Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2013

Merci, chef!

bouffay_1.jpg

Y a une chose qui me sidèrera toujours dans la vie publique, c'est la facilité avec laquelle les braves gens (j'espère quand même en faire partie!) se font berner.

Un ancien président qui a mis son parti en faillite apparaît au balcon et tout le monde se prosterne!

Une fille de son père fait des sourires et tout le monde la trouve gracieuse!

Un Ps se décarcasse pour faire élire son chef et le lendemain lui chie dessus! C'est la télé qui le dit!

 

Allez voir "le Voyage à Nantes", et en particulier l'installation place du Bouffay. Faute de remonter le moral, ça ouvre les yeux!

Bel été à tous les amis.

01/07/2013

Travailler moins

 

chapelle_1_w.jpg

 

Je crois que je viens seulement de comprendre vraiment le fameux slogan qui a innervé le sarkozysme et l'anime encore: "travailler plus pour gagner plus"! N'est-ce-pas, M. Copé, qui venez d'en prendre pour 2 ans, c'est bien ça?

Travailler + pour gagner + pour consommer + pour en montrer + pour prouver + aux autres qu'on est + qu'eux!

Au delà de ce qu'on a déjà largement dénoncé ici sur la planète et ses ressouces limitées, sur le travail qui aliène et exploite, ce slogan, en fait, est la consécration de l'adage libéral: chacun est l'ennemi de tous!

C'est vrai que l'inverse est autrement difficile à vendre:

prendre des loisirs pour s'occuper de sa famille, de ses voisins, de sa commune, faire du sport, de la musique, de la peinture, bricoler, jardiner, réparer sa vieille bagnole, buller!

En un an, le trou de la Sécu est comblé! Si!

 

Oui mais tout ça c'est nul, c'est de la décroissance!

Aïe!

29/06/2013

Défense de grandir!

Oui, nos problèmes sont mondiaux, comme le dit André Comte-Sponville.

A partir de là les solutions pour toujours plus d'Europe m'apparaissent plutôt incantatoires !

La réalité, c'est quoi ? La montée des fondamentalismes politiques, religieux et le besoin de protection.

Avec Sarko, les gens se faisaient abuser, évidemment, mais ils aimaient ça. Son omniprésence donnait l'illusion qu'il occupait le terrain donc qu'il savait tout sur tout et pouvait tout sur tout!!! C'est en cela qu'il a préparé la survenue du F.N, davantage que par ses déclarations.

C'est le rôle que joue maintenant Madame Le Pen. De la fumée, de l'apparence, de l'illusion!

Mais pourquoi avons-nous tellement besoin de solutions simplistes et fumeuses ? 

Pourquoi ne pouvons-nous pas, dans la vie publique, accepter de réfléchir, de s'interroger, de raisonner comme on nous demande constamment de le faire avec nos parents, nos enfants, nos conjoints ???

Pourquoi ne pouvons nous pas accepter de grandir... un peu ? 

08/06/2013

La bête immonde

monstre.oiron.3.w.jpg

Oui, ils l'ont tué, le jeune étudiant brillant qui ne s'endormait pas dans l'univers doré de Sciences-Po. Clément se faisait une idée généreuse du vivre ensemble, une idée exigente aussi, c'était un homme d'action. Engagé depuis longtemps dans la lutte contre l'intolérance, la haine, la montée du fascisme.

Ils l'ont massacré à coups de godillots et de coups de poing américain !

Décidément, la triste histoire du XXème siècle ne nous a rien appris.

La bête immonde est toujours là.

Honteux également les amalgames tels que je les ai entendus dans la bouche de JF Copé, renvoyant dos à dos extrême-droite et extrême gauche. Non Monsieur, vous ne pouvez pas mettre tous les jeunes militants dans le même sac. Les uns s'entraînent pour la baston, pour tuer, en fait. Les autres défendent un projet de société dont nous devrions être fiers, tous, vous aussi! Oui, Monsieur !