27/04/2011
Résurrection et terre consciente
Pour sortir de la morosité et de ces ondes négatives émises par ma précédente note, ;o))))))
je voudrais vous citer un passage du petit livre lumineux évoqué précédemment :
"Avec ou sans nous, la planète terre accomplira sans doute son "programme" jusqu'à sa lointaine extinction...Au fond notre conscience individuelle et collective ne serait-elle pas l'émanation d'une terre consciente ? Même si ce paradis n'est pas que de félicité et qu'il comporte également des nuisances, des facteurs difficiles, virus, microbes..., lorsque la mort y est présente de mille façons, elle semble néanmoins exalter la puissance de la vie. Cet organisme qui nous a suscités et nous héberge recèle des biens pour nourrir le corps, l'esprit et le coeur."(p.55)
La Pâque des juifs, la resurrection du Christ des chrétiens, l'Aïd des musulmans ne sont-ils pas la traduction religieuse de ce besoin ressenti de croyance dans une vie toujours renaissante ???
"Manifeste pour la terre et l'humanisme" Pierre RABHI - Colibris - Actes sud - avril 2011.
09:21 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (15)
25/04/2011
M. LE MAUDIT
Lu, le dernier livre de F.O Giesbert "M le Président".
Encore un livre sur Sarko, me direz-vous.
Habituellement je fuis ce genre de littérature. C'est en général plat, polémique et superficiel!
Et puis, j'ai tant de livres intéressants à lire.
Mais là on me l'a mis dans les mains. (et j'en remercie Vincent) Alors j'ai lu, vite, pressé de passer à autre chose. Et puis, je dois avouer que j'ai été captivé par une histoire et des détails qui confirmaient ce que je pressentais.
Nous sommes gouvernés par un enfant-roi, sans foi ni loi, colérique à l'extrême, mu par une exceptionnelle énergie qui le pousse à s'imposer toujours et partout comme le meilleur, le plus fort et le plus beau! Ne sachant ni déléguer ni faire confiance à qui que ce soit, ses collaborateurs en bavent car, pour lui, n'existent que deux catégories d'hommes: les esclaves et les ennemis.
Ah! la scène où l'auteur attend dans l'antichambre du bureau de Sarkozy alors Ministre de l'Intérieur que celui-ci ait terminé une grosse colère de 20 minutes. En entrant il voit que "l'heureux" bénéficiaire n'est autre que Claude Guéant...
Mais quelle misère tout ça ! Qu'avons-nous fait pour mériter ça ?
Evidemment je suis sorti de ce bouquin plus dégouté que jamais..
et je tombe sur un sondage qui dit que les ouvriers voteraient Le Pen à plus de 30% et que les voix cumulées de DSK et Sarkozy n'atteindraient pas ce score !
Voilà le résultat. CQFD.
Vite je vais me replonger dans le petit livre de Pierre Rabhi "Manifeste pour la terre et l'humanisme" (Colibris - avril 2011)
Ca c'est du solide, pas cette dérisoire mascarade que nous décrit F.O.G.
17:35 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (17)
15/04/2011
Cercle vicieux
C'est vrai, petite mère, tu as bien raison d'alerter les adultes sur un problème qui concerne de + en + de femmes...
Les grosses multinationales des médocs s'y emploient sûrement car il y a un gros marché à prendre.
Mais vois-tu cette prolifération des cancers n'est pas non plus l'effet du hasard.
La modernité nous a apporté des médocs de + en + efficaces et aussi de + en + de maladies. On appelle ça un cercle vicieux !
Pour briser ce cercle, deux solutions:
- Le respect de la nature.
- La défense d'une protection sociale solidaire, gérée par les représentants du peuple et non SOUMISE A LA LOGIQUE D'UN MARCHE INVESTI PAR CES MEMES MULTINATIONALES.
Alors, petite fille, n'écoute pas ceux qui t'affirment que la SCIENCE PEUT TOUT et ne fonde pas ta foi en l'avenir sur l'accroissement indéfinie des richesses.
Photo trouvée sur Internet (merci Luke)
16:56 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (6)
13/04/2011
L'image ou la raison
L'argument le plus fréquent pour dénigrer les hommes politiques, pour affirmer "je ne fais pas de politique", voire pour s'abstenir de voter, c'est de considérer qu'il s'agit d'un monde "opaque", incompréhensible, déconnecté de la vraie vie.
C'est vrai qu'en démocratie, tout est compliqué puisque les principes de justice, d'égalité et de vérité qui en sont l'essence ne vont jamais de soi et représentent un idéal, jamais un fait établi pour toujours.
La vie sociale est le théatre de rapports de forces portées par des individus plus ou moins dépositaires d'intérêts de classe.
Sous la dictature, les choses sont claires et l'autorité est explicitement identifiée.
En démocratie, le pouvoir est chaque jour à reconquérir et seuls les plus malins, les plus déterminés, les plus ambitieux, en un mot les plus désirants, (j'allais dire les plus pervers!) ont une chance de l'acquérir. Face à ces hommes (beaucoup) et à ces femmes (un peu), le citoyen qui n'a aucune volonté de pouvoir n'a qu'une alternative, soit il se désintéresse de ces luttes qui apparaissent souvent si minables et dérisoires, soit il se tient informé autrement que par les mass-media "naturellement" au service du plus puissant.
A ceux qui, sur ce blog ou ailleurs, m'ont dit que la politique était réservée aux spécialistes, que c'était un monde trop complexe ou indigne d'intérêt, à tous les abstentionnistes, à tous les aquabonnistes, je voudrais dire simplement qu' en démocratie, l'intérêt pour la "chose publique" n'est pas un gadget, un luxe, une lubie d'intello.
Nous tenir informés le plus complètement possible, faire jouer notre raison sont nos seuls moyens de garder notre esprit critique et ainsi de ne pas tomber dans la séduction de l'image.
C'est tout bonnement notre LIBERTE de citoyen qui est en jeu.
Donc notre dignité d'être humain.
à+ et merci de me répondre.
Le dessin est tiré d'un vieux numéro de "Fluide glacial".
10:06 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (18)