Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2012

Eloge de la différence

samia_1_w.jpg

Pour illustrer la "semaine de la différence" organisée dans la petite ville où j'habite, nous diffusons "Samia danse", un film de Mickaël Hamon qui met en scène une jeune femme, "arabe et handicapée qui veut dire sa colère, montrer son combat quotidien et poursuivre son défi: marcher et danser sa vie en liberté et malgré tout".
Différence ! Un mot difficile à employer car référé aux mathémathiques où la différence est le produit d'une soustraction !
Or, la vie sociale devrait être l'addition de potentialités qui s'enrichissent en se multipliant.


Différents, nous le sommes tous.
Mais que faisons-nous de cette différence ? Et qui la désigne ? Qui l'évalue et la juge ? Que faisons-nous de cette singularité, de cette personnalité propre qui nous fait, femme, homme, petit, grand, jeune, vieux, blanc, noir, malade, bien portant, riche, pauvre, etc... En un mot un individu reconnaissable ?
Reconnaissable mais pas nécessairement RECONNU !
Apprécié pour ce que nous sommes vraiment, avec toutes ces particularités qui nous désignent comme des "personnes".


"A la croisée des regards", mais surtout à la croisée des idées que nous nous en faisons, déchirés que nous sommes entre le besoin de conformisme et le désir de déviance. Entre le besoin d'être considéré comme bien adapté à une société donnée et le désir de se faire reconnaître comme unique, original, utile et digne d'intérêt !

Sans singularité, pas de création qui vaille !
Sans différences, pas de vie sociale possible !  

Commentaires

Merci de ces réflexions, tellement pleines de bon sens.

Écrit par : Isa | 24/01/2012

merci Isa,
reviens quand tu veux.

Écrit par : arlequin | 24/01/2012

Arlequin président! Arlequin président!
Et merci d'avoir partagé cette information. Je suis bien déçue de ne pas voir la danse de cette jeune femme. Le mouvement et la danse sont au coeur de mes "recherches photographiques". Non comme comme une performance mais comme l'expression de la vie. Aussi, j'ai entamé une série de photos dans ce sens. Et ce qui m'intéresse par dessus tout, ce n'est pas les performances de professionnels même si j'apprécie le travail de certains, mais le mouvement du quidam, les instant de grâce qui s'en dégage. D'où ma frustration de ne pas voir Samia à l'oeuvre!

Écrit par : Barbara | 24/01/2012

Ta pensée me réjouit. Après tout ce que j'ai pu faire je me rends compte qu'une impression peut s'imprimer au sens propre comme au figuré

Écrit par : axouel | 26/01/2012

Chaque être est unique,

Pourtant, nous sommes tous pareils !

Écrit par : Françoise | 27/01/2012

Bonjour Axouel,
et bienvenue chez Arlequin.
reviens quand tu veux

Écrit par : arlequin | 30/01/2012

Merci pour ton passage, Françoise

Écrit par : arlequin | 30/01/2012

Les commentaires sont fermés.