16/03/2011
HEBETUDE
Exceptionnel, improbable, imprévisible, impossible...!!!
Tous ces mots se brouillent dans notre tête devant cette catastrophe qu' on n'a pas su prévoir parce qu'elle était inimaginable.
Sauf qu'on sait maintenant que TEPCO avait diminué le budget maintenance de ses Centrales pour optimiser les profits et on se doute que, dans les premières heures de ce qui devient une catastrophe mondiale, cette société n'a pas pris les bonnes décisions de peur d'endommager ses belles installations !
Le profit, tout comme les marchés, ne connaissent que le court terme.
La Terre, cette bonne vieille planète bleue, ne connaît, elle, que la longue durée, tout comme les particules radioactives qui vont empoisonner le sol pendant des centaines d'années.
En France, avec nos 58 réacteurs vieillissants, on assiste au défilé de nos élites qui dédramatisent (voir Lauvergeon lundi soir à la télé, ou Besson) ou nous couvrent de honte face au courage des japonais (voir Morizet, Bertrand ou Lemaire)...
On n'a pas le choix qu'ils disent !
Et Sarko qui s'emploie à vendre des Centrales au monde entier, que ressent-il? Et l'Italie, pays sismique, qui a plusieurs centrales en projet ??? Et la Lybie à qui on en avait promis une ?
Hébétés, nous le sommes non pas devant le risque énorme que le tout nucléaire fait courir à la population française, non !
Hébétés nous sommes ou plutôt écoeurés, devant notre passivité à accepter de sacrifier la Terre au nom d'un PROGRES qui profite aux riches et dont les pauvres sont bien assez heureux de ramasser les miettes.
Cette catastrophe n'était pas improbable, elle était imprévisible du fait de l'aveuglement des responsables, car inimaginable pour les capitalistes financiers qui gouvernent désormais l'économie du monde.
09:43 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (18)
Commentaires
Hébété? Nous avons déjà frôlé la catastrophe, ici, en France avec la canicule de 2005. Nous avons eu chaud aux fesses, c'est le cas de le dire! ^_^ avec les centrales en surchauffe.
Les signaux d'alerte sont déclenchés depuis un bon moment.
Toutefois, c'est difficile de l'entendre car ça remet en cause tout notre modèle et comme nous l'avons bien écrit dans un de tes précédents articles, le changement à faire est vertigineux.
J'ai la naïveté de penser que le changement doit passer par chacun d'entre nous. C'est à nous de réguler la demande. Pas de demande, pas d'offre. Pas de marché.
Nous n'avons pas à décider à la place de l'autre mais réfléchir à ce à quoi nous pouvons renoncer et partager nos expériences.
Et ce que je voulais écrire à propos de la liberté, est qu'aujourd'hui on oublie bien vite qu'elle doit avoir des limites. Frontière avec laquelle il faut sans cesse jongler. Pas facile!
Guerlain, Galliano, des signaux d'alerte pour les humains d'en haut? La chute va être vertigineuse!
Bonne journée, bonne route Arlequin!
Écrit par : La tisseuse | 16/03/2011
>> merci chère Barbara.
Oui tout notre modèle est à repenser.
Mais quel courage il va nous falloir !!!
Écrit par : arlequin | 16/03/2011
"Mais quel courage il va nous falloir !!!"
Pourquoi ? C'est encore à nous d'en payer le prix ?
Écrit par : Opaline | 16/03/2011
Et la Bourse s'effondre !!! les financiers internationaux nous font payer même les morts et les catastrophes !
Ceci dit, le nucléaire pose effectivement énormément de problèmes ... quand tout marche bien, ça va, mais le moindre petit pépin devient drame .
Je ne sais pas quelles peuvent être les solutions pour "quitter" le nucléaire ...
A savoir cependant que dans certaines déchetteries et certains hopitaux (qui ne respectent pas les règles de sécurité) il y a plus de radioactivité que dans les centrales nucléaires !!! Certains font joujou avec la santé et même la vie tout à fait impunément .
Écrit par : Cécile | 17/03/2011
>>Opaline,
Quand j'observe l'attitude de nos dirigeants ces derniers jours, parlant d'indécence alors qu'on s'interroge légitimement, diffusant des informations qu'ils savent fausses, enfermés qu'ils sont dans leur monde de privilégiés,
Quand je remarque que la nouvelle loi fiscale va essayer de corriger sur le dos des classes moyennes les aberrations commises depuis quatre ans pour favoriser les riches,
..oui, Opaline, je pense que c'est nous qui allons trinquer !
Vendre des Centrales nucléaires à Kadafhi, ça n'est pas indécent, ça ???
Cultiver la mauvaise foi et le cynisme comme mode de gouvernance, ça n'est pas indécent ???
Bonne journée à toi chère Opaline.
Écrit par : arlequin | 17/03/2011
>> Oui Cécile,
depuis les années 60 le choix technologique français a été concentré sur le nucléaire. La majorité des crédits de recherche ont été consacrés à cette filière énergétique. L'illusion de l'électricité "pas chère" nous a engagés dans le tout électrique et encouragés à gaspiller . Près de chez moi, on a construit récemment un grand ensemble pavillonnaire sans aucune disposition pour économiser l'énergie !!!Ce qui fait que nous sommes maintenant coincés par ces choix originels. Quand je pense que les tribunaux donnent raison aux riverains d'éoliennes qui portent plainte !!!
Pendant ce temps-là les allemands plus malins ont cherché d'autres formes dénergie, tout en continuant à polluer avec leurs centrales au charbon.
Aujourd'hui nous avons la trouille mais demain, on va se rendormir gentiment en rêvant à Mme Lauvergeon et à ses OPR...
à+ Cécile et porte toi bien.
Écrit par : arlequin | 17/03/2011
A force ça perturbe... ça insupporte... ça bouleverse... ça dérange... ça trouble... ça traumatise... ça fait chier quoi!
Quand il y a eu Tchernobyl... on nous a menti! Aujourd'hui... on nous ment encore... Vous n'êtes pas découragés vous? Moi... si!! Je suis pessimiste sur le devenir humain... très pessimiste et en même temps ça me révolte... Que deviendront nos petits enfants? Les petits enfants... ils ont droit à un peu de douceur et de tendresse!! Bisous... à tous les vrais humains!
Écrit par : Angie91 | 17/03/2011
>> 1000 fois d'accord pour la douceur et la tendresse, Angie.
y a plus qu'à s'en occuper !
;o))))
Écrit par : arlequin | 17/03/2011
Bonjour Arlequin
Cette catastrophe était tout à fait prévisible mais la nécessité de la modernité ont fait prendre des risques au-delà du raisonnable.
Le japon n'a pas de ressources énergétiques.
Des vagues de 23 m c'est l'apocalypse !
Le temps devrait être notre Dieu tant il nous est accordé avec parcimonie et de fait, nous est précieux !
Il y a tant de questions dont nous n'aurons jamais la réponse à cause de la ridicule durée de la vie humaine !
A moins que....naissances, renaissances..comme le croient les bouddhistes (du japon et d'ailleurs) qui nous inondent de leur philosophie zen.
Tu as vu comment ont réagi les japonais face à la catastrophe ? ce calme , cette discipline et ces sourires !
Tout le monde a trouvé cela remarquable et moi aussi sauf que j'y vois aussi l'effet de la pratique du zen , étendue à toute une population qui a manqué d'esprit critique et de précaution, attendant tout des consignes des autorités.
Je me demande si une grosse crise de larmes n'est pas plus libérateur que ce self-control géant !
Mes amitiés
Bon WE et à bientôt OP
Écrit par : Opaline | 19/03/2011
oh lalalalalalalal
Quand un cauchemar devient réalité c'est dure à digérer.
Mais au pied du mur il faudra bien régler l'addition.
Et alors ptèt'que oui ptèt'que (laissez moi y croire) on changera de façon de vivre.
Écrit par : tévi | 20/03/2011
>>tout à fait d'accord avec toi, Opaline,
je suis très dubitatif devant ce que les medias ne cessent de célébrer, à savoir l'exceptionnelle "dignité" du peuple japonais.
Tout cela part d'une grande et profonde soumission, à l'autorité, à l'ordre établi mais s'appuie aussi sur un puissant nationalisme,
cf le désarroi des sauveteurs français à qui on ne donne rien à faire ???
Si l'aveuglement japonais devant les dangers du nucléaire n'avait pas été aussi massif peut-être n'y aurait-il pas eu autant de dégâts ??? Quand même + de 200 incidents en 10 ans à Fukushima, que le gouvernement a camouflés pour protéger TEPCO !
à bientôt Opaline
Écrit par : arlequin | 21/03/2011
>> oui Tévi ! Changer de vie, changer la vie comme on disait il y a des décennies. Depuis on s'est enfoncé dans le consumérisme ! Car c'est la seule et unique solution : produire moins, consommer moins, gagner moins, vivre mieux !!!
Mais ce slogan, aucun parti ne l'osera jamais ! Jusqu'à ce que ... (comme tu dis)...
belle semaine tévi.
Écrit par : arlequin | 21/03/2011
je passais et je n'ai pas vu de lumière.
J'ai apporté des bougies. t'as des allumettes?
Je pose les deux verres sur la table dés que tu les remplis tu m'appelle.
Écrit par : tévi | 25/03/2011
Pas de nouvel article avec tout ce qui se passe?!....
Sidéré au lieu d'hébété? (O.O)
(^_^) pour éviter (;_;) (>
Écrit par : Barbara Mai | 25/03/2011
Oui, les amies,
parti pour un monde où il n'y a ni internet, ni rien,
que de la nature !!! c'est tellement bon!
Bises à vous deux.
Écrit par : arlequin | 25/03/2011
Ouf!
Profites-en bien!
Sage décision....
Y'en a qui devrait aller se les aérer plus souvent les neurones!
Écrit par : Barbara Mai | 25/03/2011
>>merci Barbara,
me voilà revenu ...nu, nu ...
;o))))
Écrit par : arlequin | 26/03/2011
belle photo pour éclairer ton propos ; à bientôt Arlequin...
Écrit par : lecroum | 16/04/2011
Les commentaires sont fermés.