07/10/2011
LE GRAND STRATEGE !
Tous les bons esprits - enfin ceux qui peuvent se payer ses produits - dégoulinent d'admiration envers ce merveilleux inventeur que fut Steve JOBS.
Enfant abandonné, adulte écarté de l'entreprise qu'il avait créée, enfin attaqué par un cancer incurable, il restera comme un génial inventeur capable de faire gagner des milliards de dollars à ses actionnaires.
Pur produit de l'american way of life, jamais la mort d'un chef d'entreprise n'aura suscité autant d'éloges compassés, comme le disent dévôtement les medias !
Pourtant le fabuleux stratège tant vanté aura créé surtout une forme de capitalisme le plus dédaigneux des hommes et de l'environnement qui soit :
systèmes fermés, batteries soudées, renouvellement météorique des produits, surutilisation de métaux rares, fabrication exclusive dans les Emergents (FOXCONN: 100000 ouvriers!)..
etc..
Pour moi cet homme est le symbole même de toutes les dérives de notre système capitalistique mondialisé qui consiste à nous rendre totalement dépendants aujourd'hui de produits dont nous n'avions pas idée hier.
Si c'est ça le progrès alors vive Steve Jobs !
10:04 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Oups !
Je pensais qu'il n'était qu'un éleveur de pommes transgéniques...
Écrit par : Claude | 09/10/2011
Bonsoir Arlequin
Je te rejoins assez dans ton analyse, c'était un business man made in América, bouddhiste à ses heures , pressé comme un citron par le système mais mort à la force de l'âge, hélas !
Sa soeur, Mona Simpson est à l'origine de la série " Les Simpsons " . Il ne l'a connu qu'à l'âge adulte mais l'a probablement aidé dans sa réussite.
Dans " les Simpsons ", il y a un personnage qui s'appelle Steve Mobs et qui apparaît sur grand écran, devant ses clients, acquis "corps et liasses de dollars ", à sa cause !
Bart, un critique : « Vous pensez que vous êtes cool parce que vous achetez un téléphone à 500 dollars qui porte l'image d'un fruit ? Hé bien devinez quoi ? Ils coûtent 8 dolls à produire, et je pisse sur chacun d'entre eux ! »
Ce qui s'appelle " cracher dans la soupe " !
Mais on le sait, ce monde du business est très dur !
Bonne soirée
OP
Écrit par : Opaline | 09/10/2011
Claude,
quand on a tant de fric, il faut bien le placer dans ce qui rapporte ! L'ami Jobs n'a pas dû échapper à la règle du business.C'est ce qu'on appelle sans doute le "placement éthique"!!!!
Écrit par : arlequin | 10/10/2011
>> Opaline, merci pour cette info que j'ignorais et qui est plutôt croustillante.
Quant aux "Simpsons", quand je vois mes petits enfants regarder ça goulûment, je me dis que tout n'est pas perdu !!!
Très bonne semaine Opaline. Je pars visiter le musée des impressionnistes à Giverny. C'est loin mais pour une fois que les américains nous prêtent qqchose à admirer ...
;o)))
Écrit par : arlequin | 10/10/2011
Le parcours de son homologue Bill Gates est plus intéressant....Du jour au lendemain, il a réorienté sa vie. Au lieu de courir plus loin, plus haut, jusqu'à en devenir ridicules dans leurs activités, les milliardaires, cet homme a changé de cap....
Beau voyage chez les impressionnistes!
Écrit par : Barbara Bee Mia | 11/10/2011
Merci Barbara,
j'en ferai une prochaine note
Écrit par : arlequin | 13/10/2011
Bien d'accord avec ça. Mais.... n'est-il pas le produit de son histoire de délaissé et de cette occasion (qui lui a été offerte) de combler le vide d'une vie non désirée par l'idée d'un consumérisme compulsif et assumé, promu au rang de valeur? C'est bien avant toute chose cette notion de valeur que nous devons dénoncer... l'homme machine lui s'y est trouvé heureux, il s'y est enrichi financièrement, mais que savons nous d'autre de lui? Rien.
Être un inventeur de l'inutile n'est pas à priori inintéressant sauf quand celui-ci a la prétention de confiner à l'art alors qu'il vise une certaine la rentabilité. je ne peux pas me passer de l'art , je me passe très bien d'un iphone et du ipad!
Écrit par : Antigone | 15/10/2011
100 % d'accord avec toi, Antigone et merci de ton passage.
Ce qui me révolte toujours c'est l'excès de louanges de la part de gens qui ne cherchent pas à retourner le miroir !
à+
Écrit par : arlequin | 15/10/2011
Les commentaires sont fermés.