Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2011

Sortir du nucléaire

centrale.w.jpg

Vous avez vu la massive attaque d'AREVA contre les anti-nucléaires.

C'est vrai que, malgré l'avis de nos énarques qui trouvent ça "indécent", c'est quand même le bon moment pour s'interroger, non ?
Donc pour ce fleuron de l'industrie hexagonale, sortir du nucléaire provoquerait une catastrophe dont la France ne se remettrait pas.
Pensez : construire des centrales au gaz nous coûterait 30 milliards, au charbon, 70 milliards et des éoliennes, 300 à 400 milliards !!! Quant au solaire, il faudrait recouvrir la totalité d'un département.
Argument terrible qui trouve un large écho dans la population française même en période de crise grave comme en ce moment.


Par ailleurs, EDF demande - exige gentiment - une augmentation de l'électricité de 30% pour prolonger nos vieilles centrales nucléaires.
Car, si l'on veut une industre nucléaire - relativement - sécurisée, il va falloir payer.
Si l'on doit prendre en compte la sûreté des centrales, la sécurité des agents, y compris des sous-traitants, le traitement des déchets, l'épuisement de l'uranium, le risque d' accidents (eh oui, ça peut arriver!), le mythe de l'électricité pas chère parce que nucléaire, a toujours été une grave imposture. C'est maintenant qu'on s'en aperçoit.Trop tard, nous dit AREVA, vous ètes coincés les p'ti gars, faut continuer, le futur EPR de Flamanville qui va coûter presque le double de ce qui était prévu, c'est bien fait pour vous, fallait pas y croire !
Merci Mme AREVA, t'es une mère pour nous.

Rappelez-vous, fin 2007, au cours de cette "fumisterie" qu'on a appelé "Grenelle de l'environnement", le collectf "Sortir du nucléaire" a été vaillamment écarté des débats! Normal, Sarkozy était à l'époque en pleine négociation pour vendre une Centrale à Kadhafi.

 

Commentaires

Il est vrai que nous devrions TOUS réagir et agir ... au lieu de râler sans rien faire ... Pas très loin de chez moi, il était prévu un "champ d'éoliennes" ... dans ce projet, la première habitation était à 500m ; rassemblement des riverains, et ça n'a pas pu se faire ... et ce sont ces mêmes riverains qui se disent "écolos" ... je ne comprends pas ... Les usines marée-motrices gêneraient le tourisme du bord de mer ... les barrages sur les rivières ont je ne sais quel inconvénient ... à croire que certains lobbis sont très forts pour inculquer des âneriesdans le subconscient "des gens" afin d'arriver à leurs fins ...

Écrit par : Cécile | 27/03/2011

Oui Cécile, nous sommes plein de contradictions. Mais nous sommes aussi le produit du matraquage médiatique que l'on nous fait subbvir. Le nucléaire nous a toujours été présenté - et encore aujourd'hui - comme la panacée, l'unique solution. En plus on en fait une gloire française, une des seules industries susceptibles de nous distinguer dans une concurrence internationale féroce. Si on avait fait le même travail concernant les éoliennes, les gens seraient peut-être fiers de concourir à la gloire de la France en acceptant des éoliennes à 500 mètres de chez eux.
Merci de ton passage dominical, Cécile.

Écrit par : arlequin | 27/03/2011

J'n'ai même pas eu l'temps de laisser un commentaire ici, qu'il y a déjà 2 autres articles!

J'ai une proposition à faire pour le nucléaire. On met tous les puissants, sur-puissants, du genre le Jojo National ou son pote l'agité mystique, dans les centrales et on les fait pédaler!
Qu'ils servent à quelque chose à la communauté pour une fois!

Écrit par : Barbara Mai | 28/03/2011

Suis directement concernée par l'EPR de Flamanville.

Et cette dame aussi: http://www.laballuegarden.com/web/index.php

Sauf que pour protéger son paysage depuis le jardin, elle est tout à fait contre l'installation d'éolienne.

Voilà, voilà....

Écrit par : Barbara Mai | 28/03/2011

Bravo Barbara, voilà une solution à laquelle il faudra sûrement se résoudre!
:o))))
Quant aux "sacrifices" à faire, chacun espère que ce sera pour les autres. C'est la rançon de la reussite individuelle si chère à nos gouvernants !
Moi, je fais comme eux et je pars au vert quelques jours (pas en Suisse quand même où il paraît que tous ces riches donneurs de leçons que sarko a tellement calinés ont maintenant élu domicile)!!!
Bien à toi.

Écrit par : arlequin | 01/04/2011

Une association d'ingénieurs qui réfléchissent à la manière de continuer à répondre à la demande d'énergie, autrement:

http://www.negawatt.org/

Ca a au moins le mérite de m'rassurer un brin!

Écrit par : Barbara Mai | 02/04/2011

>> merci Barbara.

Écrit par : arlequin | 07/04/2011

Les commentaires sont fermés.