Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2010

Haïti, année zéro ?

photo_2313_470_265_14425[1].JPGVous avez remarqué combien, ces jours-ci, les beaux esprits parisiens rêvent à une "table rase" à Haïti, à un effacement total d'un Etat calamiteux, oubliant un peu vite que depuis 2 siècles, les occidentaux ont joué au chat et à la souris avec ce pauvre petit pays.
Au XIXème siècle, on lui a fait payer l'affront d'avoir été la première colonie à déclarer son indépendance et à abolir l'esclavage. Au XXème, entre une occupation américaine et des années de cruelle dictature largement soutenue par la France, les Haïtiens se sont souvent réfugiés dans la religion ou dans le crime organisé, les élites fuyant ce pays "maudit".

Je voudrais rendre hommage à un magnifique documentariste haïtien auteur notamment de "Haïti, le silence des chiens" mais surtout de "Le profit et rien d'autre", Raoul PECK, cinéaste documentariste Haïtien.
Voici un extrait de ce doc:
"Le capital a gagné,
le capital a raflé toute sa mise,
le capital a réussi à nous convaincre que lui seul était vérité, lui seul était moral, lui seul savait gérer le politique,
mieux il nous a convaincu que le politique n'était plus nécessaire... il a convaincu la plupart de ses adversaires que leur échec était dans l'ordre des choses.
Il prétend avoir vaincu sans violence,, par la persuasion. Ses plus ardents défenseurs le pensent éternel et ils n'ont pas le triomphe modeste"

Pas étonnant qu'avec des idées comme ça, on veuille faire repartir à zéro ce petit peuple insoumis!

Les commentaires sont fermés.