Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2008

Les pompiers pyromanes

malédiction.JPGComment peut-on croire ce président lorsqu'il se présente comme le sauveur du monde capitaliste, alors que par ses positions, ses relations et ses décisions, il s'est toujours montré comme le complice actif de ces financiers qu'il désigne aujourd'hui à la vindicte populaire ???
Comment peut-apporter un quelconque crédit à Mme Lagarde, elle qui, avant d'être ministre de l'économie, dirigeait un grand cabinet d'affaires new-yorkais ???
Elle nous dit : cette crise, on n'en est pas responsable, elle vient des USA!!! Mais ELLE AUSSI précisément.
On nous dit: Sarkozy aime les conflits, il n'est jamais si bon que dans les crises... ou quand il est en campagne. Oui il a le don du "parler vrai", oui il sait dénoncer les abus avec des mots que tout le monde comprend. Chapeau l'artiste.
C'est vrai surtout qu'il "jouit dans l'affrontement", car dans tous les cas il est sûr qu'il en sortira vainqueur. Il ne doute de rien, comme on dit simplement... plus culotté tu meurs!
C'est la méthode qu'il a toujours utilisée dans l'hexagone. C'est celle qu'il a du mal à exporter en Europe, car là plus question de petit coq, il faut savoir COLLABORER. Or le jeu collectif c'est pas son fort, au petit caporal!
Mais bon, comme il sait récupérer tout ce qui passe, le "traité simplifié" qu'il pique à Angela, "le plan de soutien à l'économie" qu'il vole à Gordon.. ça finit quand même par marcher! Sauf en ce moment en Allemagne où les caricaturistes s'en donnent à coeur joie!
Plus cynique tu meurs.

29/10/2008

Le "ras le bol" au pouvoir!

100907%20(67)[1].JPGLa crise économique a au moins l'avantage (ou l'inconvénient) de mettre en évidence les dérives du sarkozysme :
- encore plus d'agitation.
alors que visiblement, Sarko ne comprend rien à la crise (dixit E. Todd ce matin à la radio) il tente d'apparaître comme le sauveur du monde, au risque de se couper de notre partenaire le plus direct et le plus important. Angela Merkel semble en effet de + en + agacée par le vibrillonnant président français.
- encore plus de pouvoir personnel.
Justice, emploi, politique économique... il est sur tous les fronts. Au fait, y encore des ministres dans ce gouvernement ? Et Fifillon, il est en vacances ???
- encore plus d'incohérence.
Ca c'est plus grave. Depuis un an et demi, on a eu droit à tout et son contraire. Au nom du pragmatisme, on casse, on détruit. Au nom de l'adaptation à la modernité, plus rien n'a de sens. Ou plutôt, tout cela nous entraîne vers toujours plus d'inégalités entre les citoyens, toujours plus de désertification des campagnes, toujours plus de cynisme dans le gouvernement des hommes.
Où cela va-t-il nous conduire ???
En 2007, sarko a "décomplexé la droite", en 2008 il est en train doucement de décomplexer l'extrême droite. Benoîtement, peu à peu, je sens que ça vient. La haine, le rejet de l'autre, la substitution de la lutte des classes par la désignation du bouc émissaire habituel, c'est-à-dire l'immigré, même si celui-ci est bien français depuis 3 générations... tout cela se développe tranquillement ou violemment selon les cas... Je sens que ça vient , j'vous dis!!cf le dernier com de "ras le bol".

Les crises ont ceci de particulier qu'elles permettent aux hommes de pouvoir de le renforcer mais aussi aux idées simplistes et extrêmistes (tautologie) de retrouver vigueur et audience.

22/10/2008

Gre - gre - grenelle

auton9243-e604a[1].PNGHistoire édifiante:
En pleine nuit retentit la sirène. "La maison brûle".
On appelle les pompiers qui mettent beaucoup de temps à venir. Il faut que les habitants aillent  eux-mêmes les chercher.
Quand enfin ils arrivent, le capitaine Borloo qui les commande, commence par faire un beau discours aux gens assemblés autour du feu: "Braves amis, n'ayez pas peur, je suis là pour respecter l'engagement de campagne du président et nous allons prendre les choses en main". Puis il fait un état des lieux complet de la situation. Enfin, le zélé capitaine ordonne à ses hommes de concentrer les lances à incendie sur la niche du chien.
Ceci fait, ce haut gradé, fier et heureux d'avoir accompli sa mission, s'en retourne en laissant tomber ces simples mots à un journaliste qui l'interpelle: "C'est vrai, c'est pas suffisant mais en s'attaquant à la maison on risquait de provoquer un dégât des eaux! Quand même c'est un bon début, la prochaine fois nous éteindrons la véranda".

20/10/2008

Pas de honte

Pas de honte à dire qu’on s’est trompé ! La première grande loi (le paquet fiscal) adoptée par ce gouvernement est un fiasco ! Tous les économistes honnêtes l’affirment. A plus forte raison lorsqu’on l’évalue à l’aune de cette grande crise du capitalisme mondialisé !

Au lieu de reconnaître ses torts, le gouvernement persiste et signe. Le projet de budget l’atteste. :

« Lors des travaux de la commission des finances, j’ai découvert que les avantages du bouclier fiscal vont au-delà de ce que l’on avait imaginé. Nous nous sommes aperçus que le bouclier ne s’applique pas au revenu réel perçu, mais au revenu minoré des niches qui agissent en déduction du revenu imposable. Donc, le bouclier a des effets très puissants sur les contribuables les plus aisés. »… « Le gouvernement réussit ce tour de force incroyable : il aggrave de façon concomitante les déficits et les inégalités. Il cumule l’inefficacité et l’injustice. »  affirme Didier Migaud dans Libé de ce jour.

Que les Sarko-Fillon s’enferment dans leur erreur, rien de bien étonnant !

Quand l’agitation médiatique tient lieu de politique, quand l’image seule importe, pas possible de reconnaître  qu’on s’est trompé !

Dommage !