Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2009

"Le roman de Renart"

manif.jpgA la veille de descendre dans la rue pour dire notre dégoût de ce gouvernement et de cette droite qui, sous prétexte de réformes, poursuit inlassablement sa traque, sa casse et sa ruine de nos valeurs fondamentales de justice, d'égalité et de fraternité, il est bon de se féliciter de cette unité dans l'action qui se manifeste aujourd'hui. C'est si dur de s'unir car, s'il n'y a qu'une façon de complaire au prince,  il y en a de multiples de s'opposer!

J'aime bien cette remarque de Jean Claude MAILLY, hier à la télé : au gouvernement on se partage les rôles: il y a le père fouettard, le père peinard et le père trouillard..


Il aurait dû poursuivre sa litanie:
Le frère Coulard, F. la mèche,
La mère Poulard, la belle au bois dormant... au château,
Le frère Pétard, P. la bouche torve,
Le père Connard, B. celui qui allume des contrefeux,
Le frère Bonnard, bonbon rose au regard d'acier, qui vient de prendre la tête de l'armée des petits soldats,
mais tous sont au service du grand RENARD, pas celui pour qui l'on fait un roman(quoique ! *), non, celui qui se croit plus malin que tout le monde, qui, la nuit, pille les poulaillers et dont la peau sèche sur la porte de la grange!!!

(*) Dans "le Roman de Renart", Suite de poèmes du XIIè siècle, "Renart est un chevalier qui vit dans son château de Maupertuis et est le premier à se moquer des vilains et à vivre à leurs dépens en les ridiculisant voire en n'hésitant pas à les tuer." (cf Wikipedia)
CQFD
 

11:33 Publié dans Eclats de rire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : manif

26/01/2009

Et la casse continue...

     A mort le PLANNING FAMILIAL !!!

Le projet de loi de finances diminue de 42 % pour 2009 (passant de 2,5 M d’euros à 1,5 M d’euros) et de 100% en 2010 le montant des actions déconcentrées sur le conseil conjugal et familial.
L’Etat programme ainsi de façon unilatérale la disparition de la mission d’état relevant du titre I de la loi Neuwirth (décembre 1967) : l’exigence et la garantie de l’éducation à la sexualité pour tous et toutes, du droit des personnes à une information sur les droits sexuels …..

Les associations de planning familial en sont la cheville ouvrière.
Né sous le nom de Maternité heureuse le 8 mars 1956, le mouvement devenu Planning familial MFPF en 1960 a accompagné les femmes dans leur longue lutte pour l’autorisation de la contraception (1967), la dépénalisation de l’avortement (loi Veil 1975), puis pour le respect du droit à l’IVG et pour une contraception choisie et accessible pour toutes aujourd’hui en France.

En 2007, plus de 450000 femmes, jeunes, souvent démunies ou en situation difficile ont eu recours au Planning, en quête d’informations sur la contraception, la vie amoureuse, la sexualité, les relations conjugales …
L’augmentation de la fréquence de 23% du nombre de personnes qui se sont déplacées dans les centres par rapport à l’année précédente n’a pas convaincu les pouvoirs publics et le gouvernement du besoin et de la nécessité de soutenir leur action et leur existence
Et ce, au moment où débute la troisième année de la campagne nationale contraception dont l’objectif affiché était de réduire les obstacles d’accès à la contraception !

Et la casse continue...

J'en profite pour vous encourager vivement à voir le dernier film que Claire Simon a tourné à partir de l'expérience du PLANNING ;"Les bureaux de Dieu". C'est une fiction mais les dialogues sont directement issus d'enregistrements réalisés au PLANNING.

 

25/01/2009

A qui pensez-vous ?


"Que peut-il ? Tout. Qu'a-t-il fait ? Rien.
 Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie
 eût changé la face de la France, de l'Europe peut-être.
 Seulement voilà, il a pris la France et n'en sait rien faire.
 Dieu sait pourtant que le Président se démène :
 il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ;
 ne pouvant créer, il décrète ;
 il cherche à donner le change sur sa nullité ;
 c'est le mouvement perpétuel ;
 mais, hélas !
 cette roue tourne à vide.
 L'homme qui, après sa prise du pouvoir
 a épousé une princesse étrangère est un carriériste avantageux.
 Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne,
 ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir.
 Il a pour lui l'argent, l'agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort.
 Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse.
 Quand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit
 et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve énorme,
 il est impossible que l'esprit n'éprouve pas quelque surprise.
 On y ajoutera le cynisme car, la France,
 il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave,
 la nie, l'insulte et la bafoue !
 Triste spectacle que celui du galop, à travers l'absurde,
 d'un homme médiocre échappé ".
 
 Victor HUGO, "Napoléon, le petit"
(Actes Sud vient de le rééditer)

Les soulignés sont d'arlequin!

Merci à Michel

20/01/2009

De fric et de frime

Dans ce pays entraîné par ce gouvernement vers le fric et la frime, voilà une petite histoire à méditer :

 

"Le musicien de rue était debout dans l'entrée de la station L'Enfant Plaza du métro de Washington DC. Il a commencé à jouer du violon. C'était un matin froid, en janvier dernier. Il a joué durant quarante-cinq minutes. Pour commencer, la chaconne de la 2ème partita de Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et de nouveau Bach. A cette heure de pointe, vers 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur boulot.


Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant. Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant droit devant, une femme lui a jeté l'argent dans son petit pot. Quelques minutes ensuite, un quidam s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher. Il était clairement en retard.

 

Celui qui a marqué le plus d'attention fut un petit garçon qui devait avoir trois ans. Sa mère l'a tiré, pressé mais l'enfant s'est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l'a secoué et agrippé brutalement afin que l'enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien.


Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps. Une vingtaine environ lui a donné de l'argent tout en en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars. Quand il a eu fini de jouer, personne ne l'a remarqué. Personne n'a applaudi. Seule une personne l'a reconnu sur plus de mille personnes.

 

Personne ne savait que ce violoniste était Joshua Bell, un des meilleurs musiciens sur terre. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars. Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était « sold out » avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.

 

C'est une histoire vraie. Joshua Bell jouant incognito dans une station de métro a été organisé par le « Washington Post » dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens. "

09:37 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : fric