Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2009

RACHEL

Rachel.w.jpg

 Vu, hier soir un documentaire saisissant de Simone Bitton : RACHEL

"Elle s’appelait Rachel Corrie.

Elle avait 23 ans.

Elle est arrivée en Palestine croyant que sa nationalité américaine suffirait à faire d’elle un bouclier humain efficace pour sauver des vies, des oliviers, des puits et des maisons.
Mais Rachel est écrasée par un bulldozer militaire israëlien le 16 mars 2003 dans la bande de Gaza.
"RACHEL" enquête sur cette mort en donnant la parole à toutes les parties impliquées, juxtapose des versions contradictoires du même évènement, observe les lieux du drame et dévoile de nombreux documents inédits."

Enquête rigoureuse et impartiale sur ce crime de guerre, mais aussi méditation sur la mort d'une jeune fille, sur l'impunité, sur l'oppression d'un peuple par un autre, sur le pacifisme, sur la valeur de la vie...
"Nous étions trop naïfs, dit l'un des jeunes pacifistes, trop naïfs pour croire que nous allions changer les choses"
"Oui c'est une lutte sans espoir, lui répond un jeune israëlien qui milite contre la guerre que mène son pays, sans espoir mais pas dans le désespoir!"
Bien au delà des limites de l'utopie pacifiste qu'il suggère, ce grand documentaire est une formidable métaphore sur l'hypocrisie des nations et sur cette jeunesse qui se révolte et qui y perd la vie.
"Dans un sens on est tous des gamins curieux. Jeunes égyptiens interpellant une étrangère sur le chemin des chars. Jeunes palestiniens canardés quand ils jettent un oeil derrière les murs. Jeunes étrangers debout face aux chars avec des banderolles. Jeunes israeliens anonymes dans les chars, qui crient parfois et qui parfois saluent" Voilà ce qu'écrivait Rachel quelques jours avant sa mort!

A propos ces zozos qu'on a vu se pavaner à Berlin cette semaine, on ne les entend pas beaucoup dénoncer ce nouveau mur de la honte entre Israël et la Palestine !!! Bizarre!

 

09/11/2009

"Homo amapiens"

amap.w.jpg

Vu le beau documentaire de Bénédicte Mourgues sur les AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne).
Ce système d'échanges directs entre producteurs et consommateurs d'aliments, légumes, fruits, laitages, viandes etc, présente de nombreux intérêts :

- Qualité des aliments,
- Education du consommateur,
- Respect de la nature et de la bio-diversité,
- Relocalisation de la production agricole,
- Remise en cause de la monoculture intensive,
- Résistance à la pression foncière et à la destruction de terres agricoles,
- Action pour le maintien et la création d'emplois...

Chaque membre de l'AMAP s'engage en payant à l'avance, à prendre un panier à date fixe chez le producteur qui s'engage, lui, à fournir des produits variés et de qualité.
Participant à l'économie sociale et solidaire, ce système permet de repenser le développement économique non plus en se fondant sur la "main invisible" du marché  mais à partir du coût réel des produits.
Initiatives marginales sans doute, mais qui sont autant d'actions positives, concrètes, susceptibles de réparer les dégats du système de la Grande Distribution qui est injuste socialement et dangereux pour la nature.
Et bravo à Bénédicte pour son film!