Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2008

Pourquoi nous aimeraient-ils?

Ils n'ont pas de mots assez durs pour dénoncer les sifflets adressés à "La marseillaise" hier soir au stade de France lors du match France-Tunisie.
Bachelot, Fillon, Laporte, Copé et ce midi à la télé, Fadela Amara qui a employé 4 fois le mot "imbéciles" pour qualifier le "petit groupe qui a manqué de respect" à la France! Ce midi sarko convoque tout le monde dans son palais.
Toutes ces bonnes âmes avaient pourtant prévu le coup: en demandant à Lââm et à Amina de chanter l'hymne, elles espéraient quoi ? Les amadouer ces jeunes d'origine maghrébine, les séduire, les endormir ???
Au fait, pourquoi ces jeunes accepteraient-ils de jouer le jeu, pourquoi perdraient-ils une occasion de se manifester, d'exprimer leur mal-être, leur ras-le-bol d'une société française qui se donne bonne conscience avec des "plans banlieue" plus ou moins respectés. Pourquoi n'utiliseraient-ils pas cette formidable tribune qu'est le stade pour faire exister leur hargne et même leur haine vis à vis d'un pays qui les tolère à peine ???
Sarkozy a été élu en jouant sur les terres de Le Pen. On ne flatte pas sans risque le sentiment nationaliste. Vouloir "karcheriser" les quartiers, établir des quotas de renvois d'immigrés, durcir les conditions d'accueil dans les centres de rétention, tout cela s'appuie sur un "racisme d'état" comme le dit Patrick Weil, tout cela contribue à exacerber le sentiment d'appartenance communautaire.
Les jeunes "imbéciles" (sic) du stade de France ont sifflé la marseillaise et les joueurs français pour nous dire leur dégoût et leur révolte.
Mais, comme toujours, de la façon la plus mal adaptée (c'est quand même pas pire que les émeutes urbaines)
C'est pourquoi je propose d'envoyer les membres du gouvernement et Sarkozy en tête, suivre un petit séminaire animé par un spécialiste des sciences sociales, pour savoir interpréter les messages que leur envoient les populations discriminées!!
Chiche ?

06/10/2008

Déroute idéologique

tous ensemble-.jpgVraiment Sarko a tout faux sur toute la ligne.
Le sauveur du monde, le superman, omniscient et omnipotent bute contre les murs.
Celui qui, il y a un an, s'affichait avec son ami Bush, celui qui nous présentait le système américain comme le modèle indépassable, celui qui ne cachait pas sa fascination pour le libéralisme le plus débridé, le voilà qui découvre les vertus de l'Etat et de la régulation.
Enfin passons !!! la droite après avoir longuement fustigé les "idéologies" et vanté le pragmatisme économique, revient à l'interventionnisme étatique, cela sous prétexte de sanctionner les voyous du capitalisme fou !!! Très bien!!!
Mais c'est bien là où le bats blesse. Car cette crise n'est que le produit de l'arrogance étatsunienne vis à vis du reste du monde. L' administration BUSH en déréglementant à tout va et en laissant filer le déficit, a confié à tous les autres pays de la planète le soin de financer la croissance américaine. Les banquiers européens en ont été les complices.... Bernés ou consentants ???
En maquillant les risques, en nous repassant leurs "créances pourries", les USA nous ont mouillé jusqu'au cou! Les premiers "voyous" sont ceux qui nous ont présenté ce modèle comme le seul acceptable !
CQFD.
Mais que l'opinion a la mémoire courte!!! Enfin c'est ce qui me semble!

05/10/2008

INTERNATIONALISATION

Dans une université étatsunienne, le ministre de l'Education du Brésil est interrogé par un étudiant sur l'idée des américains d'internationaliser la forêt amazonienne. Voilà quelques extraits de sa réponse:
"En tant qu'humaniste, conscient du risque de dégradation du milieu ambiant dont souffre l'Amazonie, je peux imaginer que l'Amazonie soit
internationalisée, comme du reste tout ce qui a de l'importance pour toute l'humanité. Si, au nom d'une éthique humaniste, nous devions
internationaliser l'Amazonie, alors nous devrions internationaliser les réserves de pétrole du monde entier.
Le pétrole est aussi important pour le bien-être de l'humanité que l'Amazonie l'est pour notre avenir...
De la même manière, on devrait internationaliser le capital financier des pays riches. Si l'Amazonie est une réserve pour tous les hommes, elle ne peut être brûlée par la volonté de son propriétaire, ou d'un pays. Brûler l'Amazonie, c'est aussi grave que le chômage provoqué par les décisions arbitraires des spéculateurs de l'économie globale. Nous ne pouvons pas laisser les réserves financiaires brûler des pays entiers pour le bon plaisir de la spéculation...
Au cours de leurs débats, les actuels candidats à la Présidence des états-unis ont soutenu l'idée d'une internationalisation des réserves
florestales du monde en échange d'un effacement de la dette. Commençons donc par utiliser cette dette pour s'assurer que tous les
enfants du monde aient la possibilité de manger et d'aller  l'école.
Internationalisons les enfants, en les traitant, où qu'ils naissent, comme un patrimoine qui mérite l'attention du monde entier. Davantage encore que l'Amazonie. Quand les dirigeants du monde traiteront les enfants pauvres du monde comme un Patrimoine de l'Humanité, ils ne les laisseront pas travailler alors qu'ils devraient aller à l'école; ils ne les laisseront pas mourir alors qu'ils devraient vivre...."
Merci Pascale de m'avoir adressé ce formidable pied de nez aux pays riches!

 

04/10/2008

Les créatures de rêve

voitures.JPG"Mondial de l'automobile"
Superbes carrosseries, couleurs étincelantes et petites pépées...
En pleine crise du crédit, ça sent pas un peu la provoc ??? Non ???
D'ailleurs, partout, même dans les pays émergents, le marché automobile est en baisse.

Et pourtant le "tout pour la bagnole" des 50 dernières années va continuer à peser lourd et longtemps sur les économies nationales et sur les dégradations environnementales. Pour bon nombre de gens à qui on a vendu des terrains ou des maisons meilleur marché à la campagne, impossible de se passer d'un, voire de deux véhicules! Ceux-là vont continuer à subir les hausses du pétrole et des matières premières! Et qu'on ne nous endorme pas avec la voiture "propre" qui consomme presque rien et ne rejette que de la vapeur d'eau!
Les choix gouvernementaux ont été pour le transport routier qui pollue gravement, les autoroutes qui détruisent la nature et la bagnole qui s'impose partout!

Et les braves gens se pressent dans les allées du Salon. Le Fifillon, qui est un "spécialiste de la course automobile"(dixit France 2, 24 heures du Mans oblige!!!) s'extasie devant les courbes raffinées (...) et les turbos boostés!

Et puis, il y a le rêve...
car, comme le disait Freud, "chaque rêve qui réussit est un accomplissement du désir de dormir."
Alors continuons à dormir...