11/03/2011
Le poison
La société libérale tient sur l'idée que l'individu est libre et donc pleinement responsable de son destin.
Ce principe doit s'appliquer dans tous les domaines donc dans celui de la santé.
C'est ainsi que l'on ne cesse de nous culpabiliser sur les facteurs de risques que font peser sur nous nos "mauvaises habitudes" alimentaires ou comportementales:
le tabac, l'alcool, l'obésité, le vieillissement.
Si on tombe malade c'est qu'on l'a bien cherché.
En picolant, en clopant, en avalant du coca...
en ne mangeant pas "5 fruits et légumes par jour" !!
Et puis, on vit trop vieux, bon sang !( Enfin surtout les pauvres et les sans-paiers, ceux qui coûtent cher à la Sécu !)
Alors comment expliquer que ce soit dans les pays riches que les maladies chroniques - cancers et affections cardio-vasculaires - augmentent avec une telle force ?
La cause en est la POLLUTION PHYSICO-CHIMIQUE que les lobbies de la chimie et les grandes entreprises de l'agro-alimentaire s'emploient à nous faire oublier, utilement relayées par les politiques (voir le discours de Sarkozy au salon de l'agriculture).
"De 1990 à 2008, le nombre de nouveaux cas de cancers et de maladies cardiovasculaires a progressé quatre fois plus vite que le changement démographique. Pour le diabète, cette progression est cinq fois plus rapide".*
Alors, d'accord pour être responsable mais pas des crimes des multinationales ! Ca NON !
Voir absolument le nouveau doc de Marie-Monique Robin qui passera le 15 mars sur ARTE.
voir un extrait.
*A. Cicolella, toxicologue, Président du Réseau Environnement Santé.
10:57 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
ça NON
Écrit par : tévi | 11/03/2011
;o))))
Écrit par : arlequin | 12/03/2011
Ben à mon avis ça les arrange bien... Comment résoudre efficacement le problème de surpopulation sur la terre? En laissant les grands groupes polluer... On meurt tranquillement et discrètement! Bien plus efficace qu'une bonne guerre... Et là... avec le nucléaire... ça en fera un peu moins sur la planète! De quoi contenter les démographes inquiets... On s'en fiche que ces gens aient une vie... une famille... ce sont les pertes inévitables!! Et quand en plus la nature s'y met toute seule... comme en ce moment au japon... c'est toujours ça de gagné!! des bouches en moins à nourrir!! ça devrait contenter tout le monde non? Houla!!! Je suis cynique ce soir!! Lol!! Bisous Arlequin!
Écrit par : Angie91 | 14/03/2011
Mais oui ... avant, on plantait un noyau d'avocat et 1 mois après on voyait pousser une jolie plante ... maintenant ils sont traités contre je ne sais quoi et les noyaux sont stériles ... par contre, on a mangé l'avocat et tout ce qu'il y a dedans ... Quand on achète des graines pour son potager, elles sont traitées de telle sorte que l'année d'après, vous ne pouvez pas semer les nouvelles graines : elles sont stériles également ... alors que vous avez bichonné votre jardin avec votre compost et sans engrais, vous avez quand-même mangé du "pas très clair" ... Quand on va chez le médecin, certains vous refilent le nouveau médoc bien vendu - et certainement avec des "avantages" pour le doc - par un labo (je sais de quoi je parle à ce niveau ; et comme je n'ai pas voulu le prendre, le doc m'a dit que ce n'était pas grave ... ce qui voulait dire que je n'avais pas besoin de ce médoc !!! - je vais très bien, merci- ) .
Quant aux malades qui sont trop bien soignés et qui vivent trop longtemps, ces messieurs-dames décideurs n'ont qu'à refuser qu'on soigne leurs parents agés ... par exemple ... ou qu'on les réanime si ils font un infrctus ou un AVC ... ça sera toujours ça de gagné pour la Sécu ...
Écrit par : Cécile | 14/03/2011
oui les amies, on ne peut qu'être cynique devant le déferlement des politiques criminelles en matière d'alimentation des humains que nous sommes.
Et surtout, messieurs les beaux messieurs des multinationales, arrêtez de dire avec des airs compassés que les solutions chimiques et les OGM sont la condition pour nourrir la population mondiale. C'est l'argument mille fois plus cynique que tout ce qu'on peut dire, nous!
Écrit par : arlequin | 15/03/2011
Bonjour Arlequin
le tabac, l'alcool, l'obésité, je veux bien, on peut en être responsable mais le vieillissement !.
Comment faire pour ne pas vieillir ? arrêter le temps ?
Il faudrait faire un pacte avec satan mais il parait que ce n'est pas sans risque !
Décidément, on est maudit !
parce que , sur cette planète (mais on en a pas d'autres), il est impossible de trouver des solutions à long terme.
Les solutions, on les connait, elles sont à notre portée mais il se trouve toujours des éléments perturbateurs pour faire tout capoter :
Dans les temps anciens, la vie était dure, peu d'organisations commerciales, travail difficile par manque d'outillage, système féodal, soins de santé inexistants, alimentation carencée, guerres de religion.........
Tout cela a été, en grande partie, maitrisé, le paradis était à notre portée. En tous cas, on le croyait !
Que nous arrive-t-il ? pollutions qui affectent la santé et la nature, concurrence commerciale acharnée, terrorisme religieux, magouilles financières mondialisées, système de santé corrompu, nourriture, air, eau pollués, catastrophes naturelle et nucléaire, surpopulation.......
Tu crois qu'on pourra s'en sortir un jour ?
Le progrès technologique et médical, les découvertes biologiques, génétiques, les lois laïques, la facilité des échanges.....servent à quoi, finalement, si on se retrouve avec des problèmes aussi catastrophiques que ceux qui pourrissaient la vie de nos ancêtres !
J'ai un coup de gueule, là, parce que j'avoue que je désespère un peu.
Il n'y a jamais eu autant de problèmes qu'en ce moment alors qu'on est plus savant, plus intelligent, moins belliqueux, mieux informé.....
SOS! Sauve qui peut! au secours!
Boudiou !... qué pastis ! :-))
Courage, mon ami OP
Écrit par : Opaline | 16/03/2011
>> oui Opaline, je crois que tu fais une synthèse saisissante de notre histoire à nous, les pauvres humains qui faisons en permanence "le mal que nous ne voulons pas et ne faisons pas le bien que nous voudrions" ...pour paraphraser Saul de Tarse.
Après l'indignation, la révolte.
Après l'accablement, le désespoir.
Au moins cette nouvelle crise aura-t-elle le mérite - dans un premier temps au moins - de nous persuader de reprendre notre destin en main.
Merci de ta visite et de ton long commentaire.
Écrit par : arlequin | 16/03/2011
Les commentaires sont fermés.