Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2011

Humiliation et abandon

aubenas.w.jpg

J'avais lu l'an dernier quelques extraits du livre de Florence Aubenas :"Le quai de Ouistreham".
Là je viens de le reprendre, bien tranquillement, pour le lire et m'en pénétrer.
Ca n'est pas la volonté de l'auteure mais, bien sûr, ce témoignage est totalement décourageant.
J'ai envie de dire, comme après la vision du film "ILLEGAL" sur les Centres de rétention : Mais comment en est-on arrivés là ???
On sait que les Entreprises de nettoyage sont parmi les pires qui soient.
On sait aussi que le travail ouvrier, sauf dans les grandes entreprises où le contre-pouvoir syndical a pu s'exercer, a toujours fait l'objet de l'exploitation la plus éhontée du corps des hommes.
On sait également que, dans beaucoup de pays, les conditions de travail sont bien pires encore.


Oui, on sait tout ça! Et pourtant on ne peut pas accepter de voir ainsi des êtres humains, aliénés, maltraités, abrutis, annihilés ... sous prétexte de chômage et qu'il "y en a 30 qui attendent derrière la porte"


Travail exténuant, contrats multiples de quelques heures à des dizaines de kilomètres de distance, heures supplémentaires non payées. "Je rentre de mon remplacement du matin.Il est 8 heures... il me semble avoir déjà une journée dans les jambes, alors que je n'ai travaillé que 2 heures... Je reviens du ferry à 23 h 30, je me lève à 4h30 pour le premier ménage" (p.198)


Le pire, je crois, c'est la soumission qui, peu à peu, s'installe, l"intériorisation" de l'humiliation et de l'abandon !"La grande Mélissa jette: "Plus on nous fait travailler, plus on se sent de la merde. Plus on se sent de la merde, plus on se laisse écraser." (p.178)


Enfin on voit les brillants résultats de l'une des grandes réformes du quinquennat: la création de Pôle Emploi: lors d'une réunion bidon, l'un des conseillers se lâche: "les chiffres du chômage doivent s'améliorer quoiqu'il arrive. Cette réunion en était un des moyens. On convoque une catégorie de chômeurs... Une partie ne viendra pas et, sans justificatif, c'est statistique. Ils seront radiés." (p.251)


Je ne sais pas pourquoi mais il me revient brutalement, comme une nausée, l'invective lancée il y a quelques jours par L. Wauquiez, le chouchou du président, concernant l'assistance, "cancer de la société".

Ainsi que la grande campagne lancée par l'UMP sur la "fraude sociale".

Mais jusqu'à quand va-t-on accepter de se faire manipuler ???

(air connu)
à+.
  

Commentaires

Bonjour Arlequin
Je ne sais pas ce qui se passe, mais j'ai l'impression que ta messagerie ne veut pas prendre mon com.
Je ne recommence pas , comme l'autre jour !
je verrai demain !
Bises OP

Écrit par : Opaline | 27/06/2011

Bonjour Arlequin
Quand je pense qu'on disait , il y a quelques années de cela :
" Le travail rend libre ! "
Ce n'était pas une période des plus fastes , non plus !

Il est vrai que les conditions de travail sont devenues extrêmement pénibles, partout !
Je discutais avec une proche, il y a un instant, sur les exigences de " Pôle Emploi " auprès de leurs employés :
Le mot qui s'impose : Aberrant !
Des demandes de renseignements impossible à satisfaire , des contraintes de réunions informatives à assurer sans aucune préparation préalable, un nombre toujours plus important de "clients" à suivre et pas le temps matériel pour cela parce qu'il y a l’ administratif à assurer.........
Pôle Emploi doit être une réussite et les demandes d’en haut ne sont assurées que parce que le personnel est d’un absolu dévouement et d’une grande ingéniosité : Le système D mais au prix d’un grand stress.
Chez eux aussi, les crises de nerf et la lassitude sont grandes !
Il ne faut pas croire que les rémunérations sont suffisantes pour compenser, loin de là, elles ne sont pas du tout adaptées au coût de la vie !
Et on ne peut pas, en France , assurer plusieurs jobs comme dans certains pays.

Enfin, Chacun aurait de quoi raconter à propos des difficultés rencontrées dans le monde du travail !
Et , comme tu le dis, ce n’est pas forcément mieux , ailleurs !

Allons, laissons nous aller à une grosse crise de larmes, tous les deux, et repartons d’un bon pied , vers d’autres horizons plus souriants ! XD
Bises et à bientôt OP

Écrit par : Opaline | 27/06/2011

Merci pour ton témoignage, Opaline,
cela va dans le sens d'une dégradation généralisée des conditions de travail dans le secteur public. Laisser à penser qu'on va supprimer tous ces emplois et que tout va aller mieux en appliquant les "méthodes du privé" c'est cela qui est aberrant.
Vendredi un délégué syndical de Bercy a avalé un tube entier de comprimés en pleine réunion du CHSCT. Les grands chaînes n'en ont pas parlé bien sûr.
Je connais aussi plein de fonctionnaires très courageux qui travaillent 10 à 12 heures par jour et qui se désespèrent.
Ce monde n'est plus fait pour les humains.
Malgré tout, la vie est belle, tu as raison.
Avec toute mon amitié.

Écrit par : arlequin | 28/06/2011

Un p'tit commentaire de votre part mon cher Arlequin sur l'article maison est tout à fait le bienvenue. Je reviendrais plus tard sur le vôtre car il y a des similitudes. J'aimerais tout lire article et commentaire. Toujours très enrichissant.

Écrit par : Bee Mia | 28/06/2011

Je n'ai que survolé cet article pour le moment. Toutefois j'y ai déjà répondu sur l'article maison (clic direct) où je parle de vous, entre autre, mon cher Arlequin!

Écrit par : Barbara Mai | 28/06/2011

J'y vais chère amie, comme je le fais tous les jours quand je suis là.

Écrit par : arlequin | 28/06/2011

Pour vivre l'enfer sur mon lieu de vie, tout ceci n'est que le reflet de notre société. Ces décisionnaires ont tout à fait l'état d'esprit d'une partie de la population. Les mêmes profils sur mon lieu de vie de la part d'individus qui perçoivent une bonne retraite, des "nantis". Je suis ce fameux cancer, à abattre par la bonne société française. Pourquoi? Je suis partie juste à temps de la grande société où on se suicide à tout va, je suis une faible, impossible de tenir la route. Et alors une expérience professionnelle dans l'éducation nationale. Traumatisante.
La "privatisation" partout, mais alors partout, jusque dans les maternités!!!! Inhumain. Les valeurs et les règles de ces individus sont inhumaines, les valeurs des saigneurs, oups, des seigneurs.
Avec tous ces suicides, une volonté de supprimer insidieusement les plus faibles?
J'ai beaucoup de mal avec l'identité française en ce moment!

Écrit par : Barbara Mai | 29/06/2011

Elle m'épate cette femme. Malgré une expérience inhumaine, elle est repartie au "combat". Chapeau madame Aubenas.

Écrit par : Barbara Mai | 29/06/2011

jusqu'à ce qu'on se sera débarrassé du matérialisme et du confort promis. Ah, et un petit conseil : change d'hébergeur. 2 à 3 pubs en fond d'écran à chaque clic sur une page, c'est vraiment pénible. Bon week-end.

Écrit par : Mr Choule | 02/07/2011

Oui Barbara.
L'expérience qu'a menée Florence Aubenas est vraiment courageuse. En plus je la trouve adorable cette femme.
à bientôt et merci pour ton témoignage.

Écrit par : arlequin | 04/07/2011

merci de ta visite Mr Choule, je pense qu'on a un peu les mêmes idées.
Désolé pour les pubs. Changer d'hébergeur ?? Ouh là ! Je crois que ça dépasse mes compétences !
à+

Écrit par : arlequin | 04/07/2011

Les commentaires sont fermés.