Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2011

Résurrection et terre consciente

rabhi.w.jpg

Pour sortir de la morosité et de ces ondes négatives émises par ma précédente note, ;o))))))
 je voudrais vous citer un passage du petit livre lumineux évoqué précédemment :


"Avec ou sans nous, la planète terre accomplira sans doute son "programme" jusqu'à sa lointaine extinction...Au fond notre conscience individuelle et collective ne serait-elle pas l'émanation d'une terre consciente ? Même si ce paradis n'est pas que de félicité et qu'il comporte également des nuisances, des facteurs difficiles, virus, microbes..., lorsque la mort y est présente de mille façons, elle semble néanmoins exalter la puissance de la vie. Cet organisme qui nous a suscités et nous héberge recèle des biens pour nourrir le corps, l'esprit et le coeur."(p.55)
La Pâque des juifs, la resurrection du Christ des chrétiens, l'Aïd des musulmans ne sont-ils pas la traduction religieuse de ce besoin ressenti de croyance dans une vie toujours renaissante ???

"Manifeste pour la terre et l'humanisme" Pierre RABHI - Colibris - Actes sud - avril 2011.

Commentaires

grande question que tu nous poses là

Écrit par : belbe | 27/04/2011

Bah déduction intéressante!!!
Avant nous, il y a eu les dinosaures!!!

Il y a peu j'entendais, je ne me souviens plus qui, au cours d'un échange de points de vue (je préfère au débat), la place des animaux dans nos vies.

Nous, nous avons besoin d'eux.

Et eux ont-ils besoin de nous pour vivre? Notre espèce n'existerait plus, je pense qu'ils continueraient à vivre leur vie sans problème.

Nous sommes une espèce étrange avec notre conscience et nos outils....

Écrit par : Barbara Mai | 28/04/2011

Un conte qui parle de la même chose, directement accessiable via l'URL.
C'est un thème que l'on retrouve dans toutes les cultures.
Car c'est la Vie même qui fonctionne ainsi?
Bonne journée Arlequin!

Écrit par : Barbara Mai | 29/04/2011

Alors qu'as-tu pensé de la robe de la marieé du jour? Question posée sur yhoo.fr
Je m'en fous, je m'en fous, je m'en fous!!!!

Écrit par : Barbara Mai | 29/04/2011

Quel optimisme ! et je le partage ... la Terre tourne avec nous, on la blesse, on la pollue, et certains s'en foutent ... mais elle tourne ...Mais notre société est actuellement basée sur la "non-mort" et c'est pour cette raison qu'on invente des médocs hallucinants pour éviter que la nature fasse son travail : donner la vie et la reprendre ... et de tout ça, on crève "philosophiquement" ... on ingurgite des "anti-maldie" sans se soucier de tout ce que ça engendre ... On vit à 22° dans sa maison parce qu'on n'a pas envie de mettre de pull ni de chaussettes et on manifeste contre les "façons" de produire cette énergie que l'on dépense à qui mieux-mieux ... mais on préfère prendre sa bagnole au lieu d'exiger plus de transports en commun ... enfin bon, je passe ... ce serait trop long !
Et à chaque saison, mon petit jardin fait revivre les bestioles et les plantes qui ne sauront jamais mourir ...
(par contre, je suis très engagée contre les forages de shiste dans ma région !!!)

Écrit par : Cécile | 29/04/2011

Bonjour Arlequin
juste un petit signe de connivence, de fraternité, même si elle s'enracine dans le virtuel de par sa forme.
Allez encore quelques mois, et le nimbus aura déguerpi.
Bien à toi
Fabrice

Écrit par : Fabrice | 30/04/2011

Arlequin aurais-tu des nouvelles de Claude?

Écrit par : tévi | 02/05/2011

>> Tévi,
j'allais te poser la même question. Je vais régulièrement sur son site et je me désespère !!!
à+

Écrit par : arlequin | 02/05/2011

>> Fabrice !!! Merci pour le signe amical. Je pense souvent à toi et à ton combat. Surtout continue !
J'espère que tu vas bien !
Concernant le départ du plus calamiteux président que nous ayons eu (copain de Bush oblige !) je voudrais avoir ton optimisme ???
Reviens quand tu veux c'est toujours un plaisir et un honneur !

Écrit par : arlequin | 02/05/2011

>> Cécile (j'allais écrire Ciciel !!!)
Toi qui manifeste dans ton blog un grand amour de la terre et un respect absolu des cycles de la nature, tu m'apportes là le meilleur des soutiens!
Merci et à très bientôt.

Écrit par : arlequin | 02/05/2011

>> Barbara, bien sûr, comme toi, je trouve ridicule et dérisoire cet engouement pour un mariage "princier".
Notre monde videocratique a besoin de non-événements qui occupent l'espace par le clinquant et le futile. La télé-réalité à la puissance 10.
Amitiés.

Écrit par : arlequin | 02/05/2011

Ciciel, ça lui va bien!

je lis aussi que mon inquiétude à propos de Claude est partagé. J'ai pensé à laisser un message dans les commentaires à l'intention d'un de ses proches apparemment. Sur l'article autoportrait, l'un de ces proches apparemment s'est exprimé dans les commentaires mais je n'ai pas réussi à retrouver l'article.

Écrit par : Barbara Mai | 02/05/2011

donne nous vite des nouvelles de Claude, Barbara.
Merci.

Écrit par : arlequin | 02/05/2011

Bonsoir Arlequin
Me revoilou !
C'est avec plaisir que je te retrouve !
Même l'oiseau le plus fidèle a besoin de quitter le nid pour découvrir le vaste monde : c'est la parabole de l'enfant prodigue.
Mr Pierre Rabhi : il intervient dans le journal "Psychologies" que je lis de temps en temps.
Il a le bon sens du jardinier, cela dit sans mépris. Il voit la bouteille à moitié pleine.
Moi aussi, j'aime la nature, les fleurs et les petits oiseaux mais j'en suis revenue de tous ses défenseurs qui ne veulent surtout pas voir les raisons des problèmes.
Voilà un slogan que je propose aux verts pour la campagne présidentielle : " La Terre, on l'aime ou on la quitte ! " .
Qu'en penses-tu ?
Foin de plaisanterie, la terre a commencé à souffrir quand les hommes n'ont plus voulu subir sa loi et ont choisi d'améliorer leur qualité de vie et l'étendre au plus grand nombre.
La terre continuera à souffrir parce que la population a progressé de façon exponentielle et va continuer sur cette lancée et parce que tout le monde a le droit a un minimum vital .
Alors, je perçois beaucoup d'hypocrisie dans le combat des verts qui, s'ils avaient voulu être crédibles, auraient dû militer pour le contrôle de la démographie et la dénonciation des profits liés aux énergies polluantes, ce qu'ils n'ont pas fait et dont ils ont tiré profits comme les autres sauf pour quelques uns, naïfs manipulés, qu'on a envoyé en Auvergne pour garder des chèvres .
La question est : comment acquérir et garder un indispensable confort de vie avec un minimum de pollution et de dégradation de l'environnement ?

Je suis sévère et je sais que je ne te fais pas plaisir, je le regrette (la langue de bois, c'est pas pour moi!) et c'est pourquoi je t'embrasse avec toute l' affection dont je suis capable.
Je salue tes fidèles posteurs.
OP

Écrit par : Opaline | 02/05/2011

>> chère Opaline,
Pourquoi tu ne me ferais pas plaisir ???
Bien au contraire, je suis loin d'être un dogmatique de l'écologie et encore moins de son parti en France. Avec une Duflot à sa tête qui, visiblement ne s'intéresse qu'à sa carrière !!! Enfin bon, s'il y a une chose dont je suis sûr c'est que j'exècre les manipulateurs et les carriéristes qui sont près à tous les compromis pour défendre ou conquérir un bout de pouvoir.
Mon côté utopique auquel je tiens par dessus tout ! Mais je vois à ton post que tu partages totalement cette posture.
Merci pour l'affection, c'est après tout la seule chose qui reste quand on a tout oublié, non?
Belle journée.

Écrit par : arlequin | 04/05/2011

Les commentaires sont fermés.