08/09/2008
Triviale poursuite
Walt Disney en visite ces temps-ci en Charente Maritime!
La Rochelle puis Royan.
Il y a 8 jours, c'était Blanche Neige et les 7 nains!
Ce WE, Ali Baba et les 40 voleurs!
Raffarin l'a bien dit: le président nous regarde. "L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn".
Ca me rappelle ce vieux pot de chambre (on disait aussi vase de nuit) chez ma grand-mère, avec un oeil au fond!
Devedjian l'a affirmé: 60 réformes en 16 mois! Qui dit mieux? Encore un beau marin qui vient de gagner une magnifique montre en bois! Approchez! Approchez, braves gens!
Le beau Bertrand qui venait de faire sa première communion solennelle à la cathédrale, l'après-midi même, entouré de ses parents et de tous ses frères et soeurs, a regardé la France dans les yeux hier soir sur France 2! Quel beau regard il a ce jeune homme, à la télé le soir, pendant la bouffe de 20 h.
Nous, nous sommes unis, qu'il a dit! C'est pas comme les autres, ceux de La Rochelle, qui ne pensent qu'à eux et pas aux français! Nous, on pense aux français! On pense pas du tout à nous, on s'oublie pour eux, pour faire le bien autour de nous! On est tout dégoulinant de dévouement au service de notre prochain, on a bien retenu les leçons de notre première communion solennelle, qu'on a fait à la cathédrale, en présence de monsieur l'Archevêque, il n'y a pas si longtemps, sous le regard bienveillant de notre président.
Un conseil pour la route, précipitez-vous en Corse, on propose maintenant des visites guidées du jardin de la villa de C. Clavier, sise dans une résidence qui appartiendrait à notre cher ami de Rocca-Serra!
Au service des français, j'vous dis!
16:24 Publié dans Eclats de rire | Lien permanent | Commentaires (6)
03/09/2008
Y a pas de honte!
Le grand projet de loi hospitalière "Patients, Santé, Territoires" censé présenter un modèle exemplaire pour organiser une politique de santé publique adaptée à notre temps risque d'aboutir à une nouvelle loi baclée et mal ficelée, mais terriblement destructrice.
Nouveau coup de boutoir contre la Sécurité Sociale, ce projet veut placer l'Assurance Maladie sous la tutelle des A.R.S (Agences Régionales de Santé).
Sans concertation, comme à son habitude, ce gouvernement cherche à modifier en profondeur les structures de la Sécu et ainsi l'entraîner tout doucettement vers le privé!
Sans parler du statut des personnels qui sera évidemment remis en cause, c'est tout l'esprit de la Sécu égalitaire et solidaire qui, à terme, est balayé...
Quant au RSA, fameux "bouclier social" comme le dit Martin, il ne semble pas menacer le non moins fameux "bouclier fiscal" ! S'il vous plait, on ne joue pas dans la même cour! Quelques dizaines d'euros d'un côté, quelques centaines de millions de l'autre !!! Y a pas de honte comme le dit encore le Bonmartin.
Mais puisque tout le monde s'en bat l'oeil.....
pourquoi ce gouvernement se gênerait-il ?
10:35 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (8)
02/09/2008
Du recyclage politique de l'échec scolaire
Décidément ce gouvernement n'est pas à une incohérence près.
Après le paquet fiscal, la taxe sur le capital,
Après la volonté affichée de revaloriser le dialogue social, la ruine du Code du Travail,
Après le "travailler plus", la réduction du nombre d'heures passées à l'école.
Toutes ces contradictions qui dénotent de la part du président la volonté de "faire vite", c'est-à-dire de faire le malin, de montrer que lui peut réussir là où tous les autres ont échoué, il est à craindre que le tissu social fragilisé par les crises économiques, se déchire...
La semaine de 4 jours à l'école est un bon exemple de cette politique de l'audimat.
Si certains parents applaudissent, si certains enseignants se réjouissent, les inconvénients apparaissent dès qu'on réfléchit un peu :
- cette réduction associée à un alourdissement des programmes ne risque-t-elle pas d'engager les enseignants dans une fuite en avant et de provoquer un stress supplémentaire davant la lourdeur de la tâche ?
- les spécialistes préviennent tous que ces longues coupures ne respectent pas les rythmes biologiques de l'enfant.
- la réduction du temps passé à l'école entraîne nécessairement une montée des inégalités car le rôle des parents dans la scolarisation devient plus important.
- les enfants dits en difficultés, dépistés en début d'année, subiront la double peine; d'une part, continuer à souffrir pendant les heures normales de cours et d'autre part, rester en classe après les autres. Il faudra beaucoup d'habileté aux profs pour les convaincre du contraire!!!
- les heures supplémentaires distribuées (de quelle manière, au fait ?) introduiront une division de plus entre les enseignants, dans un milieu qui a plutôt besoin qu'on développe la collaboration et la vie d'équipe.
MAIS TOUT CELA N'EST QU'ECRAN DE FUMEE.
L'enjeu véritable est ailleurs. Ce qui en cause en fait c'est la destruction de l'école républicaine, égalitaire, gratuite et laïque.
Si l’Éducation nationale est un mammouth ingérable qui coûte cher et fabrique des illettrés, les solutions du gouvernement sont les suivantes: suppression de la carte scolaire, un directeur d’établissement chef d’entreprise, la fermeture d’écoles et la diminution du nombre d'enseignants, la sanction des résultats obtenus, l’ouverture de nouveaux établissements privés...(L'enseignement privé français, surtout catholique, est déjà le mieux financé parmi 25 pays d'Europe).
En ces temps de rentrée, le Bonfillon et le Beaudarcos multiplient les interventions pour justifier leurs réformes, se servant volontiers du plus malhonnête des arguments: l'attention portée aux élèves les plus en difficultés.
Mais qui est dupe ???
09:49 Publié dans Coups d'éclat | Lien permanent | Commentaires (0)