Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2010

Mise en scène de la transparence

langue.w.jpg

A l'époque où la mise en scène de la vie publique apparaît de + en + liée au développement de la démocratie, à l'heure où les "sciences de la com" inspirent de + en + les choix politiques, voilà qu'un petit malin avec son ordi vient jeter un gros pavé dans la mare en diffusant les dépêches diplomatiques dont la caractéristique est précisément de rester secrète.
Tempête dans un verre d'eau!
On savait déjà que notre petit président était impétueux, autoritaire et colérique. On savait que Berlusconi ne dormait pas la nuit. On savait pertinemment que l'Arabie saoudite finançait le terrorisme. On savait que la vie diplomatique était faite de magouilles et de compromis inavouables.
Oui, mais on faisait semblant! Semblant de s'en accomoder!
Wikileaks va continuer à agiter le bocal médiatico-politique pendant quelques semaines encore ... et puis ils auront sa peau!
Fin de la partie!
Si ça pouvait, l'espace d'un instant, nous déciller les yeux, ça ne serait déjà pas si mal.
Car le pouvoir - et en particulier le sarkozysme - tire sa puissance de sa capacité à manipuler l'info.
Un exemple:
notre petit président prend un air compassé  pour affirmer que OUATTARA a été élu en Côte d'Ivoire. Ce qu'il ne nous dit pas c'est que ses amis personnels, Bolloré, Bouygues, etc, sont en contrat avec GBAGBO. D'ailleurs c'est bien EURO.RSCG qui a dirigé sa campagne et TOTAL attend sa signature pour un juteux contrat.
Et le principe du "lobbying" sur lequel est fondé nos institutions internationales et en particulier les Instances Européennes, vous trouvez ça transparent, vous?
Dans le monde social, la TRANSPARENCE absolue ne peut être qu'un fantasme, un leurre, une illusion. Le comble, c'est qu'elle fasse elle-même l'objet d'une mise en scène.
A l'ère du marketing, la vérité n'intéresse pas nos gouvernants, ce qui les préoccupe c'est ce qu'ils ont des chances de nous VENDRE sans trop de bobos!

L'opacité est à la base du capitalisme financier!

Madoff ne disait-il pas à ceux dont il piquait le fric :"Surtout n'en parlez à personne"!

 

Commentaires

Je me souviens de la chanson de Dutronc "on nous cache tout, on nous dit rien" ... Que peut-on faire, nous, les petits ... à part notre bulletin de vote, particulièrement bien géré par la "pub" des mouvements politiques et par certains médias ... Et quand on râle pour un tout petit truc à notre simple niveau, on nous traite d'inconscient ... Sarko n'a-t-il pas traité les manifestants de bloqueurs de la vie économique, alors que, ayant "donné" la DDE aux régions sans allonger les sous derrière, nous sommes bloqués par la neige parce que il n'y a aucun moyen pour rendre les routes préticables ... ????
Bon, j'arrète, je suis furieuse et ne peux rien faire d'autre ...

Écrit par : Cécile | 08/12/2010

Je ne veux pas vous saper le moral...Mais bon !

Je rentre d'une réunion avec le MEDEF, et consorts...

Eh ben , on est pas dans la M....

Un représentant de la noblesse a même proposé de supprimer la mise à disposition de papier toilette pour les salariés (sans blague)...
Je lui est simplement rétorqué de nous fournir leurs exemplaires du Figaro qui trouveraient là leur juste place !...

Bon on la fait quand et comment notre lutte finale ?...

Écrit par : Claude | 08/12/2010

>>Cécile. Je vois que tu es déjà bien partie sur le chemin de la révolte. Bravo!
OK pour la DDE et ce n'est qu'un début. Bientôt la plupart des services de l'Etat seront déconcentrés mais sans les sous qui vont avec!
Attention quand même à ne pas glisser!

Écrit par : arlequin | 08/12/2010

>> OK Claude. D'accord pour le Figaro!
Il paraît que le mouvement social a besoin de victoires pour poursuivre le combat. En ce moment j'ai l'impression que nous subissons une suite ininterrompue de défaites, avec la complicité des Chérèque-Thibault !!
à+

Écrit par : arlequin | 08/12/2010

D'accord pour le duo de pitres signataires de la loi sur la représentativité syndicale avec le patronat, pour garder à eux les privilèges...
Alors, vive la rebellion individuelle au quotidien...C'est ma pratique, mais je me sens souvent bien seul...
Mais le vieil idéaliste resistera !...

Écrit par : Claude | 08/12/2010

et moi je dis que vous avez raison et je me sens toute" con"

Écrit par : tévi | 09/12/2010

Ouais!

Écrit par : Barbara Mai | 09/12/2010

>>allons Tévi ??? Tu te sens con, mais pourquoi ???
>> Claude! Mais non Jef t'es pas tout seul!
;-)))
à+
>> salut Barbara.

Écrit par : arlequin | 09/12/2010

Hum ! je crois que je vais encore faire bande à part ( n'étant pas politiquement engagée mais avec mes petites idées et mes propres sujets d'intérêt!).
La transparence n'a jamais existé; avec Wikileaks, c'est une grande première mais des sites comme cela, il va y en avoir d'autres et , avec internet, on ne pourra pas arrêter le phénomène. Autant souhaiter que les arrières-pensées de tous les pays du globe ( et pas seulement les USA) soient révélées. Surtout si un conflit mondial se prépare !

Ce qui m'etonne beaucoup, alors que le vote se fait dans un isoloir , c'est le fait que les collectivités puissent savoir pour qui vous votez ou, au minimum, votre tendance politique. C'est choquant ! on est espionné mais comment ?
Amitiés OP

Écrit par : Opaline | 12/12/2010

>> Rassure toi Opaline, je ne suis pas non plus encarté! Et je tiens par dessus tout à ma liberté de parole - et à celle des autres!
Dans la société du contrôle et de l'évaluation permanente où nous entraîne le sarkozysme, il y a mille façons d'espionner les gens, en commençant par leur carte bancaire, leur téléphone mobile ou internet!!!
Bonne semaine à toi également.

Écrit par : arlequin | 13/12/2010

Les commentaires sont fermés.