Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2011

Le discours d'un roi

discours.w.jpgAu fond l'itinéraire de sarkozy est exactement l'inverse de celui de ce roi d'Angleterre nouvellement oscarisé !!! Ce qui a plu aux américains sans doute c'est cette volonté, ce courage de dépasser les énormes difficultés à s'exprimer en public, de faire fi de cette appréhension à se faire valoir et à se montrer devant la foule pour permettre au peuple de se rassembler.
A contrario, le président français est parti d'une pulsion exubérante de jouissance du pouvoir.

 En accaparant les centres de décision, en disqualifiant ou en annihilant les prérogatives des ministères, en ruinant les grands Corps de l'Etat, en instituant une société de cour, en cherchant à diviser les français, il s'est cru le monarque absolu, le seul et unique capable de REFORMER. "C'est fastoche de gouverner", comme il l'a dit un jour.


Et puis au fur et à mesure que le chaos s'est développé, il a bien fallu lâcher du lest. Petit à petit, il a été bien obligé de faire des concessions, à Fillon, à Villepin, à Juppé maintenant. Tout cela pourrait révèler son grand sens politique. Sauf que son discours d'hier soir où il annonce lui-même le remaniement, démontre qu'il est toujours dans ses vieux démons !


Combat édifiant d'un côté pour se surpasser, mépris et arrogance de l'autre
Le discours de celui qui voulait être roi, un tout petit roi, de plus en plus petit, minuscule, Gulliver au pays des géants.

Commentaires

Je n'ai malheureusement pas pu écouter la nain hier soir, juste le début ... il parlait de la crise au passé, alors que je mangeais des mouilles achetées dans une "solderie", puis il a dit qu'il ne fallait pas avoir PEUR de ce qui se passe en Afrique du Nord ... mais qui a peur ? pas nous ... lui, peut-être (ou même surement) ... et puis, je ne sais pas ce qui s'est passé, mon poste de radio s'est éteint ... marre d'entendre des conneries, certaienement : les objets ont parfois plus de bon sens que nous!

Écrit par : Cécile | 28/02/2011

Oui mais ce roi a été démocratiquement élu avec 53% des suffrages exprimés alors que sa politique profite tout au plus à 1% de la population, les plus riches.
Et 2012 peut nous réserver encore de biens mauvaises surprises. On peut toujours relire La Fontaine : Les grenouilles qui demandent un roi.

Lionel

Écrit par : Lionel | 28/02/2011

>>oui Cécile, encore une occasion de camoufler sa lamentable politique nord-africaine en agitant le spectre de l'invasion des "hordes noires" que Kadhafi était censé contenir à coups de milliards et de vilaines compromissions.
Ta radio a du bon sens Cécile.

Écrit par : arlequin | 28/02/2011

>> Lionel,
oui démocratiquement élu car passé maître dans cet exercice qu'on appelle la com politique. Ce que le film en question n'aborde pas pour privilégier le courage de l'homme. Les américains préfèrent valoriser ça plutôt que la lutte pour la promotion collective !!!
;o)))))
Salut Lionel. On reste sur le pont.

Écrit par : arlequin | 28/02/2011

Et dire, qu'il reste des pauvres gens pour encore croire aux paroles de ce fossoyeur de la république !...

Écrit par : Claude | 28/02/2011

>> heureux de te re-lire, Claude.

Écrit par : arlequin | 28/02/2011

Je suis partie souffler un peu une semaine... Et je n'ai ni écouté la radio, ni regardé la télé, ni lu le moindre journal... Et bien je vais te dire une chose... ça fait du bien!! Tous ces discours, surtout ceux du nain... nous ruinent le moral!!! Allez... bisous Arlequin!

Écrit par : Angie91 | 01/03/2011

>> Tu as bien fait Angie de te retirer dans les îles !!!
la politique intérieure est indigne et à l'internationale c'est très compliqué.
C'est quand même dur de revenir sur terre après une semaine au vert !
Bonne retombée quand même!

Écrit par : arlequin | 01/03/2011

Bonsoir Arlequin
"Le pouvoir est un puissant aphrodisiaque" disait Kissinger.
Il devait savoir de quoi il parlait.
Que notre petit président l'ai éprouvé aussine me parait pas original. Ils y succombent tous !
Même toi, je suis sûre que si tu devenais président, même de tes bottes ;-) , tu n'y échapperais pas . On parie ?
Bon, on n'est pas là pour parler de nous mais de la situation de la France qui a beaucoup de problèmes à résoudre dans ses murs et beaucoup de menaces hors ses murs. on dit "Urbi et orbi", , non ?
J'écoute les émissions politiques et je fulmine moi aussi !
Pourtant on est pas du même côté de l'échiquier, (en réalité, je n'en sais rien!)
tu vois combien la situation est complexe et les solutions peu évidentes.
Mes amitiés OP

Écrit par : Opaline | 06/03/2011

>>pleines de bon sens tes remarques Opaline;
et s'il y a une prétention que je n'ai pas c'est de me croire meilleur ou supérieur à qui que ce soit. J'espère que mes propos le traduisent ???
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire jouer son esprit critique ("s'indigner" pour faire super-mode !!!)
Chacun porte ses croyances et ses convictions qui sont le fruit de l'expérience, de l'éducation et (surtout) le reflet de ses appartenances.
"on est pas du même côté de l'échiquier" dis-tu, ce qui supposerait qu'il y ait affrontement et victoire finale de l'un sur l'autre. C'est ainsi que la vie politique se décline : l'un gagne et sait en profiter, l'autre perd et prépare le prochain combat !
Tout cela n'est pas ma façon de concevoir mon engagement.
Le pouvoir corrompt, tu as raison ! C'est bien pourquoi les citoyens doivent pouvoir exprimer leurs opinions dans la dignité et le respect, c'est ce qu'on appelle le CONTRE-POUVOIR qui, seul, nous garantit contre les abus inhérents à tout pouvoir.
Pour moi, le sarkozysme, par les choix de société qu'il exprime, porte en germe toutes ces dérives que tu dénonces ???
Mais peut-être je me trompe ???
Belle semaine Opaline et à +

Écrit par : arlequin | 07/03/2011

Les commentaires sont fermés.