Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2011

FRATERNITE

fraternité.1.w.jpg

Alors que la LIBERTE est un combat, l'EGALITE un but, la FRATERNITE est une valeur morale.
"Fille de la liberté", comme le disait Mirabeau, elle est la condition pour que l'égalité s'accomplisse.
Pleine de douceur, de tendresse et de secrète affection, "Et tes pieds s'endormaient dans mes mains fraternelles" (Beaudelaire), est-elle aussi "une des plus belles inventions de l'hypocrisie sociale" (Flaubert)?

Elle est antinomique avec bien des aspects de la modernité que sont le rationalisme, l'individualisme et la rentabilité.
Elle suppose d'oublier les egos et les ambitions personnelles pour valoriser le bien commun et les intérêts collectifs. Ce qui est, là aussi, contradictoire avec l'activité politique considérée comme conquête du pouvoir. Le sarkozysme en est une parfaite illustration.

Issue en Occident du Christianisme et de la Révolution française, la FRATERNITE n'est pas un sentiment désincarné, elle a besoin de structures pour se vivre et s'exprimer. Elle ne se comprend vraiment que dans la lutte contre l'oppression et l'exploitation.
L' EGALITE des camarades, FRERES de lutte pour la LIBERTE!
C'est, à mon avis, le vrai sens de notre devise républicaine.
Qu'en pensez-vous ?

Flaubert - "Correspondance" - 385
Beaudelaire - "le balcon".

Le dessin est de GOA tiré d"Un siècle de luttes chez les  tisserands des Mauges" Maurice Poperen - 1974

Commentaires

Pourquoi le Mot CAMARADEs me dérange? Frères aussi.
Ne pourrait -on pas dire: Légalité des hommes unis pour la liberté ? Dis on pourrait ou pas?

Écrit par : tévi | 02/02/2011

Ayibobo!

D'autant que j'ai entendu monsieur Cohn Bendit, hier soir?, dire à un UMP "Asseyons nous autour d'une table et agissons ensemble".

Monsieur Besancenot: "Au delà des étiquettes, il y a un problème, n'est-ce pas?" à une pro-libéralisme.

A quand ce genre de pensée du côté de la "droite" médiatique.

Nous en sommes arrivés à un stade de notre évolution où les luttes claniques m'apparaissent archaïques, dépassées, périmées, obsolètes, etc., etc.

Nous sommes face à un immense défi: trouver l'équilibre.

Le trader. Le trader, modèle à atteindre?, comme la star, doit user de stupéfiants pour tenir la route. D'où viennent-ils ces stupéfiants? Du dealer pourchassé par l'autorité.
....
La loi de l'offre et de la demande....Nan?
Y'aurait pas un serpent à s'mordre la queue dans c't'histoire?

A + tard, m'en vais faire le colibri.

Écrit par : La tisseuse | 02/02/2011

Et si nous cessions les luttes justement. M'fatigue les luttes.

Depuis quelques temps, je me penche, tourne autour de la danse. Et j'y ai fait des découvertes très intéressantes.

Des danseurs dont l'activité d'origine étaient les arts martiaux.

Avec le même potentiel, l'expression de soi, ils passent d'un champ d'intervention guerrier à la création et l'art. Pour ma part, drôlement plus appétissant!

Je pense aussi aux nouvelles formes d'activisme créatifs, drôles. Il y a peut être plus de chance de s'écouter mutuellement dans un contexte plus favorable.

Écrit par : La tisseuse | 02/02/2011

>> Tévi,
j'ai employé le mot camarade à dessein. C'est le terme consacré par l'histoire pour désigner ceux qui luttent ensemble.
Encore aujourd'hui il est de rigueur dans les syndicats dignes de ce nom et les partis de gauche qui ne sont pas gangrènés par le libéralisme !!
à + Tévi.

Écrit par : arlequin | 02/02/2011

>>tu as raison de défendre l'activité artistique Barbara.
Pourquoi l'expression artistique ne serait-elle pas un excellent moyen de vivre en fraternité ?
à bientôt

Écrit par : arlequin | 02/02/2011

L' EGALITE des camarades, FRERES de lutte pour la LIBERTE !

Moi j'adore ces mots, rien que par respect de ceux qui ont "osent" se rebeller contre les rois, les empereurs et même les nains !...

Alors, bonne soirée frère camarade !

Écrit par : Claude | 02/02/2011

>> Claude, merci cher camarade et ami !
Et bienheureux de te retrouver vaillant !

Et l'empereur-roi-caporal-nain ? Qu'est-ce qu'on en fait ?

Écrit par : arlequin | 03/02/2011

Bonsoir Arlequin
Il faut beaucoup de foi pour espérer en la fraternité . J'espérais que la mondialisation apporte sa contribution à l'entraide entre les pays mais non, seul , le commerce compte et si on a rien à vendre et peu de moyens pour acheter, on est laissé pour compte !

Fraternité a une forte résonance affective.
Dans l'histoire , elle a cotoyée l'horreur et elle a pu apporter du réconfort à des âmes en détresse.
C'est un beau sentiment dont nous avons toujours besoin et pour longtemps , je le crains !
Ce n'est même pas une conquête humaine puisqu'elle existe aussi dans le monde animal.

Je lisais, tout à l'heure une horreur dans un orphelinat en Irak où les enfants , attachés à leur lit, ne pouvaient même plus se lever tant ils étaient faibles, le responsable consacrant l'argent qu'il recevait pour ces enfants , pour son commerce personnel. Ca fait mal !
Tu as raison, il faut des structures pour qu'elle puisse s'exercer à condition que les structures ne détournent pas les dons comme cela se passe trop souvent.
Je ne veux pas dire que la surpopulation est en cause mais elle ne doit pas aider , non plus !

Je n'ai pas connu toutes ces luttes qui te rendent si nostalgiques mais je te comprends : elles ont été nécessaires pour améliorer les conditions de vie , en France .
Amitiés, OP

Écrit par : Opaline | 04/02/2011

>> merci Opaline pour ces réflexions à nouveau si riches.
Les structures dont je parle sont bien sûr orientés vers l'exercice de cet esprit fraternel d'entraide et de soutien, sinon l'individu seul ne peut qu'en rester aux bons sentiments, la charité chrétienne, comme on l'a souvent appelée. Si celle-ci, reprise en amplifiée par les luttes révolutionnaires, est nécessaire, elle n'a de sens que dans un engagement collectif qui traduit et met en acte la générosité et le désir de solidarité personnels.
C'est dans ce sens que la fraternité est bien une "conquête humaine" car elle est le produit d'une éducation et donc d'un difficile apprentissage, le petit d'homme étant naturellement porté sur l'individualisme. Cet individualisme que le modernisme semble découvrir comme étant une valeur nouvelle et imprescriptible., alors qu'elle ne sert qu'à faire de nous des consommateurs de biens, de culture, de bonheur (?)
- voir les Etats Généraux de la Culture qui s'ouvrent sur le thème "la culture pour chacun". Bravo Frédéric Mitterand, tu as tout compris au sarkozysme !!!
à bientôt Opaline.

Écrit par : arlequin | 04/02/2011

Les commentaires sont fermés.