10/12/2010
Ridicule!

Comment se servir de l'Histoire pour camoufler une déculottée ???
Borloo sait, lui.
Vous l'avez vu hier soir au JT interviewé lors de son "grand banquet républicain" rassemblant des personnalités "de droite, du centre et de gauche"
Avant d'y engouffrer son foie gras mi-cuit, il en avait plein la bouche de la REPUBLIQUE... à toutes les sauces, la république!!
Ce rappel de la "grande tradition radicale des diners républicains" et sa volonté appuyée de ne pas répondre aux questions concernant son départ piteux du gouvernement m'ont semblé à la fois suspects et un peu ridicules!
Borloo! Ou comment se sortir d'une situation impossible! Comment gérer ce grand écart entre la fidélité à un sarkozysme servi pendant 3 ans et demi et la nécessité d'exploiter rapidement le petit plus que lui donne sa liberté retrouvée.
Alors puisque M. Borloo a fait référence, paraît-il, au Président Emile Loubet, je me plais à reproduire un dessin paru en 1902 dans "L'Assiette au beurre" lors de sa grande visite à Moscou. Le dessin est réalisé par J. Grandjouan qui était du voyage.
Mes amis, quelle misère!!!
18:54 | Lien permanent | Commentaires (10)
07/12/2010
Mise en scène de la transparence

A l'époque où la mise en scène de la vie publique apparaît de + en + liée au développement de la démocratie, à l'heure où les "sciences de la com" inspirent de + en + les choix politiques, voilà qu'un petit malin avec son ordi vient jeter un gros pavé dans la mare en diffusant les dépêches diplomatiques dont la caractéristique est précisément de rester secrète.
Tempête dans un verre d'eau!
On savait déjà que notre petit président était impétueux, autoritaire et colérique. On savait que Berlusconi ne dormait pas la nuit. On savait pertinemment que l'Arabie saoudite finançait le terrorisme. On savait que la vie diplomatique était faite de magouilles et de compromis inavouables.
Oui, mais on faisait semblant! Semblant de s'en accomoder!
Wikileaks va continuer à agiter le bocal médiatico-politique pendant quelques semaines encore ... et puis ils auront sa peau!
Fin de la partie!
Si ça pouvait, l'espace d'un instant, nous déciller les yeux, ça ne serait déjà pas si mal.
Car le pouvoir - et en particulier le sarkozysme - tire sa puissance de sa capacité à manipuler l'info.
Un exemple:
notre petit président prend un air compassé pour affirmer que OUATTARA a été élu en Côte d'Ivoire. Ce qu'il ne nous dit pas c'est que ses amis personnels, Bolloré, Bouygues, etc, sont en contrat avec GBAGBO. D'ailleurs c'est bien EURO.RSCG qui a dirigé sa campagne et TOTAL attend sa signature pour un juteux contrat.
Et le principe du "lobbying" sur lequel est fondé nos institutions internationales et en particulier les Instances Européennes, vous trouvez ça transparent, vous?
Dans le monde social, la TRANSPARENCE absolue ne peut être qu'un fantasme, un leurre, une illusion. Le comble, c'est qu'elle fasse elle-même l'objet d'une mise en scène.
A l'ère du marketing, la vérité n'intéresse pas nos gouvernants, ce qui les préoccupe c'est ce qu'ils ont des chances de nous VENDRE sans trop de bobos!
L'opacité est à la base du capitalisme financier!
Madoff ne disait-il pas à ceux dont il piquait le fric :"Surtout n'en parlez à personne"!
19:12 | Lien permanent | Commentaires (10)


