29/08/2008
La mise en scène du mensonge
J'ai toujours pensé que la vie quotidienne se jouait sur un théatre où chacun d'entre nous s'employait à jouer son rôle du mieux possible et à donner aux autres une image acceptable à ses propres yeux.(cf Goffman)
Nous sommes tous des comédiens disait Schopenhauer! A partir de là où est la vérité ? Le contraire d'une vérité est-il un mensonge ou une autre vérité ?
Dans nos belles démocraties occidentales irréprochables, les hommes politiques nous ont maintenant habitués à une savante mise en scène de la réalité, au camouflage des vérités qui fâchent et aux promesses qui n'engagent que ceux qui les écoutent! La campagne présidentielle aux USA n'échappe pas à la règle. Obama pour sympathique qu'il apparaisse à nos yeux d'européens émerveillés par Disney, s'est bien gardé de sortir de son discours lyrique sur le changement!!!
En son temps, Bush n'avait-il pas fondé sa calamiteuse intervention irakienne sur de honteuses contre-vérités, avec des formules-chocs comme "l'axe du mal".
Et voilà que la Russie s'y met aussi! Pourquoi se priver ? L'intervention en Géorgie était nécessaire pour combattre le terrorisme et assurer la protection des populations civiles!
Là ce n'est plus de la comédie, c'est de la pure mauvaise foi!
Mais puisque les gendarmes du monde ont montré la voie, puisque les représentants du "bien" ont indiqué ce qu'il était maintenant possible d'affirmer... à nous de nous engouffrer dans la brêche!
Enfin, le président en exercice de l'U.E, tout matamore qu'il soit, me paraît bien mal placé pour donner des leçons de morale!
(bien sûr tout ce que je viens de raconter là n'est qu'un moyen (dérisoire) de tenter de présenter à mes lecteurs la meilleure image possible, celle du gros malin à qui on ne la fait pas; pas sûr que ça marche, car heureusement, dans ce domaine, rien n'est jamais certain...ouf!)
;-D
10:25 Publié dans Coups d'éclat | Lien permanent | Commentaires (4)
27/08/2008
Quel pied, quel guigne !
Formidable,
Le président, lassé de donner des petits (ou gros) coups de barre à droite censés relancer la France et son économie, commence à s'interroger si un petit coup à gauche ne serait pas possible !
Fatigué de prendre aux pauvres pour donner aux riches, il se demande si on ne pourrait pas inverser la tendance!
Le Robin des Bois à l'envers, revenu de ses illusions, va taxer les revenus du capital pour donner aux RSA.
Quel pied !
Je le revois pourtant il y a tout juste un an, à l'Université d'été du MEDEF fanfaronnant et claironnant que le pouvoir d'achat c'était son truc à lui tout seul et qu'il fallait que les chefs d'entreprise lui accordent une confiance aveugle! Cette année, m'est avis qu'il n'ira pas voir les patrons!!!
Le risque maintenant c'est que ça fasse un candidat de plus pour diriger le PS!
Quel guigne !
14:28 Publié dans Eclats de rire | Lien permanent | Commentaires (4)
24/08/2008
Cynisme tapageur
Et revient comme feuilles mortes en automne la grande question de l'alcoolisme des jeunes.
La sémillante ministre de la santé propose trois mesures "énergiques": " fin de la vente d’alcool pour les mineurs, interdiction de consommer à proximité des établissements scolaires, et fin des opérations «open bars».
Encore une fois ce gouvernement ne pense qu' interdiction, répression, contrôle...
Encore une fois on en reste à la surface des choses, aux désordres apparents.
Jamais les causes d'un phénomène ne sont évoquées, jamais les actions préventives ne sont envisagées.
L'une des enquêtes sur lesquelles s'appuie la ministre, tout en affirmant que la brutalité des situations d'alcoolisation a augmenté, dit aussi que le niveau de consommation d'alcool a baissé depuis 2003. (ESCAPAD, enquête réalisée auprès de 30000 jeunes de 17 ans)
Et puis, si certains jeunes - souvent issus des classes favorisées - éprouvent le besoin de se "défoncer", "se mettre minable", n'est-ce pas le seul moyen qu'ils ont à leur disposition pour évacuer un excès de pression? N'est-ce pas une réaction contre ce cynisme tapageur qui devient la règle au plus haut niveau?
Et puis il est plus facile d'inculper une caissière de supermarché pour avoir vendu de l'alcool à des mineurs, comme à Nantes en ce moment, que de faire appliquer la loi par des CRS, comme le montrait si bien le reportage de France 2 hier soir au JT!
Alors plutôt que d'empiler les lois répressives destinées à rassurer les spectateurs du 20h de TF1, réfléchissons ensemble à une vraie politique éducative..
tiens, une première proposition: des cours d'oenologie et des dégustations de grands crus dans les lycées, avec à la clé une forte taxation des alcools forts et des boissons frelatées ou énergisantes!!!
Mais ça, ça demande un vrai courage politique...
12:21 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (5)
22/08/2008
Pekin 2008
14:19 Publié dans Coups d'éclat | Lien permanent | Commentaires (0)