Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2011

Les matamores en dentelle

En voyant Sarkozy jouer - à nouveau - les matamores sur le pont du Charles de Gaulle , il y a quelques jours, il m'est revenu à l'esprit un texte que Stefan Zweig a écrit à propos de la déclaration de guerre en 1914.

Jean Jaurès, le pacifiste, que notre président aime tant, aurait sûrement adoré :

"J'avais reconnu l'adversaire que j'avais à combattre, le faux héroïsme qui préfère envoyer les autres à la souffrance et à la mort, l'optimisme facile des prophètes sans conscience, politiques aussi bien que militaires, qui, promettant sans scrupules la victoire, prolongent la boucherie .... Quiconque émettait un doute les gênait dans leur commerce patriotique; quiconque prodiguait ses mises en garde, ils le traitaient de pessimiste et se moquaient de lui ; quiconque combattait la guerre, dont eux-même n'avaient pas à souffrir, ils le stigmatisaient comme un traître. C'était toujours la même clique, éternelle à travers les âges, de ceux qui appellent lâches les prudents et faibles les plus humains, pour demeurer eux-mêmes désemparés au moment de la catastrophe qu'ils ont provoqués par leur légèreté.... Dès le début, je ne croyais pas en la victoire, et je n'étais certain que de ceci : même si elle pouvait être acquise au prix de sacrifices inouïs, elle ne justifiait pas ces sacrifices."

Aujourd'hui, la France est en guerre en Afghanistan et en Lybie.
Pour qui, pourquoi ?
Des guerres qui dépassent largement nos petits moyens d'ailleurs.

Faire un discours belliqueux sur un porte-avion qui rentre au port pour 4 mois d'entretien, c'est un peu gonflé, non ?

Merci à Fred.

Commentaires

On peut remarquer que notre président connait les mots pour le soldat, le guerrier et notre belle armée ... il s'exprime beaucoup moins bien sur la panade dans laquelle nage et surnage le peuple dont il a la responsabilité !

Écrit par : Cécile | 15/08/2011

C'est vrai Cécile,
et les grands medias en sont largement responsables.
à+

Écrit par : arlequin | 15/08/2011

Et si on a le "malheur" ou la franchise de le contredire en public... on prend des risques de passer pour un "pov'con" ou
de passer quelque temps à l'ombre.
Où est notre liberté chérie ?
Les mots du président ??? pfffft il ne doit pas en connaître énormément ! Il vient de s'entourer de quelques septuagénaires chargés de l'aider à se faire réélire !

Écrit par : Françoise | 15/08/2011

Les mots de S.Zweig dans sa nouvelle "La contrainte" sont restés à jamais gravés dans ma mémoire...

On devrait contraindre le nain empereur à apprendre le texte par coeur pour le réciter dans les écoles !...

Écrit par : Claude | 15/08/2011

Plus personne n'adhère à ce genre de discours... Enfin j'espère. C'est un vieux schéma dépassé, d'un autre temps?
La question qui me turlupine depuis un moment est qu'est-ce que la majorité des français attendait de cet individu? Car contrairement à d'autres contrées, le pouvoir a été donné à cet homme, il y avait donc une attente de notre société. Pour arriver à ça!!! Tout ce qui a été fait depuis le début de ce mandat n'a rien d'étonnant. Les choses étaient claires dès le départ.
S'agissant de l'Afghanistan, il s'agissait tout de même de poursuivre les auteurs des attentats aux Etats Unis, Londres, Madrid.
La question que je me pose est: qu'est-ce qui a motivé ces attentats? Seul esprit de conquête, tout aussi conquérants que les acteurs du marché économiques, ou, réaction à une situation de domination/soumission. Dans le premier cas, l'occident est "victime" d'idéologies, dans le second, ça n'est qu'un retour de bâton de rapports de force?...
Pourquoi une intervention militaire en Lybie et non en Syrie?
La position de Rony Brauman me convenait très bien... Profitez bien du soleil pendant qu'il est là! Belle journée!

Écrit par : Barbara Bee Mia | 16/08/2011

En lisant le commentaire de Barbara, je me dis que non! Pour beaucoup de gens les choses ne sont pas claires! Mais tout est fait pour qu'il en soit ainsi! Les gens ne réfléchissent plus... "Donnez leur du pain et des jeux!" Et encore... certains n'ont même pas le pain!! Donc, on choisit... pas le meilleur! Oh non!!! Mais le "moins pire" comme disent les enfants... Et voilà le résultat! Un pantin maléfique gesticulant... Allons, courage camarades! Lol! Bisous!

Écrit par : Angie91 | 20/08/2011

Les commentaires sont fermés.