officielle et hymnes nationaux !

Écrit par : Cedehel | 22/09/2008

>> ce qui ne saurait tarder cedehel!
mais par les temps qui courrent on n'y verra pas le gouvernement!!!

Écrit par : arlequin | 03/10/2008

Je ne partage pas vos commentaires et trouve bien de pouvoir laisser le choix d'acquérir - ou pas - la médaille du bachelier...

Celle ci sera bientot disponible chez Arthus-Bertrand à 17€ (source challenges). Alors pourquoi s'en priver et surtout faire plaisir.

Un cadeau "pérenne"!!!

Écrit par : sophie | 31/03/2009

>> j'ai fait traverser la rue à un aveugle.. Ai-je aussi droit à une médaille ???
salut à toi Sophie.

Écrit par : arlequin | 02/04/2009

Bravo!!!!!!!!! je trouve l'initiative de la maison Arthus-Bertrand de créer une décoration pour le baccalauréat géniale!!!

La médaille du bachelier est destinée à tous les bacheliers et ce sans distinction de mention, d'age, de race, de couleur, de religion..... un beau symbole de République.

Personnellement je serai ravi dans quelques années de ressortir cette décoration pour la montrer à mes enfants en leur disant que maman, papa ou mes grands-parents m'avaient offerts cette décorations l'année d'obtention de mon diplôme du baccalauréat.

La Médaille du Bachelier est, pour moi, une excellente idée... à un prix super sympa. lol

Écrit par : parischarles | 20/04/2009

Les commentaires sont fermés.