Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2010

Travailler encore et toujours

clochard.JPGLa question des retraites va être réglée en 2010. C'est ce qu'annonce le "grand" courageux qui veut passer pour la postérité comme celui qui a réussi là où tout le monde avait échoué!

Pour préparer le terrain, experts et medias présentent la réforme comme inéluctable car s'appuyant sur des FAITS QUANTITATIFS DONC INDISCUTABLES: l'allongement de l'espérance de vie et la proportion actifs/retraités.
Trois solutions sont habituellemnt données:
- cotiser +
- baisser les pensions
- travailler plus longtemps.

Ce genre de raisonnement simpliste m'a toujours semblé un attrape-nigaud.
Pourquoi les progrès de la médecine, de l'hygiène et des conditions de vie (pas pour tout le monde!!!), qui ont permis cette avancée, seraient-ils nécessairement sanctionnés par une contrainte supplémentaire ?
- La retraite par répartition, le plus sûr et le plus solidaire des régimes, serait-il en péril du fait que la masse des gens vivent plus longtemps ???
- Faudra-t-il, dans ce domaine comme dans bien d'autres, INDIVIDUALISER complètement les retraites en faisant fi des luttes collectives qui ont permis, au cours des décennies, au plus grand nombre de vivre une vieillesse apaisée et bien souvent utile ?
- La retraite par capitalisation - dont rêve notre droite sans plus oser le dire - a pourtant montré ses limites et ses travers il y a peu!


Trois questions me semblent absolument occultées dans ce débat:
- Les conditions de travail de + en + stressantes,
qui font que le travailleur n'a qu'une idée, quitter ce milieu qui le tue!
- Le raccourcissemnt des carrières par le début et par la fin,
le travailleur ne serait rentable qu'entre 30 et 45 ans !!!
- La place des vieux dans le monde social,
comment valoriser le bénévolat et le service rendu à la collectivité?


Et puisqu'il s'agit d'une question de solidarité, commençons par faire payer les riches qui profitent plus encore que les autres de notre "modèle social" si protecteur!
Par exemple taxer à 5% les bénéfices non réinvestis rapporterait plus de 5 milliards d'euros, 1 million d'emplois supplémentaires correspond à 3 milliards d'euros dans les caisses vieillesse...etc...

NON la vérité dans cette réforme c'est qu'on ne veut surtout pas bousculer l'ordre établi et qu'on préfère ajouter une injustice plutôt que de risquer un désordre.
Car il ne s'agit de rien d'autre que de "REPARTITION DES RICHESSES".


Alors, messieurs les beaux-esprits,  arrêtez vos bla-blas pseudo-scientifiques!!

17/02/2010

Le bal des incohérences

Au fond c'est ça le sarkozysme.
Pris en tenaille entre le désir permanent de s'agiter sur la scène médiatique, la volonté de réduire le nombre de fonctionnaires et de poursuivre les privatisations et enfin d'apparaître comme l'unique garant de la sécurité publique, au long terme il n'assume plus ses contradictions.
Le même jour où Luc Chatel, complètement dépassé, annonce la tenue des "Etats Généraux" de la violence à l' école, les Educateurs de jeunes enfants descendent dans la rue pour dénoncer le projet de Nadine Morano de ne pas fixer de normes d'encadrement dans ses chers "Jardins d'éveil", lesquels, rapellons-le, sont destinés à concurrencer les Ecoles maternelles; Darcos, qui en est l'inventeur , n'a jamais caché son hostilité vis à vis du seul système scolaire qui, en France, fonctionne à la satisfaction de tous: la maternelle!
Or c'est très tôt que l'enfant doit se confronter aux difficultés liées à la socialisation. C'est dans la toute petite enfance qu'il doit être encadré par du personnel qualifié.
L'incohérence semble bien l'une des composantes essentielles du sarkozysme.
Actuellement ce sont les élèves et les profs qui en subissent les conséquences.

10:59 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : violence

14/02/2010

Sous curatelle

Allez vite voir et écouter l'ITV de cet homme formidable.

C'est pas lui qui devrait être sous "curatelle" mais ... qui vous savez !!

Suivre le lien

"Une armée d'humour et d'amour"

c'est pas mal pour la St Valentin!

à+

 

17:27 Publié dans Eclats de verre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : culture

11/02/2010

Crise dans la culture

Le domaine de la culture et de l'art en particulier, n'échappe pas au rouleau compresseur du grand massacre qu'opère le sarkozysme sur tout ce qui ne se compte pas directement en monnaie sonnante et trébuchante!
Le démentèlement du Ministère de la Culture est en cours. Les collectivités territoriales, privées de moyens, ne pourront plus bientôt continuer de soutenir ces millions de projets locaux qui font la richesse de la vie sociale, au niveau le plus simple, celui des citoyens ordinaires. Comme le dit J.C Guillebaud :"la cohésion sociale est sauvée de la déroute par l'action de quelques celtaines de milliers de travailleurs sociaux, bénévoles, animateurs de mouvements associatifs, autant d'hommes et de femmes qu'on pourrait comparer à des sentinelles de désastre"(*)
Une nouvelle pétition est en ligne pour dénoncer cette dérive continue de la politique culturelle mise au service de la RGPP:
"Dans l’Europe néolibérale, un faisceau de signes innombrables converge vers la destruction de ce que nous appelons l’humain. Brutalité d’une main, propagande de l’autre, encouragement général à cesser de penser et échanger. Cet encerclement qui concerne tous les aspects de nos vies tend à faire de chacun un individu dénué de sens collectif. On peut s’inquiéter de ce qu’il adviendrait d’une civilisation déjà très altérée par un individualisme stérile, une fois amputée de ce qu’il lui reste de capacité à utiliser le symbole comme moyen d’échange et de construction d’une richesse culturelle commune."
Signer la pétition.

(*)Téléobs n°2361

09:46 Publié dans Eclats de voix | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : culture