Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2011

Les matamores en dentelle

En voyant Sarkozy jouer - à nouveau - les matamores sur le pont du Charles de Gaulle , il y a quelques jours, il m'est revenu à l'esprit un texte que Stefan Zweig a écrit à propos de la déclaration de guerre en 1914.

Jean Jaurès, le pacifiste, que notre président aime tant, aurait sûrement adoré :

"J'avais reconnu l'adversaire que j'avais à combattre, le faux héroïsme qui préfère envoyer les autres à la souffrance et à la mort, l'optimisme facile des prophètes sans conscience, politiques aussi bien que militaires, qui, promettant sans scrupules la victoire, prolongent la boucherie .... Quiconque émettait un doute les gênait dans leur commerce patriotique; quiconque prodiguait ses mises en garde, ils le traitaient de pessimiste et se moquaient de lui ; quiconque combattait la guerre, dont eux-même n'avaient pas à souffrir, ils le stigmatisaient comme un traître. C'était toujours la même clique, éternelle à travers les âges, de ceux qui appellent lâches les prudents et faibles les plus humains, pour demeurer eux-mêmes désemparés au moment de la catastrophe qu'ils ont provoqués par leur légèreté.... Dès le début, je ne croyais pas en la victoire, et je n'étais certain que de ceci : même si elle pouvait être acquise au prix de sacrifices inouïs, elle ne justifiait pas ces sacrifices."

Aujourd'hui, la France est en guerre en Afghanistan et en Lybie.
Pour qui, pourquoi ?
Des guerres qui dépassent largement nos petits moyens d'ailleurs.

Faire un discours belliqueux sur un porte-avion qui rentre au port pour 4 mois d'entretien, c'est un peu gonflé, non ?

Merci à Fred.