Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2013

"Les jours heureux"

lesjoursheureux.jpgVu hier soir un nouveau doc remarquable de Gilles Perret: "les jours heureux".

Oui c'est le  beau titre donné par les membres du Conseil National de la Résistance à ce programme qui allait fonder ce fameux modèle social français: Nationalisation des entreprises énergétiques, Sécurité sociale, retraite par répartition, Comités d'entreprise, etc...

Il était temps que l'on raconte cette fabuleuse histoire où des militants déterminés, oubliant leurs querelles partisanes ont su faire passer le bien commun, l'intérêt collectif avant les profits individuels. Ce modèle que, depuis, la droite n'a de cesse de "détricoter"(sic) au motif que les temps ont changé et qu'il faut s'adapter à la mondialisation!

Aujourd'hui face à ces principes fondateurs, les hommes politiques interrogés par Gilles Perret font pâle figure:

François Bayrou veut accorder tout le monde dans un grand Centre mou, Jean-François Copé dégouline de mauvaise foi, Jean-Luc Mélenchon fait son clown et François Hollande botte en touche...

 

En 2013, j'ai comme l'impression qu'on a oublié les fondamentaux. Ca ne serait pas pour ça qu'on ne sait plus ce que signifie le mot "solidarité" ???

  

Commentaires

Il est effectivement regrettable que toutes ces formidables avancées sociales issues de ce fameux Conseil national de la Résistance ne soient pas sufisamment mises en lumière. Pourquoi quasiment seul le Front de Gauche en valorise l'héritage ?
Je peux témoigner pour ma part que sans la sécu, je ne serais plus là...

Écrit par : Olivier | 17/11/2013

Merci Olivier pour ce témoignage formidable.
Un résident anglais de notre village disait récemment, après avoir été soigné pour une grave maladie, que si il était resté en Angleterre, il serait dcd.
Reviens quand tu veux Olivier, ça me fait vraiment plaisir de te lire!
Si seul à gauche le Front de gauche valorise l'héritage du CNR, c'est que le PS a lui aussi contribué à le démanteler, avec l'aide de la CFDT (eh oui!)!!!

Écrit par : arlequin | 17/11/2013

Ouah, heureux que tu reconnaisses ici que le PS a contribué à démanteler l'héritage du CNR !
Un peu, par petites touches, et bcp moins que ne l'aurait fait l'UMP mais n'est-ce pas regrettable ?

Écrit par : Olivier | 20/11/2013

Oh si!

Écrit par : arlequin | 20/11/2013

Les commentaires sont fermés.