Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2009

Un signe de plus

thumb_arlequin[1].JPG

Il y a des signes qui, plus que d'autres, sont représentatifs de l'esprit d'un gouvernement.
Au moment où dans le monde entier, se préparent les célébrations du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, la France supprime son institution indépendante « Défenseur des enfants ».

Bien sûr cette institution doit, comme d'autres, être soumise à la réflexion et à la critique.
J'ai souvent pensé que parler inconsidérément des "droits de l'enfant" pouvait aussi nous faire oublier que l'enfant est une "personne" certes mais une personne en devenir et que, s'il a des droits fondamentaux et indéniables, il doit rester à sa place d'enfant.
L'enfant-roi, à qui on ne peut jamais dire franchement non, avec qui il faut tout négocier, se transforme souvent en petit tyran domestique. Enjeu de pouvoir entre des parents séparés, il finit par se croire tout-puissant!

Néanmoins, si notre pays supprime cette autorité indépendante, nous envoyons un signal détestable à tous ces pays qui, de par le monde, continuent à exploiter la main-d'oeuvre enfantine, à recruter des enfants-soldats voire à couvrir la prostitution enfantine!
Mais peut-être Claire Brisset et Dominique Versini qui, paraît-il, sont intervenues pour plus de 20.000 enfants dont les droits n'étaient pas respectés, ont-elles fini par agacer ce régime  policier, en particulier lorsqu'il s'agit d'enfants placés en Centres de rétention!

La répression continue!

Pour signer la pétition 

10:18 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : enfants

Commentaires

Quel sujet douloureux! Ne jamais oublier que les enfants n'ont qu'une toute petite voix, très peu entendu par les adultes. Quand ils manifestent bruyamment c'est pour exprimer un désarroi ou une souffrance et pour qu'on les comprenne . Merci pour ton amical commentaire sur mon blog.

Écrit par : Opaline | 04/10/2009

Le désarroi et la souffrance dont tu parles peuvent aussi être générés par un trop grand laxisme et une absence de cadrage. C'est ce que j'ai voulu dire dans ma note sur la survalorisation des droits de l'enfant.
Pourtant ce mouvement MONDIAL sur les droits de l'enfant doit être soutenu et la France a sûrement un rôle à jouer ... mais n'est-ce-pas, les enfants ne sont pas électeurs!
J'ai trouvé ton blog très agréable, Opaline, et tes notes réflètent sensibilité et générosité!
à+

Écrit par : arlequin | 05/10/2009

Les commentaires sont fermés.