Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2011

FRATERNITE

fraternité.1.w.jpg

Alors que la LIBERTE est un combat, l'EGALITE un but, la FRATERNITE est une valeur morale.
"Fille de la liberté", comme le disait Mirabeau, elle est la condition pour que l'égalité s'accomplisse.
Pleine de douceur, de tendresse et de secrète affection, "Et tes pieds s'endormaient dans mes mains fraternelles" (Beaudelaire), est-elle aussi "une des plus belles inventions de l'hypocrisie sociale" (Flaubert)?

Elle est antinomique avec bien des aspects de la modernité que sont le rationalisme, l'individualisme et la rentabilité.
Elle suppose d'oublier les egos et les ambitions personnelles pour valoriser le bien commun et les intérêts collectifs. Ce qui est, là aussi, contradictoire avec l'activité politique considérée comme conquête du pouvoir. Le sarkozysme en est une parfaite illustration.

Issue en Occident du Christianisme et de la Révolution française, la FRATERNITE n'est pas un sentiment désincarné, elle a besoin de structures pour se vivre et s'exprimer. Elle ne se comprend vraiment que dans la lutte contre l'oppression et l'exploitation.
L' EGALITE des camarades, FRERES de lutte pour la LIBERTE!
C'est, à mon avis, le vrai sens de notre devise républicaine.
Qu'en pensez-vous ?

Flaubert - "Correspondance" - 385
Beaudelaire - "le balcon".

Le dessin est de GOA tiré d"Un siècle de luttes chez les  tisserands des Mauges" Maurice Poperen - 1974