03/01/2011
A Bruxelles, prendre à droite
Je ne sais pas vous, mais je suis atterré de voir la Hongrie prendre la présidence de l'Europe, en la personne de son Premier Ministre Viktor Orban.
Décrit comme " Politicien dynamique, chaleureux, engagé dans l'Europe… et tellement autoritaire chez lui"(*) (Tiens ! Ca vous rappelle pas vaguement quelqu'un ?) ce monsieur réussit ce que tous les autres gouvernements de droite voudraient pouvoir réaliser, à savoir modifier sans arrêt la constitution pour peu à peu détenir tous les pouvoirs.
Pas étonnant donc que les protestations soient quasi-inexistantes.
Compte tenu de ces lois liberticides nouvellement adoptées, l'adhésion de la Hongrie à l'Europe serait aujourd'hui théoriquement impossible. Or elle en tient la Présidence!
Cherchez l'erreur!
10:56 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Hé oui ! l'Europe est un patchwork, les pays qui ont connu la domination soviétique sont très différents de nos systèmes. Il faudra du temps pour harmoniser les systèmes ! et dans quel sens cela se fera ???
Je me demande ce que signifie être de droite ou de gauche ! aussi bien chez nous qu'ailleurs apparemment : on dit le gouvernement hongrois de droite or, à propos des retraites, il s'attaque au fonds de pension privés, obligeant les cotisants à revenir à la caisse de retraite de l'état sous peine de se voir supprimer 70% de leur retraite. C'est pas rien et c'est bien un réflexe communiste d'étatiser, non ?
Je crois que se dire de droite ou de gauche n'est plus qu'une identité électoraliste, la plus porteuse du moment et qui n'offre aucune garantie quant à la politique qui sera menée réellement.
Chez nous on connaît ça , aussi !
Bonne journée, Arlequin OP
Écrit par : Opaline | 03/01/2011
>> c'est vrai,Opaline, des gouvernements dits "de gauche" peuvent prendre des mesures considérées comme "de droite", on a déjà vu ça.
Ce qui se passe en Hongrie à propos des caisses de retraite est assez pervers en fait! Par des mesures assez tordues, le gouvernement cherche à récupérer le fric que les actifs ont versé aux Caisses privées (AXA et autres) et qui semblent d'un bon rendement. Du coup, il va pouvoir disposer d'argent frais et disposer d'un levier supplémentaire pour étendre son pouvoir sur la société civile.
Personnellement j'identifie clairement les valeurs défendues par la "gauche" et les principes qui inspirent les idéologies droitières.
J' essaierai d'en faire une note courte et claire prochainement.
Merci de ton passage et de ton com, Opaline.
Écrit par : arlequin | 03/01/2011
Les commentaires sont fermés.