Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2011

"LIBERTE"

liberte.w.2.jpg

Alors que les Tunisiens fêtent dans l'incertitude leur liberté retrouvée, les Biélorusses s'enfoncent dans la dictature.

Vu, hier soir, le beau film de Tony Gatlif : "LIBERTE".
En France en 1943, une famille tsigane subit les lois repressives de Vichy. Interdiction du nomadisme, déportation, assassinats...
Avec la collaboration sans faille de la Gendarmerie française !
Au nom de l'ordre, de la SECURITE, les "voleurs de poules", les "voleurs d'enfants" sont pourchassés et enfermés.
Aujourd'hui, en sarkozie, la forme est différente mais c'est le même ressort qui est à l'oeuvre :
Stigmatisation, amalgame, confusion, peur de l'autre, désignation des boucs émissaires ! Avec la loi LOPSI 2  ce sont encore un peu plus de nos libertés qui vont s'envoler au nom de la sacro-sainte SECURITE !
Jusqu'où irons-nous dans la SERVILITE ???
Marine Le Pen grimpe dans les sondages. Pas étonnant, le sarkozysme a rendu présentables, pensables, possibles, les idées du FN.
N'attendons pas une quelconque remise en cause de l'UMP, ça non !
Mais au moins, nous, les gros malins indignés,  réfléchissons à la lumière de ce qui se passe en Tunisie.
Au nom de la SECURITE, jusqu'où sommes-nous prêts à aller dans la SERVILITE ???

liberte.w.1.jpg

Les deux photos sont tirées du film de Tony Gatlif

Commentaires

Bonjour Arlequin
Tu ne peux pas nier que nous avons des problèmes de sécurité, en France et tu sais, comme moi, que nous ne pouvons pas nous défendre et que c'est l'état qui en a la charge.
Qu'il le fasse mal, c'est possible car pour certains , il en fait trop et pour d'autres, pas assez !

Pour le Roms, ce qui m'a choqué, bien avant les réactions de l'état, c'est la grande misère , physique et morale, de ces gens , qu'on tolérait. Ces femmes mendiant dans les rues avec des bébés drogués dans les bras; ces campements de fortune, précaires, insalubres, misérables; les exploitations mafieuses de ces gens.....
Il y a tant à faire : en a-t-on encore les moyens ?

A propos de la Tunisie, ou elle s'en sort et rapidement ou ce sont tous les pays alentour qui s'enflamment.

Pardonne moi ma franchise
Amicalement OP

Écrit par : Opaline | 22/01/2011

>> la question fondamentale que tu poses, Opaline, est de savoir si nous avons les moyens de nous "occuper" des pauvres !
Les politiques sociales sont issues de choix de société tout à fait clairs. Ce que je critique chez ce gouvernement c'est justement qu'il a fait clairement le choix de favoriser les riches. L'économie étant un jeu à somme nulle, cette politique a nécessairement plombé ceux qui avaient le moins de revenus !
Concernant les phénomènes migratoires et la capacité des pays - relativement - riches à accueillir les immigrants pauvres, je pense que le mouvement va vers toujours plus d'exclusion et de stigmatisation. Ce sera la façon commode que nos gouvernants futurs emploieront pour faire passer la pilule de la régression sociale.

Merci de ta visite Opaline.

Écrit par : arlequin | 22/01/2011

>> Opaline,
les 19 lois dites sécuritaires qui ont été votées depuis 2002 ont-elles changé quelque chose ?
Oui, elles ont restreint nos libertés !
Et permis aux gouvernants de faire peur au "brave" peuple !

Écrit par : arlequin | 22/01/2011

Oui, "on" nous enfonce dans une peur primaire de tout ce qui n'est pas bien rangé dans des cases ... et leproblème est que la majorité d'entre nous marche et accepte ... Il faudrait savoir dire NON au premier frémissement d'une injustice ... mais personne n'ose . J'étais très positive par rapport aux mouvements contre la réforme des retraites, mais me suis rendu compte que si les gens "ont bougé" c'est parce que ça touchait directement leur petite personne individuelle ...
Quant à la sécurité, effectivement, rien n'a changé, parce que ce n'est pas en faisant des lois liberticides que ceux qui "déconnent" auront plus de boulot, plus d'attention, plus de respect ...
Et pendant ce temps-là, le bureau de tabac prés de chez moi se fait cambrioler par deux jeunes "blacks" ... la patronne étant lepenniste, ça n'arrange pas les choses !!!!
Et quand le maire de mon village aide une famille en grande difficulté à payer son chauffage cet hiver (il y a de l'argent specialement pour ça dans toutes les mairies) certains s'indigne de cet argent gaspilllé ...

Écrit par : Cécile | 22/01/2011

oui Cécile, tout ce que tu dis est juste.
Tout est compliqué aujourd'hui dès qu'on veut penser en termes collectifs ! Tout le monde parle de solidarité mais ça reste un mot creux ! Plus il y aura de stigmatisation vis à vis des beurs ou des blacks et plus ceux-ci, ayant l'impression d'être laissés sur le bord du chemin, chercheront à compenser par la violence.
La violence entraîne la violence. Or il y a plus de violence dans un discours du premier personnage de l'Etat lorsqu'il désigne une catégorie sociale à la vindicte populaire que dans un vol de bagnole. Non ?
La peur de l'autre a toujours été le pire recours des politiques en mal de notoriété..
Si le mouvement pour la défense de retraites s'est dégonglé aussi vite et si chaun a repris gentiment le chemin du supermarché, c'est bien sûr parce que Thibault-Chérèque ont capitulé mais aussi, tu as raison, par fatalisme et individualisme.
à bientôt, Cécile.

Écrit par : arlequin | 23/01/2011

Bonjour Arlequin
Je remarque que nous n'avons pas la même approche des problèmes et pourtant nous disons la même chose :
- nous n'abordons pas par le même angle , les problèmes que je ne nie pas , bien sûr !
Affaire de sensibilité, c'est , somme toute, assez normal !
Pour le phénomène migratoire, on se heurte à une immigration quotidienne, massive, depuis quelques années déjà, difficile à absorber parce qu'il faut du temps pour s'intégrer, pour intégrer, et qu'il arrive un moment où ce n'est plus possible, on aura tous les jours un cortège de misères, de sans logement, de sans emplois......c'est ce qui se passe déjà !
Je n'aimerais pas qu'on touche à la propriété privée pour résoudre ces difficultés parce que c'est encore dans nos poches qu'ils viendraient chercher.
j'ai conscience que le phénomène migratoire n'est pas terminé, loin de là, parce qu'il n'y a pas de volonté pour cela, parce qu'il y a des arrières pensées , en très haut lieu, dont j'ignore les motivations.
Une chose est sûre, la déstabilisation de nos sociétés n'apportera rien à personne et certainement rien aux immigrés eux-mêmes qui viennent chercher de meilleures conditions de vie et qui se retrouvent dans la même galère avec le dépaysement en plus.
Il arrivera un moment où , dans l'esprit de nos décideurs, je parle au niveau mondial, la seule solution sera la guerre.
Il y aura une grande flambée de violence et destruction, réduction de la population et tout repartira sur d'autres bases avec l'impérieuse nécessité de reconstruire.
Vision apocalyptique, peut-être mais il y a eu, hélàs, des précédents .
Pour les lois, je suis d'accord, on en avait suffisamment, il fallait qu'on les fasse respecter.
Dépêche toi de proposer un sujet plus joyeux ! :-)
A+ OP

Écrit par : Opaline | 24/01/2011

Bonjour Arlequin,

Sujet difficile et surtout très "tendance"...

Pour ma part, je crains moins pour ma santé et ma sécurité dans nos rues que dans un cabinet médical ou une pharmacie !...
Mince ! encore un sujet difficile et à la mode ... lol

Écrit par : Claude | 24/01/2011

oui Opaline le sujet pour être "tendance" (salut Claude) n'est pas très drôle ! Et ne crois pas surtout que j'aie la solution à moi tout seul. Je n'ai pas cette prétention. !!!
Ce que je veux dire simplement c'est que les politiques en mal de crédibilité instrumentalisent ces graves problèmes, ce qui évidemment nous empêchent de trouver les bonnes solutions.
Pour moi les phénomènes migratoires continueront longtemps à être un problème pour nos sociétés, lel que soit la hauteur des murs physiques et symboliques que nous élèverons.
Les entreprises coloniales ont permis à l'Occident de s'enrichir honteusement pendant des siècles et en particulier depuis 150 ans. Aujourd'hui l'exploitation se poursuit sous d'autres formes. As-tu vu "le rafiot de l'enfer" sur France 5 ???
Un des nombreux docs sur l'Afrique plus que jamais exploitée, pillée par les multinationales. Après ça, tu t'étonnes que les pauvres du sud cherchent à rejoindre les pays qui apparaissent comme des eldorados. Nous, évidemment, qui représentons le petit peuple, nous en supportons (un peu) les conséquences. C'est comme pour la guerre, ce sont les pauvres qui meurent sous les balles et ce sont les riches qui tirent les profits des combats.
Facile pour les riches d'attiser la haine entre les pauvres gens ! C'est même la meilleure solution pour continuer à dominer ! Air connu !
à bientôt Opaline et merci de ton com très intéressant.

Écrit par : arlequin | 25/01/2011

salut Claude,
tendance oui ! Mais personne n'a vraiment la solution. Alors continuer à réfléchir ensemble est-elle la seule façon de ne pas mourir idiot ???

Écrit par : arlequin | 25/01/2011

Bonjour Arlequin et Claude
Le médical, voilà encore un problème et pas mince !
C'est devenu un busines !
Moi qui considérait le médical et l'enseignement comme sacrés !
L'un parce qu'il touche à la santé et à la vie des gens.
L'autre parce qu'il est le formateur de la jeunesse , donc l'avenir .

Je tombe de haut !
A+ OP

Écrit par : Opaline | 25/01/2011

On se réjouit une journée pour un pays qui se réveille de l'opression... et dès le lendemain on pleure pour un autre qui sombre dans le chaos... Pauvre plantète!!! Les hommes sont fous...
Merci de tes visites régulières!! Bisous!

Écrit par : Angie91 | 25/01/2011

Opaline,
cette tendance générale à tout privatiser y compris les missions essentielles dévolues à la collectivité (santé, éducation) montre que la mondialisation correspond en profondeur à une américanisation du monde.
Pas sûre que la montée en puissance de la Chine soit un progrès. A voir ce qu'ils font de l' Afrique !
à+ et merci Opaline.

Écrit par : arlequin | 26/01/2011

Angie, bonjour,
mes visites chez toi sont toujours un plaisir.

Écrit par : arlequin | 26/01/2011

Ayant lu tout ce qui précède j'ai simplement envie d'ajouter ceci :
Français encore un effort...
pour être tunisiens !

Écrit par : Lionel | 27/01/2011

Que j'aimerais que les françai(se)s soient à la hauteur du peuple tunisien !...Mais pour cela encore faudrait-il qu'ils soient capables de lever leurs pattes avant !...

Écrit par : Claude | 27/01/2011

oui Lionel, l'effort semble surhumain alors que nos libertés s'envolent peu à peu, que le chômage progresse, que les inégalités se creusent, que la planète continue de se dégrader...
merci de ta visite.

Écrit par : arlequin | 27/01/2011

oui Claude,
mais nous sommes des enfants gâtés ! et je me mets dans le lot !
pour que les tunisiens se réveillent, il a fallu un signe fort.
celui qui l'a envoyé l'a payé de sa vie.
à + Claude.

Écrit par : arlequin | 27/01/2011

Bonjour à tous
la différence entre les tunisiens et nous c'est 25 ans de pouvoir non partagé avec toujours le même président. Quand un pouvoir s'installe sur une aussi longue période , il ne faut pas s'étonner de la corruption.
Pour nous cela dure 5 ans (10 c'est déjà beaucoup) c'est pour ça que nous sommes plus patients.
Je dis, peut-être !
Je me suis enfin décidée à écrire un nouveau sujet. Qu'est-ce que je suis paresseuse !
A bientôt OP

Écrit par : Opaline | 28/01/2011

>> oui Opaline, 25 ans que nos belles démocraties ont soutenus et légitimés au nom d'une menace islamiste + ou - fantasmée !!!
La comparaison avec la France doit pourtant être faite car notre statut de privilégiés et de dominants nous impose des exigences particulières, en termes d'éthique et de conscience morale. Sinon plus rien ne tient ! NON ?

Écrit par : arlequin | 30/01/2011

Les commentaires sont fermés.