07/12/2008
La fin de la récré
Quel pataquès ce voyage en Pologne de notre sarko!
Les chinois sont bien mécontents, eh oui! Ce "french gaffeur" qu'ils trouvent depuis son élection "versatile et impudent" voit sans doute là les limites de sa politique fondée essentiellement sur l'image et sur l'impression qu'elle laisse dans l'opinion.
Eh non, on ne peut pas jouer indéfiniment. La cloche vient inéluctablement sonner la fin de la récré.
Mais le plus grave pour moi ce sont les cadeaux de Noël que le président de l'Union Européenne vient distribuer aux pays de l'Est et à la Pologne en particulier sous la forme de "bons à polluer" !!! C'est infiniment plus grave que les maladresses et les atermoiements de notre girouette nationale. Et là on n'est plus dans l'image et dans l'émotion, mais dans une menace bien réelle et bien grave.
Je comprends parfaitement que ces pays ont besoin des centrales au charbon pour continuer à produire de l'électricité. Mais de concessions en concessions, il n'y a plus de limite.
Pour s'en convaincre, voir le clip que Nic Balthazar a tourné le 10 août dernier sur la plage d'Ostende.
Voir le clip.
(Merci à Katia)
10:55 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (0)
05/12/2008
La dictature de l'émotion
Sarko fait sonner la charge ce matin pour vendre son "plan de relance". Dans tous les medias de masse, la bande au grand complet est mobilisée pour convaincre les braves gens du caractère incroyablement nouveau de ce plan. C'était d'ailleurs le sens du discours du chef hier à Douai: "Enfin la France va faire le choix d'investir..."
Or la réalité des mesures prises penche plutôt vers la banalité et la modestie. A entendre de vrais économistes comme Thomas Piketti et Christian de Boissieu hier sur LCI, c'est pas bien terrible; en tout cas, il n'y a rien de vraiment nouveau (cf. les jupettes en 95).
Mais bon, comment Sarko pourrait-il "vider des caisses qui sont déjà vides"(sic)?
Encore une fois, l'important ce n'est pas le plan mais l'image du plan qui importe, pas la réalité des décisions mais l'impression qu'elles laissent dans l'opinion.
Démocratie d'opinion, télécratie, videosphère...
Est-il si impudent de demander - timidement - aux princes qui nous gouvernent si, un jour peut-être, ils comptent s'adresser à notre intelligence plutôt qu'à nos affects.
A notre raison plutôt qu'à nos émotions ?
En attendant, les entreprises vont continuer de licencier et les pauvres gens de se retrouver à la rue...
Aïe ! voilà que je tombe dans le pathos, moi aussi!
Alors, pour s'en sortir, faut-il se réfugier dans le silence de la contemplation ?
Peut-être au fond!
10:13 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (2)
04/12/2008
Les flics se lâchent...
Trois faits récents m'indiquent que quelque chose dérape gravement dans notre beau pays.
- il y a quelques jours, un ex-pdg de Libé est interpelé brutalement chez lui!
La presse hurle au scandale. Sarko "comprend".
- hier les gendarmes jouent aux cow-boys dans un collège du Gers.
Les parents d'élèves se mobilisent! MAM ordonne une enquête.
- et pendant ce temps-là les affaires continuent et tout le monde s'en fout :
"Une première en Isère : des enfants raflés à l'école vendredi 28.11.2008 (16h28)
Hier s'est produit un fait très grave à l'école du Jardin de Ville, à Grenoble.
A 15h45, un père de quatre enfants (un moins de trois ans, deux scolarisés en maternelle et un en CE1 à l'école du Jardin de Ville) est venu, accompagné de deux policiers en civil, chercher ses enfants, pour « un rendez-vous en préfecture », ont compris les enseignants. A 19h, on apprenait que la famille au complet était au centre de rétention de Lyon.
...Le lendemain matin, les militants de la CIMADE les ont cherchés, sans succès : la famille était en route pour l'aéroport, leur avion décollant une demi-heure plus tard.
...Ce matin, leurs chaises d'école resteront vides." Source RESF 38.
Ces trois événements sont pour moi du même ordre étant le résultat de la politique "libérale-sécuritaire" de ce gouvernement. La Police ne constitue pas un monde à part, c'est un corps social particulièrement représentatif de la tendance dominante. D'ailleurs MAM l'a bien dit à propos de l'interpellation de l'ex pdg de Libé: "les policiers n'ont fait qu'appliquer la procédure". Si les flics se lâchent, c'est qu'ils savent que la répression musclée est maintenant la règle.
Dormez tranquilles, bonnes gens !!!
10:20 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (2)
02/12/2008
Des OGM qui flinguent les papillons
Je relaie avec enthousiasme la pétition lancée par Greenpeace pour soutenir la position du Commissaire Européen à l'Environnement, Stavros Dimas, pour interdire à Syngenta et Pioneer/Dow de commercialiser les maïs OGM Bt11 et 1507, censés combattre les insectes nuisibles. Or ceux-ci détruisent également les papillons et les petits oiseaux.
On sait combien les technocrates de la Commission Européenne sont à genoux devant les multinationales de l'agro-business. Alors pour une fois qu'on est d'accord avec l'un d'entre eux, ne nous en privons pas!
Tiens, au fait, qu'en pense Borloo, notre sémillant ministre des ampoules ???
Va-t-il oser prendre parti pour une interdiction qui irait pourtant dans la logique du Grenelle de l'Environnement. Mais là il faudrait un peu de courage!!!
Pour signer la pétition
Merci à Michel pour la pétition et à Roland pour la jolie photo.
10:32 Publié dans Eclaboussures | Lien permanent | Commentaires (0)