Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2009

RACHEL

Rachel.w.jpg

 Vu, hier soir un documentaire saisissant de Simone Bitton : RACHEL

"Elle s’appelait Rachel Corrie.

Elle avait 23 ans.

Elle est arrivée en Palestine croyant que sa nationalité américaine suffirait à faire d’elle un bouclier humain efficace pour sauver des vies, des oliviers, des puits et des maisons.
Mais Rachel est écrasée par un bulldozer militaire israëlien le 16 mars 2003 dans la bande de Gaza.
"RACHEL" enquête sur cette mort en donnant la parole à toutes les parties impliquées, juxtapose des versions contradictoires du même évènement, observe les lieux du drame et dévoile de nombreux documents inédits."

Enquête rigoureuse et impartiale sur ce crime de guerre, mais aussi méditation sur la mort d'une jeune fille, sur l'impunité, sur l'oppression d'un peuple par un autre, sur le pacifisme, sur la valeur de la vie...
"Nous étions trop naïfs, dit l'un des jeunes pacifistes, trop naïfs pour croire que nous allions changer les choses"
"Oui c'est une lutte sans espoir, lui répond un jeune israëlien qui milite contre la guerre que mène son pays, sans espoir mais pas dans le désespoir!"
Bien au delà des limites de l'utopie pacifiste qu'il suggère, ce grand documentaire est une formidable métaphore sur l'hypocrisie des nations et sur cette jeunesse qui se révolte et qui y perd la vie.
"Dans un sens on est tous des gamins curieux. Jeunes égyptiens interpellant une étrangère sur le chemin des chars. Jeunes palestiniens canardés quand ils jettent un oeil derrière les murs. Jeunes étrangers debout face aux chars avec des banderolles. Jeunes israeliens anonymes dans les chars, qui crient parfois et qui parfois saluent" Voilà ce qu'écrivait Rachel quelques jours avant sa mort!

A propos ces zozos qu'on a vu se pavaner à Berlin cette semaine, on ne les entend pas beaucoup dénoncer ce nouveau mur de la honte entre Israël et la Palestine !!! Bizarre!

 

Commentaires

Je reste sans mot devant un tel drame !
Folie ! folie meurtrière ! plus rien ne compte !
Tout sacrifice est justifié alors qu'il faudrait écouter le peuple qui crie son désir de vivre en paix et dans l'harmonie. C'est valable aussi bien pour Israël que pour la Palestine !

Écrit par : Opaline | 12/11/2009

Pas vu ce doc et c'est bien dommage ...
Des murs, il en existe encore beaucoup je crois !

Écrit par : Mic | 12/11/2009

A propos de mur, je te livre ce bel aphorisme de Mohamed Kacimi El Hassani :
"Lorsqu'il apprit que l'Etat, c'était le peuple, il se mit face au Palais du gouvernement et s'amputa d'une jambe. A sa grande surprise, aucun mur de l'édifice ne s'écroula."

Écrit par : Patsy | 12/11/2009

>>Opaline
oui folie meurtrière.
D'accord avec toi pour dire que les peuples aspirent à vivre en paix et que ce sont les possédants qui entretiennent ce climat de guerre et qui, de fait, disposent de la vie des petits jeunes qui vont se faire tuer pour défendre leurs privilèges.
OK
Ceci dit, il y a quand même une responsabilité partagée lorsque ce "peuple" accepte passivement - ou + ou -activement - les décisions de ceux qui les gouvernent. Ce sont quand même les élections qui ont mis au pouvoir le
détestable Ariel Sharon!
à+ Opaline

Écrit par : arlequin | 13/11/2009

>> Salut Mic et merci de ta visite.
Ce doc n'est pas passé à la télé; j'espère qu'il passera bientôt ???.
Il est actuellement dans le circuit de diffusion commerciale.
Sans doute aurons-nous bientôt un DVD.
C'est vrai, des murs il en existe bcp et même de plus en plus. Ceuta et melila au Maroc, 3000 Km entre le Mexique et les USA, entre les 2 Corée, etc... C'est bien pourquoi j'ai trouvé d'une hypocrisie rare les cérémonies burlesques et néanmoins berlinoises qu'on nous a imposées cette semaine!
à + Mic

Écrit par : arlequin | 13/11/2009

>> merci Patsy pour ce beau clin d'oeil.
qui montre que ce sont bien souvent les MOTS qui peuvent produire les images les plus fortes.
à+

Écrit par : arlequin | 13/11/2009

On se sent tellement impuissant face à tant de malheurs et d'injustices Mais les voix pacifistes ne s'éteignent pas même si elles sont souvent recouvertes par le bruit des armes
Hier j'ai lu un article dans le Ouest France de Vendée à la page la Roche sur Yon : "Sur les monuments, ces poilus qui nous parlent. Ils ne portent pas d'armes mais juste une pelle et et une pioche. Sur le bas relief de la place Albert 1er, les frères Martel célèbrent le courage des soldats sans faire l'apologie de la guerre.

Écrit par : Lena Rolle | 13/11/2009

Ce conflit Israël/Palestine me semble sans espoir...
J'admire le courage de cette femme, cette volonté de faire évoluer les choses (je reste pour ma part tranquillement dans mon fauteuil).
Mais ce courage est resté vain...
Que pouvons nous faire ?
rien vraisemblablement.

Écrit par : alexis | 13/11/2009

>> salut Lena (...)
Content de t'accueillir ici.
Ah ces monuments aux morts qui ornent le moindre petit village de France!!
Tu fais bien de rappeler que certains (peu) essaient de présenter la guerre comme une aberration plutôt que comme un "champ d'honneur". Mais à l'époque où on les a construit le patriotisme bêlant et inconditionnel était présenté comme allant de soi. "L'impôt du sang" comme m'avait dit mon colonel quand je faisais mon service militaire ! POUAH !

Merci de ta visite, Lena, et reviens quand tu veux!

Écrit par : arlequin | 14/11/2009

>> Alexis,
"Que pouvons nous faire ??"
Peut-être déjà aider à la prise de conscience de ces coupables injustices et les dénoncer dans la limite de nos moyens!
Simone Bitton disiait l'autre soir à la séance de présentation de son film : "Il faut que les documentaristes soient présents là où c'est difficile, là où il y a du danger. Sinon tout est possible aux puissants".
à quand tu veux, Alexis.

Écrit par : arlequin | 14/11/2009

>> ceci dit,
il faut qu'il y ait des spectateurs pour aller voir ces films !!!!....

Écrit par : arlequin | 14/11/2009

Je ne manquerai pas d'aller voir ce film. J'ai écouté une longue interview de Simone Bitton, il y a peu et les documents d'archives d'un soldat israélien étaient bouleversants par le fait que rien ne semblait avoir ébranlé ses convictions. « J'ai tué des innocents, des enfants et si je devais recommencer, je le ferais. C'est comme ça, c'est mon devoir. » Dit sur un ton qui n'avait rien de provocateur, la notion du devoir faisant office de censure en somme. Cela m'a profondément touché et soulève beaucoup de questions. Mais la notion de devoir a déjà démontré jusqu'où elle pouvait aller par le passer…
Merci pour ta note Arlequin !

Écrit par : Fabrice | 15/11/2009

Oui Fabrice, l'obéissance aux ordres, la fidélité à la patrie menacée et le devoir sont les éléments que les possédants instillent le plus facilement dans la conscience des subordonnés, ceux à qui l'on demande d'effectuer les plus basses besognes. Ce qui renvoie au POUVOIR sous ses multiples formes, dont le fondement dit égalitaire est au fondement de nos sociétés prétendument démocratiques. Israël est une démocratie, nous dit-on, face à des pays arabes corrompus ou autocratiques. Quelle supercherie et quel abus de langage ! Car voilà bien la preuve que la manipulation de l'opinion par des élites rompus aux manoeuvres de manipulation n'a rien à envier aux techniques coercitives des régimes dictatoriaux. Les méthodes diffèrent, les résultats sont les mêmes. C'est peut-être même pire en démocratie, car là on vous fait croire que la décision appartient à chacun.

Merci de ta visite, Fabrice, c'est toujours un grand plaisir de te lire.

Écrit par : arlequin | 16/11/2009

Les commentaires sont fermés.