19/11/2013
IL ETAIT UNE FORET
"Les animaux sont les maîtres de l'espace, les arbres sont les maîtres du temps..."
Précipitez vous pour voir ce splendide documentaire qui raconte l'histoire de la forêt primaire, une histoire de sept siècles... Pas de misérabilisme, des images somptueuses et une belle leçon de vie!
20:27 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (8)
18/11/2013
Des Bretons contre la Bretagne
Regardez bien de près, ceux qui se cachent sous les fameux "Bonnets rouges" ne sont qu'un ramassis de petits activistes qui depuis longtemps instillent au coeur de bretons crédules les idées de révolte contre l'état-nation source de tous nos maux. Patrons, ouvriers, marins-pêcheurs, artisans, commerçants, curés et laïcs tous seraient derrière les casseurs de l'écotaxe. Allons donc !!!
Non, le fort sentiment d'appartenance à une identité ne doit pas provoquer le repli sur soi et la haine de l'autre.
Non, la forte identité bretonne ne doit pas se substituer à ce qui donne du sens à l'action syndicale, à savoir la lutte des classes.
Oui, nous revendiquons une Bretagne affectivement et culturellement proche du peuple, mais où chacun reste à sa place et joue son rôle. Sa musique, ses paysages, ses landes, ses monuments, ses traditions, sa langue, ne doivent pas camoufler les vrais problèmes sociaux qui sont, comme ailleurs, du domaine du combat quotidien contre les injustices, les inégalités, les discriminations, le racisme...
Ceux qui prétendent "en finir avec la France" et "réintégrer cette Europe de la civilisation et de la propreté"(*) travaillent non pas contre la République et ses héritages, la révolution de 1789, la laîcité, le C.N.R... ils agissent contre la Bretagne.
(*) J. Le Bihan cité par F Morvan, Le Monde du 11.15.13.
Merci à Eric.
10:06 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (2)
13/11/2013
"Les jours heureux"
Vu hier soir un nouveau doc remarquable de Gilles Perret: "les jours heureux".
Oui c'est le beau titre donné par les membres du Conseil National de la Résistance à ce programme qui allait fonder ce fameux modèle social français: Nationalisation des entreprises énergétiques, Sécurité sociale, retraite par répartition, Comités d'entreprise, etc...
Il était temps que l'on raconte cette fabuleuse histoire où des militants déterminés, oubliant leurs querelles partisanes ont su faire passer le bien commun, l'intérêt collectif avant les profits individuels. Ce modèle que, depuis, la droite n'a de cesse de "détricoter"(sic) au motif que les temps ont changé et qu'il faut s'adapter à la mondialisation!
Aujourd'hui face à ces principes fondateurs, les hommes politiques interrogés par Gilles Perret font pâle figure:
François Bayrou veut accorder tout le monde dans un grand Centre mou, Jean-François Copé dégouline de mauvaise foi, Jean-Luc Mélenchon fait son clown et François Hollande botte en touche...
En 2013, j'ai comme l'impression qu'on a oublié les fondamentaux. Ca ne serait pas pour ça qu'on ne sait plus ce que signifie le mot "solidarité" ???
15:59 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (4)
11/11/2013
Le bonheur de vieillir
VU un chouette documentaire de Ludovic Virot "Le sens de l'âge".
Six octogénaires qui prennent enfin le temps de vivre, "la paix du coeur et la fraîcheur de l'air"!
L'amour, le désir, le bien-être, la nature, la solitude assumée... la sagesse, enfin!
"Sans savoir pourquoi,
j'aime ce monde,
où nous venons pour mourir" (Yeats).
Belle recherche sur l'image et belles paroles qui donnent envie de vieillir !!!
Aïe!
17:11 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (7)