04/01/2011
Le rêve américain
En voilà une nouvelle!
C'est fait, les étasuniens qui , comme partout en Occident, voyaient leur espérance de vie augmenter doucement mais sûrement, sont repartis dans l'autre sens.
Contrairement à l'idée reçue selon laquelle «malgré la pollution, la nourriture chimique, la dégradation environnementale, etc. on continue à vivre de plus en plus vieux »,une étude scientifique américaine vient d'officialiser la chose.
Et pourtant la mortalité infantile continue de baisser.
Déjà en 2006, l'agronome Claude Aubert (*) annonçait que nous vivrions moins longtemps que nos parents, en raison d'une alimentation beaucoup plus chimique et grasse, et d'une activité physique moindre, à quoi s'ajoute une pollution de + en + présente.
Pourtant, en 2010, en France, un Résident de la République n'affirmait-il pas que c'était inéluctable, que l'espérance de vie allait continuer d'augmenter ? Le même d'ailleurs qui se disait si fasciné par le modèle américain.
Le même encore qui émiette peu à peu le modèle de protection sociale français et qui nous oblige à travailler plus longtemps.
(*)"Espérance de vie, la fin des illusions". Terre vivante.
Le dessin est tiré de "Jessica Blandy, n°20. de Renaud et Dufaux.
18:35 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Maintenant que les USA le découvre et l'annonce, peut-être qu'on l'entendra ! Quant à réagir, ça prendra bien une dizaine d'année, (en étant optimiste).
Tu as raison, tout le monde s'y met pour nous saboter la santé , non seulement "les" pollutions diverses mais aussi ceux en qui nous devrions pouvoir avoir confiance , c-à-d la médecine , les médicaments ( qui sont encore plus pollués chimiquement que tout le reste) . Un récent rapport n'a-t-il pas révélé qu'il y avait trop d'actes médicaux et chirurgicaux qui n'étaient pas justifiés !
Que faire ? le bio est trop cher et pas toujours bio ! le temps manque pour faire de la cuisine maison ! et surtout la pub ne nous lâche jamais, où qu'on soit !
Faire la grève de la consommation non indispensable, voilà ce que je fais depuis quelques temps ; c'est une sorte de résistance dont j'ai absolument besoin .
Bonne soirée, Arlequin, à bientôt , OP
Écrit par : Opaline | 05/01/2011
>> tu as raison Opaline, il faut tous s'y mettre.
Pourrait-on commencer par exemple par boycotter les hypermarchés ??? Dur, Dur!
Écrit par : arlequin | 06/01/2011
Le nain est très malin… Supprimer petit à petit l’éducation des jeunes… pour les rendre idiots et obéissants…faire travailler les gens jusqu’à l’usure… supprimer les soins… pour faire mourir les gens plus vite… On y arrive… Dans certains établissements on ne soigne plus les gens trop âgés… ce n’est pas assez rentable !! Pauvre France !!!
Écrit par : Angie91 | 09/01/2011
>> c'est vrai, Angie ! Et surtout pourquoi soigner les pauvres ???
à+
Écrit par : arlequin | 09/01/2011
Les commentaires sont fermés.