Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2008

Pourquoi nous aimeraient-ils?

Ils n'ont pas de mots assez durs pour dénoncer les sifflets adressés à "La marseillaise" hier soir au stade de France lors du match France-Tunisie.
Bachelot, Fillon, Laporte, Copé et ce midi à la télé, Fadela Amara qui a employé 4 fois le mot "imbéciles" pour qualifier le "petit groupe qui a manqué de respect" à la France! Ce midi sarko convoque tout le monde dans son palais.
Toutes ces bonnes âmes avaient pourtant prévu le coup: en demandant à Lââm et à Amina de chanter l'hymne, elles espéraient quoi ? Les amadouer ces jeunes d'origine maghrébine, les séduire, les endormir ???
Au fait, pourquoi ces jeunes accepteraient-ils de jouer le jeu, pourquoi perdraient-ils une occasion de se manifester, d'exprimer leur mal-être, leur ras-le-bol d'une société française qui se donne bonne conscience avec des "plans banlieue" plus ou moins respectés. Pourquoi n'utiliseraient-ils pas cette formidable tribune qu'est le stade pour faire exister leur hargne et même leur haine vis à vis d'un pays qui les tolère à peine ???
Sarkozy a été élu en jouant sur les terres de Le Pen. On ne flatte pas sans risque le sentiment nationaliste. Vouloir "karcheriser" les quartiers, établir des quotas de renvois d'immigrés, durcir les conditions d'accueil dans les centres de rétention, tout cela s'appuie sur un "racisme d'état" comme le dit Patrick Weil, tout cela contribue à exacerber le sentiment d'appartenance communautaire.
Les jeunes "imbéciles" (sic) du stade de France ont sifflé la marseillaise et les joueurs français pour nous dire leur dégoût et leur révolte.
Mais, comme toujours, de la façon la plus mal adaptée (c'est quand même pas pire que les émeutes urbaines)
C'est pourquoi je propose d'envoyer les membres du gouvernement et Sarkozy en tête, suivre un petit séminaire animé par un spécialiste des sciences sociales, pour savoir interpréter les messages que leur envoient les populations discriminées!!
Chiche ?

Commentaires

Et la presse en rajoute. Le Parisien du 16/10/2008 titre : 80% des français choqués. Ils n'étaient pas si nombreux à l'être par les propos de l'actuel chef de l'état, ex-ministre de l'intérieur, initiant un usage inédit du karcher.
Il est urgent de penser les bases d'une éducation transculturelle qui donne à tous les jeunes le sens d'une commune appartenance à ce qui fait que partout dans le monde l'individu est d'abord et avant tout un être humain, un fait qui est à la racine de toute identité.

http://traverses-vives.neuf.fr

Écrit par : Lionel | 16/10/2008

Tiens, petit lien vers une interview de Michel platini dans lemonde.fr qui dénonce une prise d'otage du foot par le monde politique. Instructif!
J'aime bien cette partie : "Lors du Mondial 1982, en Espagne, le Cheikh Fahd [président de la fédération du Koweït] était rentré sur le terrain pour faire annuler un but : l'arbitre qui avait accédé à sa demande a été suspendu à vie."

A lire :
http://www.lemonde.fr/sports/article/2008/10/17/platini-le-football-est-pris-en-otage-du-monde-politique_1107988_3242.html#xtor=RSS-3208

Écrit par : Vio | 17/10/2008

oui, Lionel, c'est une honte de siffler notre cher hymne... mais c'est une plus grande honte de récupérer cet incident à des fins purement populistes!
Cette majorité montre à travers des faits de ce genre, sa tendance.
Tu parles d'éducation, cher ami, mais c'est un mot de + en + oublié dans notre démocratie.. tout cela au profit de la répression et de la démagogie. Evidemment c'est plus facile!!
Nous sommes entrés dans un régime de facilité, donc de flatterie..
on surfe sur les sondages,
la com remplace le contenu du message, la forme se substitue au fond!
Les jeunes des banlieues ont compris la leçon.
Merci de ton passage, Lionel.

Écrit par : arlequin | 17/10/2008

bonjour Vio,
je vois que tu es toujours à l'affût des bonnes références.
Merci pour les liens fort opportuns.
à très bientôt j'espère.

Écrit par : arlequin | 17/10/2008

Georges Orwell disait du sport que c 'est la guerre sans les armes. Il est effectivement démagogique et dangereux d'associer les drapeaux et les hymnes nationaux à des manifestations qui exaltent la compétition entre les groupes humains. Au-delà de la honte qui est un sentiment improductif, il m'apparaît de plus en plus urgent de donner aux jeunes, quelle que soit leur origine, le sens d'une commune humanité, ne s'identifiant à aucun de ces symboles qui divisent et opposent.

Écrit par : Lionel | 17/10/2008

100% d'accord avec toi, Lionel.
Néanmoins de tels signes d'appartenance existent. Ce sont des drapeaux, des hymnes, des uniformes, des façons de manger, de se vêtir et de se comporter en public... Bien sûr ces signes facilement visibles sont associés à l'identité collective. Mais surtout ils ne sont acceptables et productifs que lorsqu'ils sont présentés non pas comme des symboles d'opposition et de rejet mais comme des repères. Quand je vais à l'étranger, je me sens personnellemnt responsable de l'image de la France que je véhicule avec moi. Ce qui me permet de dialoguer avec les autochtones en acceptant leurs différences mais aussi en expliquant que sur tel ou tel point je suis en désaccord avec les positions de mon gouvernement, voire avec les attitudes de certains de mes compatriotes. Par exemple, en début d'année je suis allé en Turquie. A Konya, ville la plus musulmane du pays, s'étalaient sur plusieurs quotidiens, les photos de Rachida Dati jupe Dior fendue jusqu'en haut de la cuisse!!! C'est leur liberté de diffuser de telles images en une du journal. Moi, je me suis senti "honteux" !!!
Chaque groupe, qu'il soit ethnique, national, ou autre, a besoin de ces repères identificatoires pour permettre à chacun de ses membres de se construire mais aussi de se positionner par rapport aux normes et valeurs dominantes.
C'est pourquoi je ne crache ni sur l'hymne ni sur le drapeau, mais à la condition expresse que ceux-ci ne soient pas élevés sur l'autel du fanatisme nationaliste ni brandis comme des étendards guerriers. Qu'ils restent de simples repères identificatoires.
Enfin tout cela est un peu rapide et désordonné, excuse!!!
Merci de ton passage , Lionel
à+

Écrit par : arlequin | 18/10/2008

Sur cette question de l'identité et des identifications j'ai publié dans le Cd-Rom* : « Vivre l'Autre Pour une pédagogie de l'hospitalité » plusieurs textes dont l'un s'intitule : « Sur l'arête des cultures ». C'est une expression rimbaldienne qui me semble en phase avec ce que nous vivons sans pour autant renvoyer à la théorie guerrière du « choc des cultures ».
« Sur l'arête des cultures » manifeste à mon sens, que la situation requiert beaucoup de vigilance et de créativité. C'est en fait, pour le dire rapidement, le projet d'une éducation transculturelle tel que j'essaie d'en tracer les prémices dans Traverses Vives.

* Son contenu (des centaines de dessins et de textes mais aussi des paroles et des langues d'enfants de toutes origines) est largement décrit sur le site de Traverses Vives vers lequel tu as eu l'amabilité de mettre un lien, ce dont je te remercie.

Écrit par : Lionel | 19/10/2008

oui, car j'apprécie énormément ton travail!
à+

Écrit par : arlequin | 19/10/2008

Voilà totalement le genre de "réflexion" que je n'aime pas : les victimiser et rentrer dans leur jeu (et donc cautionner)...

Bien d'autres personnes sont dans la difficulté, exclues, etc, et pourtant ne se permettent pas un centième d'un tel manque de respect.

Arrêtez de pointer du doigt la politique pour l'échec de leur intégration, car de toute façon il est évident que ces gens ne VEULENT PAS s'intégrer !
Quand on veut s'intégrer (et parmi bien d'autres choses telles qu'un minimum de civilité dans la vie de tous les jours) on commence par RESPECTER le pays dans lequel on vit.

Ils ne sont pas contents ces pauvres choux ? Mais bon sang c'est quand même pas compliqué dans ce cas : qu'ils se barrent !
Personne ne les retient non ?
Sauf que la France ils en sont bien contents quand il s'agit d'en sucer certains avantages...
Ah quelle belle hypocrisie...

Et qu'on ne me taxe pas de xénophobie ou autre, pitié... Je n'ai rien contre personne à partir du moment où les gens (de quelque nationalité ou couleur) sont civilisés et respectueux.

Écrit par : Raslebol | 28/10/2008

ma réponse est dans ma note d'aujourd'hui.

Écrit par : arlequin | 29/10/2008

Les commentaires sont fermés.