Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2011

Des orties dans l'eau bénite !

Depuis tous ces jours on nous bassine avec les JMJ à Madrid 

Ce matin, la "potée de roses" (comme disait mon grand-père), c'est la  venue du Pape en personne.
Tous ces petits jeunes si sympas, bien nourris, bien propres sur eux, avec, paraît-il, pas de capote dans la poche. Parmi eux 60.000 français dont le rédac-chef de "La Vie" nous dit qu'ils sont plutôt de droite, issus des classes supérieures.

 

C'est vrai que fric et religion ont toujours fait bon ménage, en particulier dans cette Espagne franquiste où l'Eglise catholique a toujours été du côté du Caudillo ! Aujourd'hui encore cette Eglise représente une telle force de pression que Zapatero a été loin de réaliser toutes les promesses qu'il avait faites !

Je me demande ce qu'en pense "notre chanoine du Latran" !


 

 

Commentaires

Ma grand-mère maternelle était secrétaire des "rouges" dans son village pendant Franco. Elle a vu son frère être crucifié car il ne voulait pas passer par l'église pour son mariage. Depuis elle se faisait sa messe , chez elle.
Elle priait Dieu de nettoyer sa maison de toute l'hypocrisie humaine. Elle nous faisait ses leçons particulières de catéchisme. Elle savait soigner avec ses mains. Elle nous communiquait tout l'amour qu'elle cultivait.
Elle aimait Dieu et les hommes mais pas cette'église des hommes. Elle nous disait que Jésus était avant tout un homme politique pure et vierge de pourriture. Sincère il s'est donné à ses convictions. Il était un HOMME.
Voilà ce que nous disait ma grand-mère.

Écrit par : tévi | 18/08/2011

C'est qu'elle m'aurait bien plu cette Dame, la grand-mère de Tévi!!! Merci pour ce témoignage....

Écrit par : Barbara Bee Mia | 18/08/2011

Ca faisait un p'tit moment que je souhaitais poster cet article. Le tien m'en donne l'occasion.

Écrit par : Barbara Bee | 18/08/2011

Heureux notre chanoine empereur... car le royaume des cieux lui appartient ...

Mon avis sur la question religieuse n'est pas tranché, mais promis, dès que je "bascule" dans l'ailleurs, je publie une photo avec "la vérité" vraie !...

Écrit par : Claude | 18/08/2011

formidable ton témoignage, Tévi,
merci, vraiment , et vive ta magnifique grand-mère.

Écrit par : arlequin | 18/08/2011

Salut chère Barbara.

Écrit par : arlequin | 18/08/2011

Pour moi non plus, Claude, les choses ne sont pas simples.
Les croyances et les aspirations métaphysiques sont de toutes les époques. Ce sont les religions qui pourrissent tout !

Écrit par : arlequin | 18/08/2011

Arlequin
Tu me vois désolée de ta dénonciation très contestable !
D'autant plus que c'est désobligeant pour ceux qui ne sont pas de "droite" et qui se sentiront irrémédiablement antipathiques, mal nourris, sales, les poches bourrées de capotes déjà utilisées et tout ce que ta stigmatisation permet d'imaginer....

Franchement, si tout était aussi tranché, le choix serait facile à faire , or c'est très difficile, comme le dit, justement, Claude .
Si la vertu était toujours du même côté, ça se saurait : c'est vrai que j'en connais qui changeraient de trottoir, quelles que soient leurs convictions, à la vue de ladite vertu ! :-> !

Si tu voulais parler de la lutte de la modernité contre l'obscurantisme , c'est un affrontement qui existe depuis la nuit des temps . Encore faut-il que la modernité soit vraiment un progrès pour l'humain, ce qui reste à démontrer, en ce qui nous concerne !
Amitiés OP

Écrit par : Opaline | 19/08/2011

Les jmjistes sont actuellement foudroyés... Dieu les aurait-il abandonnés?
Ce dont parle Arlequin, je l'ai entendu x fois... Le cancer de la société que je suis. Stigmatisée par ces valeurs de ces bons français.
Pourquoi ce clan pourrait-il se permettre de le faire? De quel droit?
Les miennes sont différentes.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/03/13/revelations-embarrassantes-pour-le-vatican_1318594_3214.html
Combien de morts en Norvège par ce fondamentaliste chrétien?
Combien de morts pour cette croisade en Lybie? Propos de monsieur Guéant.
Combien de disparitions de cultures au cours de tous ces siècles de conquêtes de missionnaires à travers la planète?
Va falloir qu'on m'cite les passages du fils du dieu qui légitimisent ces faits.
Une forme de modernité: la démission du Dalaï Lama de sa fonction politique. Admettre l'échec de la "tradition", renoncer au pouvoir politique et expérimenter autre chose pour le Tibet, la voie démocratique, le peuple souverain Pour moi, cette décision est extrêmement moderne. Sans savoir ce qu'il adviendra...

Écrit par : Barbara Bee Mia | 20/08/2011

Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »
http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/coeur-de-la-foi/dieu-createur/a-la-lumiere-de-la-bible1.html
L'homme a soumis la nature comme lui a recommandé dieu. Il a été fécond. Près de 7 milliards d'individus en 2011. Et comment tout ce petit monde va pouvoir vivre en paix?
Il a soumis la nature comme dieu lui a recommandé. Au point de la maltraiter jusqu'à en devenir meurtrière. La mort des sangliers bretons.
Les chrétiens ont imposés leurs bonnes paroles à travers toute la planète. Au point de construire des églises à la place des temples dédiés au soleil en Equateur. Pour l'"écologiste" que je suis, dont une des valeurs fondamentales est "La reconnaissance de la diversité comme élément de richesse de nos société.", et d'un point de vue archéologique, ethnologique, c'est une hérésie, un sacrilège. Uniformisation de l'être humain. Nous ne sommes pas loin du clonage, de suivis de dogmes ou des méthodes marketing.
Une forme de modernité? Ne plus s'imaginer comme supérieur à toutes autres civilisations. Ne plus s'imaginer supérieur à toute forme du vivant. Exister sans conquérir autrui ou qui ce soit d'autre... A paryt soi-même.

Écrit par : Barbara Bee Mia | 21/08/2011

Une forme de modernité? Ne plus juger le ressenti d'autrui mais plutôt s'interroger sur les éléments qui déclenchent ce ressentiment.
Une anecdote parmi tant d'autres. Pas plus tard que l'année dernière, j'ai rencontré un jeune couple. Jeunes parents. Vont à la messe tous les dimanches. je poupougnais le bébé sur mes genoux. Je passais un bon moment avec cet enfant. Il m'a été repris par le père avec un air de mépris et de dégoût. Je ne sais pas ce qui a traversé l'esprit de cette personne, il aura beau aller à l'église tous les dimanches, cette attitude était bien loin de la "charité chrétienne" et autre valeur de l'église. Un peu plus tard, le même individu a trouvé le moyen de m'écraser de son arrogance (un poste à responsabilités à la capitale comme gagne-pain) car je ne possède pas de téléphone mobile.
Jamais revu depuis.
Ces attitudes sont dérangeantes, désagréables à vivre. Elles le sont d'autant plus quand est porté haut et fort un étendard religieux. Sans cet aspect, je pense que je serais moins dérangée. Il n'y aurait pas cet aspect hypocrite.
Ce n'est qu'une anecdote parmi tant d'autres.
C'est curieux, du coup, je partage le même agacement que toi Arlequin...

Écrit par : Barbara Bee Mia | 21/08/2011

L'agonie du pape JP2... et le discours: "regardez cet homme souffrir et agonir, c'est un saint!". Acharnement thérapeutique. Toute-puissance médicale. Légitimisation de la souffrance comme dommage collatéral de pouvoirs religieux. "J'impose une souffrance à autrui, pour son bien, car je suis un être spirituellement supérieur." POUAH!
Je ne développerais pas plus ma pensée pour ne pas finir au bûcher sur la place publique... ^^
Controverse de Vallaloïd: l'autre est-il un être humain?
Il semblerait qu'en 2011, cette question ne soit toujours pas résolue.

Écrit par : Barbara Bee Mia | 21/08/2011

Issue d'une famille très catho et croyante, je respecte les choix de chacun à croire ou pas, prier ou pas ... Tous les cathos ne sont pas de droite !!! certains sont très en phase avec les principes de générosité de cette religion ... J'ai un oncle (89 ans) et un cousin (65ans) prêtres, et je peux te dire qu'il ne faut pas leur parler du pape et de ses intolérances !!! ... que ce sont eux qui ont fait passer la colère de ma mère lorsqu'elle a appris que ma fille est homo ... qu'ils ne regardaient pas de travers (contrairement à d'autres) ceux qui ne disaient pas les prières à la messe d'enterrement de mon père ... et qu'ils me comprennent quand je ai dit que j'allais me "débaptiser" ...
Mais bien sûr, il y a la floppée des "culs bénis" ....

Écrit par : Cécile | 22/08/2011

Opaline, ne te fâche pas. Je sais que rien n'est tranché.
Je sais aussi qu'il y a dans l'église catholique (et dans les autres) des gens formidables qui font preuve de tolérance et qui donnent leur vie aux autres.
Grâce leur soit rendu !
Mais l'histoire nous montre que les religions ont souvent été du côté du pouvoir, quand elles n'ont pas détenu le pouvoir elles-mêmes !
En ce qui concerne la "modernité" je suis depuis longtemps le premier à en dénoncer les aberrations !
à+

Écrit par : arlequin | 27/08/2011

Les commentaires sont fermés.